Le ministère des Affaires étrangères s’explique sur la situation des Marocains bloqués à l’étranger

16 avril 2020 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le directeur des Affaires consulaires et sociales, Mohamed Basri s’est prononcé sur la situation des Marocains bloqués à l’étranger. Il rassure de leur rapatriement dans les tout prochains jours.

"Aujourd’hui, il y a 18 173 citoyens marocains bloqués à l’étranger, sur tous les continents, avec une concentration dans les pays d’Europe, vu les échanges que nous avons avec les pays d’Europe. Une partie de ces concitoyens qui sont dans le besoin, et qui ont exprimé le souhait, sont pris en charge par les missions diplomatiques et consulaires. Ils bénéficient d’un accompagnement, d’un suivi et d’un contact régulier", a déclaré Mohamed Basri, dans une interview accordée à 2M.

En ce qui concerne le rapatriement de ces Marocains, il a indiqué qu’ "il s’agit certes d’une question importante, mais que ce retour ne doit pas être fait à la hâte. Il doit être bien préparé, et il doit être réussi." "Il faut réunir toutes les conditions, avant, pendant et après l’opération de rapatriement", a-t-il expliqué.

Mohamed Basri a confié que tous les efforts sont conjugués. "L’objectif, c’est de réussir le rapatriement. L’objectif, c’est qu’avec l’effort de tous et d’autres, nous pouvons assurer la sécurité sanitaire, aussi bien de nos concitoyens au Maroc que celle des concitoyens bloqués à l’étranger et qui pourront rentrer chez eux. C’est ça le défi à relever et qui nécessite une mobilisation, des actes de solidarité et de la compréhension et que toutes les conditions soient réunies", a-t-il ajouté.

"[…] Aucun Marocain n’est abandonné quelles que soient les conditions, quelle que soit la conjoncture", a assuré le diplomate, avant d’inviter les Marocains coincés à l’étranger à la patience.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Rapatriement

Aller plus loin

La galère des Marocains bloqués en France

Près de 2 000 Marocains se retrouvent bloqués en France à cause de la fermeture des liaisons aériennes et maritimes. En attendant leur éventuel rapatriement, ils racontent les...

Les Marocains bloqués en France soutenus par certains compatriotes

Les Marocains bloqués à Orly, suite à la suspension de la liaison aérienne par le Maroc avec la France, ont créé une chaîne de solidarité en soutien avec des associations et le...

Coronavirus : un centre de veille pour les Marocains bloqués en France

Les Marocains résidant en France disposent désormais d’un centre de veille au niveau de l’ambassade et de l’ensemble des consulats pour répondre à leurs sollicitations liées au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.