Les Marocains atteignent 38.923 aux Etats Unis en l’an 2000

- 16h09 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de Marocains aux Etats-Unis a atteint 38.923, selon des statistiques du bureau du recensement américain (Census bureau) recueillies en 2000.

De ce fait, l’effectif de la population d’origine marocaine a doublé en 10 ans, le nombre de Marocains recensés en 1990 aux USA ayant été de 19.089, selon les statistiques contenues dans une étude publiée mardi soir par le Census Bureau, la première du genre concernant la communauté arabe aux Etats Unis.

L’étude révèle que la population d’origine marocaine a représenté en l’an 2000 environ 3,27 PC du total de la communauté d’origine arabe et son effectif, en même temps que celui des Jordaniens et des Palestiniens et parmi ceux des communautés réduites d’origine arabe ayant connu la croissance la plus rapide entre 1990 et 2000.

Le nombre des Marocains s’est ainsi accru de 104 pc, celui des Jordaniens de 92 pc, passant de 20.656 à 39.734 et celui des Palestiniens de 50 pc, passant de 48.019 à 72.112.

Du point de vue de l’effectif, ce sont les Libanais, les Syriens et les Egyptiens qui continuent de représenter les communautés arabes les plus importantes établies aux Etats-Unis.

Le nombre de Libanais a été de 440.279 en l’an 2000 contre 394.180 en 1990 (+ 11,7 pc), celui des Syriens de 142.897, contre 129.606 (+ 10,3 pc), mais parmi ce groupe, c’est la communauté égyptienne qui a connu la croissance la plus rapide durant la décade, son effectif étant passé de 78.574 en 1990 à 142.832 en l’an 2000, soit une hausse de 81,8 PC.

Parmi les communautés maghrébines recensées figurent aussi les Algériens, dont l’effectif a été de 8.752 en l’an 2000, contre 3.215 en 1990, enregistrant ainsi une augmentation de 172,2 pc, les Tunisiens (4.735, contre 2.373, soit + 99, 3 pc) et les Libyens (2.979, contre 2.172, soit +37,2 pc).

MAP

  • 38000 Marocains aux USA

    La population d'origine arabe vivant aux Etats-Unis est estimée à 1,19 million de personnes en 2000, soit 0,2% de la population totale américaine qui comptait, à cette époque, 281,4 millions d'habitants, indique un récent rapport publié par le Bureau de recensement américain.

  • Les Etats-Unis expriment leurs regrets à propos des 7 députés

    Les Etats-Unis ont fait part aux autorités marocaines de leurs regrets à propos d'un incident survenu samedi à l'aéroport de Portland (Oregon/nord-ouest) et qui a concerné une délégation de sept parlementaires marocains.

  • Dernier tour de piste pour les Accords de libre échange maroco-américain

    Un nouveau round qui exprime tout l'engagement des Marocains et des Américains à concrétiser le défi annoncé de signer l'accord de libre-échange après moins d'une année de négociations. D'après les résultats de ce 6e round, qualifié de marathon par les observateurs, il y a raison d'espérer. Les délégations des deux pays ont, en effet, passé en revue l'ensemble des questions en suspens et se sont même attardée longuement sur le volet agricole qui représente le principal point de discorde. L'ambition des deux pays étant de trouver un compromis qui ne remet pas en cause les objectifs tracés par les chefs d'Etat des deux pays.

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.

  • Les Etats-Unis vont "doubler leur assistance militaire au Maroc" selon Powell

    "Nous allons doubler notre assistance militaire" avec le Maroc, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Colin Powell à l'issue d'une rencontre avec le roi Mohammed VI à Marrakech (360km au sud est de Rabat), deuxième étape de sa tournée dans le Maghreb.

  • Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d'une trithérapie

    La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d'un accès aux trithérapies, selon l'Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

  • Une délégation marocaine aux USA pour promouvoir la coopération bilatérale

    Une délégation de parlementaires marocains effectue depuis quelques jours une visite aux Etats-Unis, où elle a eu une série de contacts avec plusieurs responsables américains axés sur la promotion des relations bilatérales.

  • Etats Unis : nouvelle stratégie de partenariat institutionnel avec les MRE

    Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi Mohammed VI les entoure.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.