Le silence violé au festival de cinéma de Cologne

29 novembre 2004 - 18h50 - Espagne - Ecrit par :

Le silence violé, un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d’une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest). Réalisé en 2002, le film, qui a reçu une mention spéciale du Fespaco de Ouagadougou (Burkina-Fasso), sera projeté aux côtés d’autres courts métrages telle la trilogie du Burkinabé Adama Rocamba : ’’Garba’’, ’’Mouka’’ et ’’ Source d’Histoire’’, indiquent les organisateurs.

Cette manifestation cinématographique, qui est à sa huitième édition, offre aux cinéphiles pas moins de 14 films, représentant 10 pays africains, traitant de thèmes divers tel la situation des enfants, les guerres ou encore les mouvements de migration vers l’Europe. Côté longs métrages, la programmation a retenu notamment ’’ Mme Brouette’’ du Sénégalais Moussa Séné Absa, ’’Kabala’’ du Malien Assan Kouyaté, ’’Abana le père’’ du Tchadien Mohamat Salah ou encore ’’Rachida’’ de la réalisatrice algérienne Yamina Bachir Chouikh qui avait commencé sa carrière cinématographique comme monteuse, notamment aux côtés de Abdelkader Lagtaa, puis comme scénariste ("Omar Gatlato" de Merzak Allouch et "Vent de Sables" de Lakhdar Hamina).

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Cinéma - Festival - Mohamed Ahed Bensouda

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...