Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

1er novembre 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Sénégal a annoncé mardi qu’il prendrait prochainement le contrôle d’Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l’actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.

"Le maintien de la gestion par la RAM ayant montré ses limites, le Sénégal décide de reprendre Air Sénégal International", a annoncé le ministère sénégalais des Transports terrestres et aériens, précisant que cette décision fait suite à un déficit de plus de 19 millions d’euros accusé par la société.

La recapitalisation de la société sera assurée uniquement par le Sénégal, avec une nouvelle répartition des parts dans laquelle la partie marocaine conserverait 25% et le Sénégal 75%. Cette mesure doit prendre effet le 5 novembre lors d’une réunion de la Commission mixte entre les deux pays.

Depuis sa création en 2001, ASI est détenue à 51% par la RAM et à 49% par l’Etat sénégalais. La compagnie, souvent présentée comme un modèle de coopération entre deux pays africains, était florissante à ses débuts en assurant la desserte de plusieurs pays ouest-africains et d’Europe au lendemain de la faillite de la compagnie Air Afrique. Elle avait même été sacrée meilleure compagnie africaine en 2003.

Selon Dakar, la gestion d’Air Sénégal International par la partie marocaine a enregistré une perte cumulée de 19,7 millions d’euros au 31 décembre 2006 et plus de 16,7 millions d’euros pour le seul exercice de 2006.

A la suite d’une grève déclenchée en mars par les travailleurs sur fonds de revendications salariales, la RAM avait accordé un nouveau financement d’un montant de 10 millions d’euros pour permettre à la compagnie de se développer.

Récemment, l’annonce par Dakar de la création d’une nouvelle compagnie nationale, "Sénégal Air Teranga", chargée d’assurer les lignes intérieures, avait été perçue par beaucoup d’observateurs comme une volonté de Dakar de se démarquer de la gestion d’ASI.

A Casablanca, la RAM a affirmé qu’elle avait proposé en avril, à la suite d’une importante crise sociale, aux autorités sénégalaises plusieurs scenarii de sortie de crise, parmi lesquels figurait la reprise par la partie sénégalaise de la majorité du capital ainsi que la gestion de la compagnie tout en maintenant le partenariat entre les deux compagnies à un niveau élévé.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Sénégal - Capitaux

Aller plus loin

Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Royal Air Maroc et Air Sénégal ont signé ce mercredi à Casablanca un Mémorandum d’Entente pour un partenariat stratégique entre les deux compagnies aériennes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports marocains

À fin juillet dernier, les aéroports marocains ont vu le passage de près de 10 millions de passagers, soit un taux de récupération de 70 % par rapport à la même période de 2019.

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.