Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

1er novembre 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Sénégal a annoncé mardi qu’il prendrait prochainement le contrôle d’Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l’actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.

"Le maintien de la gestion par la RAM ayant montré ses limites, le Sénégal décide de reprendre Air Sénégal International", a annoncé le ministère sénégalais des Transports terrestres et aériens, précisant que cette décision fait suite à un déficit de plus de 19 millions d’euros accusé par la société.

La recapitalisation de la société sera assurée uniquement par le Sénégal, avec une nouvelle répartition des parts dans laquelle la partie marocaine conserverait 25% et le Sénégal 75%. Cette mesure doit prendre effet le 5 novembre lors d’une réunion de la Commission mixte entre les deux pays.

Depuis sa création en 2001, ASI est détenue à 51% par la RAM et à 49% par l’Etat sénégalais. La compagnie, souvent présentée comme un modèle de coopération entre deux pays africains, était florissante à ses débuts en assurant la desserte de plusieurs pays ouest-africains et d’Europe au lendemain de la faillite de la compagnie Air Afrique. Elle avait même été sacrée meilleure compagnie africaine en 2003.

Selon Dakar, la gestion d’Air Sénégal International par la partie marocaine a enregistré une perte cumulée de 19,7 millions d’euros au 31 décembre 2006 et plus de 16,7 millions d’euros pour le seul exercice de 2006.

A la suite d’une grève déclenchée en mars par les travailleurs sur fonds de revendications salariales, la RAM avait accordé un nouveau financement d’un montant de 10 millions d’euros pour permettre à la compagnie de se développer.

Récemment, l’annonce par Dakar de la création d’une nouvelle compagnie nationale, "Sénégal Air Teranga", chargée d’assurer les lignes intérieures, avait été perçue par beaucoup d’observateurs comme une volonté de Dakar de se démarquer de la gestion d’ASI.

A Casablanca, la RAM a affirmé qu’elle avait proposé en avril, à la suite d’une importante crise sociale, aux autorités sénégalaises plusieurs scenarii de sortie de crise, parmi lesquels figurait la reprise par la partie sénégalaise de la majorité du capital ainsi que la gestion de la compagnie tout en maintenant le partenariat entre les deux compagnies à un niveau élévé.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Sénégal - Capitaux

Aller plus loin

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...