Le silence violé au festival de cinéma de Cologne

- 18h50 - Espagne - Ecrit par :

Le silence violé, un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d’une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest). Réalisé en 2002, le film, qui a reçu une mention spéciale du Fespaco de Ouagadougou (Burkina-Fasso), sera projeté aux côtés d’autres courts métrages telle la trilogie du Burkinabé Adama Rocamba : ’’Garba’’, ’’Mouka’’ et ’’ Source d’Histoire’’, indiquent les organisateurs.

Cette manifestation cinématographique, qui est à sa huitième édition, offre aux cinéphiles pas moins de 14 films, représentant 10 pays africains, traitant de thèmes divers tel la situation des enfants, les guerres ou encore les mouvements de migration vers l’Europe. Côté longs métrages, la programmation a retenu notamment ’’ Mme Brouette’’ du Sénégalais Moussa Séné Absa, ’’Kabala’’ du Malien Assan Kouyaté, ’’Abana le père’’ du Tchadien Mohamat Salah ou encore ’’Rachida’’ de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh qui avait commencé sa carrière cinématographique comme monteuse, notamment aux côtés de Abdelkader Lagtaa, puis comme scénariste ("Omar Gatlato" de Merzak Allouch et "Vent de Sables" de Lakhdar Hamina).

Map - L’Economiste

  • Un film marocain au Festival de cinéma de Cologne

    ''Le silence violé'', un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d'une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest).

  • Cinéma : ouverture du festival du film de Marrakech

    La 4ème édition du Festival international du film de Marrakech a été déclarée ouverte lundi soir, dans le cadre du somptueux Palais des Congrès de Marrakech.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.

  • Le festival du film de Marrakech honore Sean Connery

    L'acteur britannique Sean Connery a été la vedette mardi du Festival international du film de Marrakech. On l'a honoré de « l'Étoile de Marrakech » pour l'ensemble de sa carrière.

  • Ce que gagne Marrakech durant le festival de cinéma

    A moins de 13 jours du 6 décembre, date de la 4è édition du Festival de cinéma de Marrakech, c'est le black-out pour cette manifestation, du moins sur son site officiel. Pas de programme défini et encore moins de personnalités VIP invitées confirmées.

  • Film d'Amiens : Tenja a remporté le Prix spécial du Jury

    Le long métrage "Tenja" (Tanger) du Marocain Hassan Legzoudi a remporté le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d'Amiens (Nord de la France). Plus de 300 films (longs et courts métrages) ont été présentés lors de cette 24è édition (5 - 15 novembre) qui a décerné sa "Licorne" d'Or au réalisateur vietnamien Minh Nguyen-Vô pour "Gardiens de buffles".

  • 'Le Grand voyage' de Ferroukhi dans les salles françaises

    "Le Grand voyage", premier long métrage du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, vient de sortir, ce mercredi, dans les salles françaises. Le film (1h 50 mn) raconte l'histoire de Réda (Nicolas Cazale), un lycéen d'une vingtaine d'années, qui vit en Provence et qui est contraint de conduire son père (Mohamed Majd) en voiture en pèlerinage à La Mecque.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • Hassan Legzouli : Le cinéaste qui venait du froid

    Cinéaste de la diaspora, il voit son joli 1er film, « Tenja », concourir en compétition officielle au Festival de Marrakech. Suivi d'un parcours atypique.

  • Le Maroc au Festival du Cinéma Africain de Barcelone

    La ville de Barcelone accueille actuellement la douzième édition du festival du cinéma africain avec la participation du Maroc. Plusieurs courts métrages et films documentaires notamment du Maroc, de l'Algérie, de la Tunisie, de la Mauritanie, du Sénégal, du Nigeria, du Burkina Faso et le Guinée, sont projetés au complexe cinématographique "Casablanca-Gracia" de Barcelone.