Le Moussem des fiançailles d’Imilchil du 30 août au 1er septembre

- 19h26 - Maroc - Ecrit par :

Le moussem des fiançailles d’Imilchil, qui perpétue une légende éternelle glorifiant l’amour idyllique, se déroulera cette année du 30 août au 1er septembre.

Cette manifestation, dont la notoriété a dépassé les frontières nationales, est l’occasion pour les tribus Ait Hdidou de se rencontrer et de projeter des unions entre jeunes de la région et d’ailleurs.

A l’origine de cette fête, une légende des plus romantiques selon laquelle un jeune homme de la tribu Ait Ibrahim aurait succombé au charme d’une jeune femme des Ait Yaaza. Un amour condamné à cause de la rivalité viscérale existant entre les deux tribus. Devant l’intransigeance des parents, le jeune couple pleurait son affliction, les pleurs formant un torrent de larmes, qui donna naissance aux deux célèbres lacs jumeaux "Isli" et "Tislit".

  • Imilchil, entre légende et misère quotidienne

    Malgré quelques avatars, le moussem d'Imilchil est encore célébré par les Aït Hdiddou comme une grande foire culturelle, économique et sociale. En dépit de son attrait touristique, la région demeure extrêmement pauvre et ne dispose pas d'infrastructures de base. Le Festival de musique des cimes apporte une note d'espoir à la région.

  • Maroc : l'islamisme fait peur

    Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

  • Imilchil, le pays des insoumis

    Lieu historique de la contestation, le Haut Atlas s'ouvre lentement à la modernité. Rentrés au bled, les diplômés chômeurs créent des épiceries ou des cybercafés, au grand dam des anciens.

  • La coalition gouvernementale reconduite, selon un sondage CSA-Jeune Afrique

    Un sondage réalisé par l'institut CSA-TMO Maroc, pour le compte du magazine "Jeune Afrique l'intelligent", donne l'USFP (Union socialiste des forces populaires), qui mène la coalition gouvernementale, favorite des élections législatives marocaines prévues le 27 septembre.

  • Tanger : L'activité au port dopée par le retour des MRE

    L'opération retour des MRE bat son plein. Au 22 août, le total des sorties à partir du port de Tanger s'élevait à 202.062 MRE, à bord de 49.993 véhicules. Le dispositif mis en place pour le passage des MRE a été renforcé à Tanger avec l'aire de repos de Malabata.

  • Polygamie et répudiation : les abus de la société !

    La polygamie et la répudiation unilatérale. Le collectif féminin « Printemps de l'égalité » les place parmi les droits les plus controversés qu'offre la Moudawana à l'homme.

  • Festival de Marrakech : Lynch, Scorcese et Coppola invités !

    David Lynch, Martin Scorcese et Francis Ford Coppola sont invités au deuxième Festival de Marrakech, qui a lieu du 18 au 22 septembre.

  • Mariage marocain : le cérémonial casablancais entre tradition et modernité

    Le mariage à Casablanca porte les marques de la nature cosmopolite de cette ville où les traditions régionales se côtoient, se mélangent, s'interpénètrent et s'adaptent à l'air du temps sans pour autant rompre avec certains rituels et traditions nationales.

  • Casablanca : Récit d'une délinquance de "proximité"

    Une bande a attaqué samedi 10 août courant un immeuble à Derb Soltane, dans la préfecture El Fida à Casablanca, semant la terreur et la panique au sein des habitants du quartier.

  • Le mariage slaoui... des traditions en voie de disparition

    Le mariage slaoui se démarque nettement de ceux des autres villes du Maroc à travers des pratiques et des rites qui font partie de la mémoire populaire de cette ville, malgré les vicissitudes du temps.