le projet de tunnel de Gibraltar présenté à la Commission Européenne

- 12h33 - Espagne - Ecrit par :

Une délégation conjointe maroco-espagnole a présenté, mercredi à la Commission européenne à Bruxelles, le projet de tunnel sous le détroit de Gibraltar, a indiqué jeudi un porte-parole européen.

La délégation a remis le dossier à un fonctionnaire européen qui a pris note de la demande d’aide de la Commission européenne à ce projet, a précisé Gilles Gantelet, porte-parole de la Commissaire européenne chargée des transports et de l’énergie, l’espagnole Loyola de Palacio.

Il s’agit d’un "projet positif" de nature à développer les réseaux de transports euroméditerranéens, a-t-elle déclaré à la MAP, notant toutefois qu’il est prématuré d’attendre, au stade actuel, une réponse de la Commission européenne.

Le comité mixte maroco-espagnol de la liaison fixe, qui s’est réuni le 2 décembre 2003 à Madrid, avait approuvé le plan d’action pour la période 2004-2006, doté de 27 millions d’euros.

Une proportion de 84 pc de ce montant, financée à parts égales par le Maroc et l’Espagne, sera destinée aux études techniques et socio-économiques du projet, dont les données devront être fin prêtes en 2008.

MAP

  • Présentation du projet de liaison fixe du Détroit de Gibraltar le 14 janvier

    Le ministre espagnol du Développement, M. Francisco Alvarez Cascos, a annoncé, mardi, qu'il allait présenter, le 14 janvier prochain, au Commissaire européen de l'Energie et des Transports, Mme Loyola de Palacio, le projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar qui devra relier le Maroc à l'Espagne par un tunnel ferroviaire sous-marin.

  • Gibraltar : Projet de liaison fixe entre le Maroc et l'Espagne

    Le Maroc et l'Espagne vont solliciter l'Union européenne pour financer une liaison fixe dans le détroit de Gibraltar pour relier l'Espagne au Maroc, a indiqué jeudi le ministère espagnol des Travaux publics dans un communiqué.

  • L' Espagne et le Maroc vont construire un tunnel sous la Méditerranée

    L'Espagne et le Maroc ont décidé de construire un tunnel ferroviaire sous la Méditerranée entre les deux pays, a annoncé le ministère espagnol du Développement.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

  • L'UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d'euros au Maroc

    La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l'Union européenne vient d'approuver une enveloppe de 71, 79 millions d'euros au Maroc. C'est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l'environnement dans le Royaume.

  • Al Hoceima : don européen de 42 millions d'Euros

    La commission européenne a octroyé, en vertu d'un avenant à la convention de financement du projet de la rocade méditerranéenne (tronçon El Jebha-Ajdir), signé récemment, un don supplémentaire de 42 millions d'euros, portant ainsi le budget alloué à ce projet à 122 millions d'euros et prolongeant sa période d'exécution de 24 mois.

  • Maroc-Espagne : Réunion à Tanger sur les projets de coopération transfrontalière

    Une réunion de travail consacrée à l'examen des projets programmés dans le cadre du plan de coopération transfrontalière entre le Maroc et l'Espagne a eu lieu, mercredi à Tanger, entre les responsables du Conseil régional de Tanger-Tétouan et leurs homologues du Conseil provincial de Cadix (sud de l'Espagne).

  • Madrid : Séminaire sur l'économie marocaine et les perspectives de sa croissance

    André Azoulay, conseiller de SM le Roi a présidé, jeudi à Madrid, à l'invitation de l'organisation espagnole "Euro Forum" qui réunit les chefs d'entreprises les plus importantes de la péninsule ibérique, un séminaire consacré à l'économie marocaine et aux axes prioritaires "sur lesquels va se fonder la croissance du Maroc à moyen terme".

  • Plus de 330.000 Marocains en situation légale en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est la plus nombreuse avec 330.000 ressortissants en situation légale, dont 164.524 sont affiliés à la Sécurité Sociale, a indiqué une source officielle espagnole.

  • Relations maroco-espagnoles : chronique d'une normalisation annoncée

    Après deux années de relations difficiles, voire conflictuelles, le Maroc et l'Espagne ont décidé de renouer leurs liens. La perspective d'une normalisation des relations bilatérales était tracée à l'occasion d'une rencontre à Quintos de la Mora (Tolède), en pleine crise diplomatique, au mois de juin 2002.