Le roi annonce un plan de développement pour l’est du pays

- 09h13 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a annoncé mardi à Oujda (est) un plan de développement économique de la région de l’Oriental qui bénéficie, à son démarrage, d’une enveloppe d’environ 28 millions d’euros.

En visite dans l’Oriental, le souverain marocain a fixé, dans un discours prononcé dans la capitale régionale, les quatre axes de ce plan : promotion des investissements, création de petites et moyennes entreprises, infrastructures et lancement de projets pilotes.

"Nous avons décidé la création à Nador (nord-est) d’une zone franche intégrant, outre le port, des espaces économiques, commerciaux et touristiques", a ajouté le souverain qui souhaite ouvrir un "portail méditerranéen" pour favoriser le développement de cette région du royaume.

Cet "effort collectif" s’inscrit aussi dans "la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et toutes les velléités d’extrémisme", a ajouté le roi du Maroc.
AFP

  • Le roi du Maroc annonce un « plan de développement » de la région du Rif

    Tirant les enseignements du séisme qui a frappé le 24 février la région d'Al Hoceïma (nord-est du Maroc), faisant 29 morts, le roi Mohammed VI a annoncé jeudi « un plan de développement » de la région du Rif, un massif montagneux pauvre et enclavé à majorité berbère longtemps marginalisé par le pouvoir central de Rabat. « Nous avons identifié les aspects positifs autant que les lacunes et les carences à l'occasion de cette épreuve », a déclaré le souverain dans un discours radio-télévisé prononcé à Al Hoceïma, où il s'est rendu plus d'une dizaine de fois depuis la catastrophe.

  • Maroc : prêt d'une banque islamique pour un tronçon d'autoroute

    La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt de 41,15 millions de dollars pour la construction d'un tronçon autoroutier dans le nord du pays, a indiqué mercredi l'agence marocaine Map

  • Le roi Mohammed VI inaugure un nouvel aéroport dans le nord-est du Maroc

    Le roi Mohammed VI a inauguré vendredi un nouvel aéroport international à Nador, dans le nord-est du royaume, ayant nécessité un investissement d'environ 37,7 millions d'euros, a rapporté l'agence marocaine de presse MAP

  • Lancement des travaux d'un complexe portuaire de 1,2 md d'euros

    Les travaux de construction d'un nouveau complexe portuaire près de Tanger (nord) d'un coût de 1,2 milliard d'euros, sur le détroit de Gibraltar, ont été lancés lundi par le roi Mohammed VI, a-t-on appris à Tanger.

  • Pluies : Un enjeu pour la croissance

    Bonne nouvelle pour le gouvernement Jettou : il a plu. Les précipitations, abondantes depuis le mois de novembre, ont fini par mettre un terme à trois années de sécheresse. Et par redonner espoir aux agriculteurs, excepté à ceux du Sahara, de l'est et du sud-est du pays, trois régions peu « gâtées » par les pluies.

  • Développement : Comment faire pour que ça marche mieux ?

    Comment vivrons-nous dans 50 ans ? Le monde sera-t-il plus pauvre ? Comment assurer le développement d'un monde plus important et sans inégalités ? C'est à ces questions que tente de répondre le rapport de la Banque Mondiale sur le développement en 2003.

  • Le Maroc tente la piste du tourisme rural

    Le Maroc semble déterminé à faire du créneau du tourisme rural un pôle de développement économique et social de ses zones enclavées. Les provinces du nord, avec pour commencer, celles de Chefchaouen et d'Al Hoceima, vont servir de zones laboratoires.

  • Le Maroc veut protéger son tourisme face à la guerre

    Le royaume du Maroc, dont les finances publiques sont largement tributaires des recettes du tourisme, s'efforce de protéger ce secteur sensible face aux effets potentiellement dévastateurs de la guerre en Irak.

  • La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

    La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV La protection des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) passe notamment par le lancement à partir du Maroc des émissions radio et TV sur des thèmes ayant trait à la religion, la culture, l'éducation et l'enseignement, a affirmé le ministre des habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq.

  • le roi en visite près des bidonvilles pour des projets d'habitat

    Le roi Mohammed VI du Maroc s'est rendu mercredi à Sidi Moumem, une zone de bidonvilles de la banlieue de Casablanca, où il a donné le coup d'envoi de plusieurs projets d'habitat social, a constaté un journaliste de l'AFP.