Les Lions de l’Atlas affichent de nouvelles ambitions

- 21h15 - Sport - Ecrit par :

Lors de la coupe d’Afrique des nations 2002, au Mali, le Maroc a connu l’un des moments les plus noirs de son histoire footbalistique. Le champion d’Afrique 1976 et premier pays africain à glané un point en coupe du monde (1970) et a passé le premier tour (1986), a été éliminé sans panache au premier tour de la CAN. Dans le royaume chérifien, cette contre-performance a été vécue comme un drame national. Au lendemain de cette déroute, le Portugais Humberto Coelho, alors en charge des Lions de l’Atlas a été remplacé. Depuis, la sélection a été confiée au héros du mondial 1986, le gardien Badou Zaki. C’est à lui, qu’incombe la responsabilité de faire retrouver ses lettres de noblesse au football marocain.

Mais comme chat échaudé craint l’eau, les vertus de la patience ne sont pas une référence au Maroc. Tant et si bien qu’à la moindre contre-performance, le sélectionneur Zaki est sur la sellette. Il y a quelques mois, suite à un match amical mal négocié, son fauteuil a été sérieusement menacé. N’eût été le désistement du technicien français, Luis Fernandez, les Lions de l’Atlas auraient un autre mentor pour la CAN tunisien. Toujours est-il que Zaki continue de faire contre vents et marées son boulot. Pour le rendez-vous tunisien, le coach marocain pense qu’une place en quarts de finale, est l’objectif minimal pour son équipe qui ne manque pas d’arguments. Nourredine Naybet, le capitaine de la sélection qui évolue en Espagne au Deportivo La Corogne, est le joueur le plus expérimenté du groupe. Il est le seul rescapé de la génération 1990. A ses côtés, se trouve l’importante légion étrangère qui constitue l’ossature de l’équipe. Talal El Karkouri du Paris Saint-Germain et Youssef Hadji qui a repris le flambeau de son frère aîné, Moustapha sont des éléments essentiels du dispositif mis en place par Zaki. Quant au football local il a quelque peu été oublié. Sur les 22 joueurs appelés à défendre les couleurs du Maroc en Tunisie, quatre seulement évoluent au pays, dont deux gardiens de buts, Nadir Lamyaghri (Wydad Casablanca) Tarek Jarmouni (FAR de Rabat) et les milieux de terrain Nabil Masloub (Raja), Alaa Hassane (MCO Oujda).

Dans la poule D de la CAN tunisienne, le Maroc quelque peu convalescent aura à faire à forte partie. Le Nigeria, l’Afrique du Sud, deux anciens champions d’Afrique qui font partie des formations les plus régulières du continent ne sont pas des adversaires faciles. Pas plus que la sélection nationale du Bénin. Les Ecureils qui font leurs grands débuts à la CAN. Toujours est -il que le groupe marocain, constitué de jeunes éléments, aura à coeur, de se hisser au niveau des formations chérifiennes qui ont brillé lors des coupes du monde 1970, 1986 voire 1998. Il sera même question pour cette jeune équipe de rêver de faire aussi bien que la formation de 1976 qui a offert au Maroc son premier et unique de champion d’Afrique. On va commencer à y voir plus clair au soir du 27 janvier prochain, après le choc Nigeria-Maroc à Monastir. Ce match a déjà des relents de finale pour le football marocain.

Cameroon Tribune (Yaoundé)

  • CAN 2004 : Les Lions de l'Atlas pensent déjà au derby avec l'Algérie

    Pour la première fois depuis 1998, le Maroc va disputer le deuxième tour d'une Coupe d'Afrique des nations. Son nul 1-1 signé mercredi face à l'Afrique du Sud, a confirmé ses succès face au Nigeria (1-0) et au Bénin (4-0), et lui a permis de finir le premier tour en tête du groupe D.

  • Can 2004 : Le maroc à 90 mn de la finale

    Cela fait 16 ans que les Marocains attendaient ce moment : entendre l ?hymne national en demi-finale de la Coupe d ?Afrique des nations. Et ce v ?u se réalisera en Tunisie. Ce mercredi soir à 18h GMT dans le stade olympique de Sousse, les Lions de l ?Atlas y jouent en effet pour une place en finale de cette grandiose compétition africaine contre les Aigles du Mali.

  • CAN 2004 : le Onze national en lice dès demain à Monastir face au Nigeria

    Le Onze national entrera en lice demain à Monastir en cette 24e édition de la Coupe d'Afrique des nations où les Lions de l'Atlas, à part leur sacre d'Addis Abeba, n'ont jamais réussi à briller. Bien au contraire, l'équipe du Maroc a souvent déçu à ce niveau de la compétition bien qu'elle ait comporté en son sein d'illustres footballeurs qui ont fait les beaux jours aussi bien des équipes marocaines qu'étrangères.

  • CAN 2004 : le Maroc confirme son standing

    Le Maroc a confirmé qu'il est un sérieux client dans la 24e Coupe d'Afrique des nations, après un nul 1-1 signé mercredi à Sousse face à l'Afrique du Sud, qui lui permet de finir en tête du premier tour dans le groupe D.

  • Badou Zaki meilleur entraîneur de la CAN-2004 selon The Guardian

    Le journal britannique, The Guardian, a choisi lundi le coach national Badou Zaki comme meilleur entraîneur de la 24è édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2004), qui s'est tenue en Tunisie.

  • CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

    L'attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l'Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d'Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.

  • CAN 2004 : le Maroc surprend le Nigeria en gagant 1 à 0

    Le Maroc a bien entamé la 24e Coupe d'Afrique des nations de football, en surprenant 1-0 un léthargique Nigeria mardi à Monastir. Youssef Hadji, l'attaquant de Bastia entré en cours de match, a inscrit le but de la victoire à la 77e minute, sur une passe d'Abdelkrim Kissi. Seul dans la surface, il a aisément battu Vincent Enyeama.

  • Youssef Hadji s'est fait un prénom

    L'attaquant du Maroc Youssef Hadji, frère cadet de Mustapha qui s'est révélé pendant le Mondial-1998 en France, s'est fait un prénom pendant la Coupe d'Afrique des Nations 2004 de football où, malgré un inconfortable statut de "joker" de luxe, il a déjà inscrit 3 buts.

  • la communauté marocaine à l'étranger a fêté dans la joie l'exploit des Lions

    La communauté marocaine établie à l'étranger, fière et heureuse, a fêté dans une explosion de joie la qualification du onze national pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

  • Finale inédite demain de la CAN 2004 entre le Maroc et la Tunisie

    S'il est une compétition sportive en mesure de rester gravée dans la mémoire des Marocains, c'est bien cette Coupe d'Afrique des nations, édition 2004.Un forum footballistique continental marqué par la présence en force, pour ne pas dire la domination des Lions de l'Atlas, depuis leur entrée en lice victorieuse face au Nigeria.