Les Etats-Unis vont "doubler leur assistance militaire au Maroc" selon Powell

- 17h27 - Maroc - Ecrit par :

"Nous allons doubler notre assistance militaire" avec le Maroc, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain Colin Powell à l’issue d’une rencontre avec le roi Mohammed VI à Marrakech (360km au sud est de Rabat), deuxième étape de sa tournée dans le Maghreb.

Les Etats-Unis sont, avec la France, l’un des principaux fournisseurs de l’armée marocaine, notamment équipée de chasseurs F-5. Les forces armées royales marocaines (FAR), qui bénéficient de l’assistance d’instructeurs américains, participent par ailleurs chaque année à des manoeuvres terrestres communes avec l’US Army. La NASA dispose également d’installations sur la base aérienne de Benguerirr (60km à l’ouest de Marrakech).

Depuis les attentats-suicide de Casablanca (45 morts, le 16 mai) "nous nous sommes retrouvés unis dans la tragédie du terrorisme", a souligné Colin Powell lors d’une conférence de presse sous haute surveillance policière à l’aéroport de Marrakech.

"Nous appuyons les initiatives du Maroc pour lutter contre ce mal", a ajouté le chef de la diplomatie américaine. Colin Powell, qui s’était entretenu dans la matinée pendant une heure avec le roi Mohammed VI, a évoqué la situation en Irak : "notre objectif est le même : rendre leur souveraineté aux Irakiens le plus vite possible".

Sur la question du conflit israélo-palestinien, il a qualifié de "bienvenue" l’initiative de Genève avant d’assurer que "la feuille de route n’est pas morte" et de saluer les efforts du souverain "pour faire avancer" cette solution.

Le chef de la diplomatie américaine a également évoqué le conflit du Sahara-Occidental avec le roi Mohammed VI. "Il faut faire avancer les négociations entre le Maroc et l’Algérie", a-t-il dit en précisant que James Baker, représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies sur ce dossier, "ne cherchait nullement à imposer une solution aux parties".

Le dernier plan proposé par James Baker prévoit une période d’autonomie pour ce territoire annexé par la Maroc en 1975 suivie d’un référendum d’autodétermination, une option acceptée par Alger mais catégoriquement rejetée par le Maroc.

Interrogé sur le rapports entre Paris et Washington dans la région, Colin Powell a confirmé ce qu’il avait dit la veille à Tunis : "il n’y a aucune concurrence entre la France et les Etats-Unis dans le Maghreb".

Le secrétaire d’Etat américain a également assuré que l’accord de libre-échange commercial entre le Maroc et les Etats-Unis, le premier du genre avec un pays africain, serait conclu "avant la fin de l’année".

Il a assuré que les négociateurs américains "avaient une grande sensibilité aux préoccupations de la partie marocaine notamment sur le secteur agricole".

Colin Powell a en revanche dit "ne pas pouvoir donner de bonne réponse" à une question sur les conséquences de cet accord de libre-échange concernant l’accès aux médicaments génériques pour soigner le millier de sidéens marocains, bénéficiant actuellement d’une trithérapie.

L’association marocaine de lutte contre le Sida (ALCS) s’était en effet inquiétée lundi d’une éventuelle limitation par les laboratoires américains de l’accès à ces médicaments génériques après la conclusion de cet accord de libre-échange.

Arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis, Colin Powell a quitté le Maroc en début d’après-midi à destination d’Alger, dernière étape de sa tournée-éclair dans le Maghreb.

AP / Canadian Press

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Le Maroc réaffirme sa position sur le Sahara, l'Irak et la Palestine

    Le roi Mohammed VI du Maroc réaffirme que le Maroc est disposé à entamer un dialogue avec les Nations Unies et l'Algérie soeur pour parvenir à une solution politique définitive garantissant le respect de la souveraineté nationale et de l'unité territoriale marocaine, indique mercredi un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Les Etats-Unis et le Maroc finalisent l'accord de libre échange

    Les Etats-Unis et le Maroc ont conclu mardi un accord de libre échange. C'est le deuxième accord de ce type signé par les Etats-Unis avec un pays musulman après celui conclu avec la Jordanie. Un accord similaire a déjà été signé avec Israël.

  • Polémique autour du projet de libre-échange avec les Etats-Unis

    Un projet d'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, en voie de conclusion, est devenu un sujet de polémique entre l'Etat marocain et des secteurs économiques et culturels du royaume qui redoutent la domination de produits "made in USA".

  • Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d'une trithérapie

    La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d'un accès aux trithérapies, selon l'Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

  • Colin Powell qualifie l'ilôt leïla de "petite île stupide"

    Le secrétaire d'Etat Colin Powell a qualifié de "petite île stupide" l'îlot Perejil/Leila, objet d'un conflit de souveraineté entre l'Espagne et le Maroc qui a conduit les deux pays au bord de la guerre en 2002.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Dernier tour de piste pour les Accords de libre échange maroco-américain

    Un nouveau round qui exprime tout l'engagement des Marocains et des Américains à concrétiser le défi annoncé de signer l'accord de libre-échange après moins d'une année de négociations. D'après les résultats de ce 6e round, qualifié de marathon par les observateurs, il y a raison d'espérer. Les délégations des deux pays ont, en effet, passé en revue l'ensemble des questions en suspens et se sont même attardée longuement sur le volet agricole qui représente le principal point de discorde. L'ambition des deux pays étant de trouver un compromis qui ne remet pas en cause les objectifs tracés par les chefs d'Etat des deux pays.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Accord de libre-échange Maroc/USA : signature dans les prochaines semaines

    L'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, dont la signature était prévue avant la fin 2003, devrait être signé entre la fin janvier et le début février, a indiqué jeudi le Premier ministre marocain Driss Jettou, en visite officielle à Washington.