Le mobile et Internet cartonnent, le fixe chute

- 12h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pas de trêve pour le secteur des télécommunications au Maroc. 2006 a été une autre année de croissance et le marché est toujours sur un trend haussier.

En effet, à 399.723 branchés sur la toile, Internet a pratiquement doublé le nombre de ses fidèles, soit une performance de 52,4 % par rapport à 2005. Le taux de pénétration, quant à lui, s’établit à 1,34% contre 0,88% à fin 2005.

C’est ce qui a été annoncé par l’Agence nationale de la réglementation des télécommunications (ANRT), lors de son conseil d’administration qui a eu lieu mercredi 24 janvier, sous la présidence de Driss Jettou. Le mobile a également enregistré une ascension considérable. Le nombre des abonnés a atteint quelque 16.004.731 personnes, soit une progression de 29% en comparaison avec l’année précédente.

En revanche, le fixe a accusé une baisse de 5,6%. Le nombre d’abonnés a reculé à seulement 1.266.119 personnes. Par ailleurs, le taux de pénétration (nombre d’abonnés fixe et mobile pour 100 habitants) s’est établi à 57,78%, enregistrant une évolution de l’ordre de 12 points par rapport à 2005.

Le développement du marché est également favorisé par celui des services à valeur ajoutée et des centres d’appels. Les déclarations des services à valeur ajoutée dépassent 12.000 et le nombre de centres d’appel est estimé à 235, dont les deux tiers sont déjà actifs.
Cette ascension pour le moins fulgurante des télécommunications se traduit par une progression du chiffre d’affaires.

En 2005, ce dernier avait atteint 35 milliards de dirhams (MMDH), contre 10 MMDH en 1998, contribuant ainsi à hauteur de 6,7% au PIB national. La dynamique du secteur a favorisé la création de milliers de micro entreprises : 11.000 cybercafés et 46.000 téléboutiques, ce qui représente plus de 75.000 emplois.
Ces avancées positives devraient se poursuivre au-delà de 2012, estime l’ANRT. L’arrivée du troisième opérateur sur le marché boostera probablement le secteur.

Le conseil d’administration a été l’occasion de présenter les points relatifs au budget de l’agence au titre de l’exercice 2007. Mohamed Benchaaboun, directeur général de l’agence, a indiqué que ce budget, qui a été d’ailleurs approuvé par les membres et dont l’agence ne tient pas à communiquer le montant, inclut notamment l’augmentation des effectifs de l’INPT (Institut national des postes et télécommunications), dans le cadre de l’initiative gouvernementale des 10.000 ingénieurs.

Ce projet de budget intègre également la participation financière de l’ANRT au niveau du Groupement d’intérêt économique (GIE) (Galiléo Morocco Group), le recrutement de son directeur, l’hébergement/ domiciliation du GIE au sein de l’INPT, avant son installation définitive au Soft Center prévu dans le cadre du programme Technolopolis de Rabat.

Rappelons que Galiléo est le système européen de positionnement et de navigation par satellite (équivalent du GPS américain). Ce système permettra à notre pays de compter parmi les pays producteurs de nouvelles technologies et d’applications à très forte valeur ajoutée dans le domaine du positionnement et de la navigation par satellites.

Les nouveaux chiffres du secteur
• Téléphonie mobile : 16.004.731 abonnés (plus 29%)
• Téléphonie fixe : 1.266.119 abonnés (moins 5,6%)
• Internet : 399.723 abonnés (plus 52,4 %).

Qualité des services

Le bilan de la mise en oeuvre de la libéralisation et des leviers de régulation, ainsi que de l’ensemble des mesures mises en place pour accompagner les nouveaux entrants et assurer la pratique d’une concurrence saine et loyale par les différents acteurs de télécommunications, a été présenté aux membres du conseil d’administration.

