Les Marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Italie

18 février 2004 - 00h11 - Monde - Ecrit par :

Les ressortissants marocains, qui ont toujours occupé la première place dans le classement des communautés immigrées établies en Italie, ont été surclassés par les Roumains à l’issue de la dernière opération de régularisation lancée l’année dernière dans la péninsule.

Selon des données statistiques, rendues publiques lundi par l’ONG catholique Caritas engagée en faveur des immigrées en Italie, les Roumains viennent désormais en première position avec près de 240.000 résidents en situation régulière, suivis des Marocains (227.000) et des Albanais (224.000).

Citant les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, Caritas précise, qu’après la régularisation massive d’immigrés clandestins qui a touché environ 700.000 personnes, l’Italie compte actuellement 2,5 millions d’immigrés dont plus d’un tiers provient des pays de l’Europe de l’Est qui ont ainsi quasiment doublé le nombre de leurs ressortissants.

La dernière régularisation, qui a pris fin le mois de décembre dernier, a en effet bénéficié aux Roumains et aux Albanais avec respectivement 132.769 et 100.135 nouveaux permis de séjour, alors que les Marocains n’ont obtenu que 46.918 régularisations.

Outre Marocains, les ressortissants tunisiens (61.000) et égyptiens (46.000) sont les seules communautés arabes figurant sur la liste des vingt premières communautés étrangères vivant en Italie.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.