Le projet de Code de la famille ( Moudawana ) adopté en commission

- 12h01 - Maroc - Ecrit par :

Le projet de nouveau Code marocain de la famille, qui réforme en profondeur la situation de la femme dans le royaume, a été adopté à l’unanimité par la commission parlementaire chargée de l’examiner, a-t-on appris jeudi à la Chambre des représentants à Rabat.

Ce projet, annoncé le 10 octobre par le roi Mohammed VI, place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, et porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité ce projet avec 110 amendements proposés par les différents groupes parlementaires.

Les amendements du groupe d’opposition du Parti justice et développement (PJD, islamiste), ont porté sur des "précisions au niveau de la linguistique et de la terminologie", a indiqué le président de ce groupe, Abdallah Baha, dans une déclaration à l’agence marocaine Map. Pour M. Baha, "le discours royal (du 10 octobre) a constitué une référence qui a guidé les discussions générales autour de cette question et ce, tout au long des travaux de la commission". Les groupes de la majorité au sein de la commission ont présenté des "amendements constructifs", a déclaré de son côté Abdelkébir Tabih, président du groupe socialiste. Le projet devrait être présenté à la séance plénière "dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.

L’ensemble des formations politiques - y compris les islamistes du Parti Justice et développement (PJD), principale force d’opposition, - ont accueilli favorablement le projet de nouveau code, dès son annonce par le souverain marocain. Certains l’ont qualifié de véritable "révolution". Le nouveau Code de la famille consacre l’égalité entre l’homme et la femme au Maroc, alors que l’ancien code maintenait les Marocaines dans un statut de "mineures", ont estimé les organisations féminines du royaume. Pour être définitivement adopté, le nouveau Code de la famille devrait être soumis à la Chambre des représentants, puis à la Chambre des conseillers (sénat).

AFP

  • La Moudawana est définitivement adoptée au Parlement marocain

    Une semaine après la chambre des Représentants, la chambre des Conseillers, la chambre haute du Parlement marocain, a adopté à l'unanimité, vendredi, la loi sur la réforme du code de la famille (Moudawana) qui vise à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme ».

  • Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

    Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

  • Le Roi déterminé à assurer la mise en œuvre effective du Code de la Famille

    S.M. le Roi a reçu, hier à la Salle du Trône du Palais Royal à Rabat, les présidents de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, et de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, qui ont remis au Souverain le code de la famille adopté à l'unanimité par le Parlement.

  • Code de la famille : La femme du Maroc d'en bas

    Le nouveau code de la famille, dont S.M le Roi a souligné les grandes lignes dans son discours d'ouverture de la session parlementaire du vendredi 10 octobre, va incessamment entrer en vigueur.

  • La Moudawana au centre d'une conférence au Conseil de l'Europe

    Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l'objet mercredi d'une conférence à l'Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

  • Maroc : campagne d'explication pour la réforme du statut des femmes

    Les organisations féminines marocaines mènent une campagne soutenue pour vulgariser et favoriser l'application d'une réforme profonde du statut des femmes, entrée en vigueur en février dernier, à l'occasion de la journée mondiale de la Femme.

  • Vers une réforme du code de la nationalité au Maroc

    L'article 6 du code de la nationalité marocaine est clair. “Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu“. En d'autres termes, la filiation légitime pour l'attribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou “apatride“.

  • La Moudawana tarde à s'imposer

    Adopté il y a un an, le code marocain de la famille qui a réformé en profondeur le droit des femmes fait face à des difficultés de mise en œuvre, des associations féminines dénonçant notamment le "conservatisme" des juges.

  • Moudawana : vers la fin de la polygamie ?

    Le nouveau code marocain de la famille s'est traduit, un an après son adoption, par un recul de 10% des nouveaux cas de polygamie, a annoncé le ministre marocain de la Justice, dans des propos rapportés mardi.

  • Marocains de l'étranger : sensibilisation au code de la famille

    La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l'élaboration d'un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l'Etranger au code de la famille.