Le projet de Code de la famille ( Moudawana ) adopté en commission

15 janvier 2004 - 12h01 - Maroc - Ecrit par :

Le projet de nouveau Code marocain de la famille, qui réforme en profondeur la situation de la femme dans le royaume, a été adopté à l’unanimité par la commission parlementaire chargée de l’examiner, a-t-on appris jeudi à la Chambre des représentants à Rabat.

Ce projet, annoncé le 10 octobre par le roi Mohammed VI, place notamment la famille "sous la responsabilité conjointe des deux époux", pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation, et porte à 18 ans au lieu de 15 ans l’âge légal du mariage des femmes. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité ce projet avec 110 amendements proposés par les différents groupes parlementaires.

Les amendements du groupe d’opposition du Parti justice et développement (PJD, islamiste), ont porté sur des "précisions au niveau de la linguistique et de la terminologie", a indiqué le président de ce groupe, Abdallah Baha, dans une déclaration à l’agence marocaine Map. Pour M. Baha, "le discours royal (du 10 octobre) a constitué une référence qui a guidé les discussions générales autour de cette question et ce, tout au long des travaux de la commission". Les groupes de la majorité au sein de la commission ont présenté des "amendements constructifs", a déclaré de son côté Abdelkébir Tabih, président du groupe socialiste. Le projet devrait être présenté à la séance plénière "dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.

L’ensemble des formations politiques - y compris les islamistes du Parti Justice et développement (PJD), principale force d’opposition, - ont accueilli favorablement le projet de nouveau code, dès son annonce par le souverain marocain. Certains l’ont qualifié de véritable "révolution". Le nouveau Code de la famille consacre l’égalité entre l’homme et la femme au Maroc, alors que l’ancien code maintenait les Marocaines dans un statut de "mineures", ont estimé les organisations féminines du royaume. Pour être définitivement adopté, le nouveau Code de la famille devrait être soumis à la Chambre des représentants, puis à la Chambre des conseillers (sénat).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.