Le silence violé au festival de cinéma de Cologne

29 novembre 2004 - 18h50 - Espagne - Ecrit par :

Le silence violé, un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d’une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest). Réalisé en 2002, le film, qui a reçu une mention spéciale du Fespaco de Ouagadougou (Burkina-Fasso), sera projeté aux côtés d’autres courts métrages telle la trilogie du Burkinabé Adama Rocamba : ’’Garba’’, ’’Mouka’’ et ’’ Source d’Histoire’’, indiquent les organisateurs.

Cette manifestation cinématographique, qui est à sa huitième édition, offre aux cinéphiles pas moins de 14 films, représentant 10 pays africains, traitant de thèmes divers tel la situation des enfants, les guerres ou encore les mouvements de migration vers l’Europe. Côté longs métrages, la programmation a retenu notamment ’’ Mme Brouette’’ du Sénégalais Moussa Séné Absa, ’’Kabala’’ du Malien Assan Kouyaté, ’’Abana le père’’ du Tchadien Mohamat Salah ou encore ’’Rachida’’ de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh qui avait commencé sa carrière cinématographique comme monteuse, notamment aux côtés de Abdelkader Lagtaa, puis comme scénariste ("Omar Gatlato" de Merzak Allouch et "Vent de Sables" de Lakhdar Hamina).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Mohamed Ahed Bensouda

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...