En 2006, l’agence a pris un certain nombre de décisions et a engagé des processus de concertation auprès des opérateurs.
Il s’agit, entre autres, de la détermination des marchés particuliers des télécommunications,de la désignation des opérateurs, de la mise en oeuvre de la portabilité des numéros, de l’adoption des tarifs pour le dégroupage partiel de la boucle locale, de la mise en œuvre de la sélection des transporteurs, du réaménagement du spectre des fréquences et du suivi de la qualité des services (GSM, ADSL).

Le Matin - Mohamed Akisra

  • Le taux de pénétration d'Internet au Maroc ne dépasse pas 1,72%

    Au Maroc, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, près de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l'Internet. C'est ce qu'a annoncé dans un communiqué, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). En ce qui concerne les abonnés aun mobile, l'ANRT a précisé qu'au terme de l'année 2007, ils ont atteint 20.029.300, soit une croissance annuelle de 25%.

  • Wana dope le fixe

    Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l'Internet de 10% à fin juin 2007.

  • Seulement 1,3% des Marocains connectés à domicile

    Au moment où le GSM vole de record en record, la téléphonie fixe est en train de perdre du terrain. Cette réalité est déjà connue, mais une récente enquête de l'ANRT (Agence nationale de la réglementation des télécommunications) la met en évidence, avec de nouvelles données plus affinées.

  • Hausse de 89% des abonnés à la téléphonie fixe en 2007

    Le nombre des abonnés à la téléphonie fixe a atteint l'année dernière 2.393.767 contre 1.266.119 abonnés en 2006, soit une hausse de 89 pc, indique le rapport 2007 de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications.

  • Démocratisation d'Internet : Les cybercafés résisteront-ils ?

    Les cybercafés seraient-ils menacés de disparition ? Avec le PC et Internet qui se démocratisent, on serait tenté de le croire. Certes, le nombre de foyers raccordés au réseau des réseaux a doublé entre 2004 et 2005, selon la dernière enquête de l'ANRT et l'Apebi, s'élevant à 240.000. Mais, des cybers, il en continue de naître, encouragés par la baisse des prix d'Internet et le commerce qu'ils engendrent.

  • Maroc : 17 millions d'abonnés au téléphone mobile

    Le Maroc compte, à fin mars dernier, quelque 17.126.000 abonnés au téléphone mobile, soit une hausse de 7 pc par rapport à fin décembre 2006.

  • Le secteur des télécommunications au Maroc en plein essor

    Dix ans après le début de la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc, les indicateurs sont au vert. Le chiffre d'affaires du secteur a enregistré une forte évolution au cours des dix dernières années, bien que la téléphonie et lnternet n'évoluent pas au même rythme. Le chiffre d'affaires est passé de 8,5 milliards de dirhams en 1999 à 30 milliards en 2007, l'équivalent de plus de 7 pour cent du produit intérieur brut (PIB).

  • Technologies de l'information : le Maroc surclasse l'Afrique du Sud

    S'il est de coutume, dans les classements de pays africains, de voir fréquemment l'Afrique du Sud en tête de liste, il est un indicateur pour lequel elle vient de se faire coiffer au poteau : les technologies de l'information et des télécommunications. D'après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007, ce pays est, dans ce domaine, supplanté par le Maroc, pourtant classé 68e sur 180, suivi par l'Algérie, 83e. Placée au 86e rang dans le monde, l'Afrique du Sud se contente de la 3e place sur le continent.

  • Les TIC contribueront à hauteur de 10% du PIB d'ici 2012

    Le secteur des télécommunications contribuera à hauteur de 10 pc au PIB à l'horizon 2012. Le chiffre d'affaires du secteur des télécommunications est passé de 8,5 milliards de dirhams en 1999 à 30 milliards dh en 2007, soit plus de 7 pc du PIB.

  • Maroc : Plus 11% de mariages en 2006

    Le taux de mariage et de demandes de validation de mariage a enregistré une augmentation de 11,64 pc en 2006 par rapport à 2005.