Les Marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Italie

- 00h11 - Monde - Ecrit par :

Les ressortissants marocains, qui ont toujours occupé la première place dans le classement des communautés immigrées établies en Italie, ont été surclassés par les Roumains à l’issue de la dernière opération de régularisation lancée l’année dernière dans la péninsule.

Selon des données statistiques, rendues publiques lundi par l’ONG catholique Caritas engagée en faveur des immigrées en Italie, les Roumains viennent désormais en première position avec près de 240.000 résidents en situation régulière, suivis des Marocains (227.000) et des Albanais (224.000).

Citant les chiffres du ministère italien de l’Intérieur, Caritas précise, qu’après la régularisation massive d’immigrés clandestins qui a touché environ 700.000 personnes, l’Italie compte actuellement 2,5 millions d’immigrés dont plus d’un tiers provient des pays de l’Europe de l’Est qui ont ainsi quasiment doublé le nombre de leurs ressortissants.

La dernière régularisation, qui a pris fin le mois de décembre dernier, a en effet bénéficié aux Roumains et aux Albanais avec respectivement 132.769 et 100.135 nouveaux permis de séjour, alors que les Marocains n’ont obtenu que 46.918 régularisations.

Outre Marocains, les ressortissants tunisiens (61.000) et égyptiens (46.000) sont les seules communautés arabes figurant sur la liste des vingt premières communautés étrangères vivant en Italie.

MAP

  • Les immigrées de Rome élisent dimanche quatre conseillers communaux

    Pour la première fois à Rome, les communautés immigrées sont appelées dimanche à élire quatre représentants issus de leurs rangs pour les représenter au conseil communal de la ville, mais sans droit de vote.

  • Les marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Espagne

    La communauté marocaine installée en Espagne est forte de 378.979 membres en situation légale, soit la deuxième plus forte communauté étrangère derrière celle des Equatoriens qui compte 390.297 membres en situation légale, indique, mercredi, l'Institut Espagnol de la Statistique (INE).

  • Le marché italien de l'emploi accueillera cette année 2500 Marocains

    Le marché italien de l'emploi accueillera cette année, 79.500 travailleurs immigrés, dont 2.500 Marocains et 50.000 pour un emploi saisonnier, selon les termes de deux décrets ministériels parus dans le bulletin officiel de samedi dernier.

  • Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

    Les ressortissants marocains résidant en Espagne représentent toujours la première communauté étrangère avec 535.000 personnes, en hausse d'environ 20.000 personnes en une année.

  • Italie : Les Marocains dominent le semi-marathon

    Trois athlètes marocains établis en Italie se sont emparés, dimanche, des premières places au podium en remportant, haut la main, l'édition 2004 du semi-marathon annuel de Rimini-Riccione (Centre-Est de l'Italie).

  • Le Portugal décide d' expulser 37 Marocains

    C'est une dépêche de l'Agence France Presse qui l'a annoncé hier : les autorités portugaises, sans en avertir le gouvernement marocain, ont ordonné l'expulsion de 37 Marocains qui, selon un communiqué, séjournaient illégalement dans deux villes proches de Lisbonne. Les deux communes, où l'interpellation de 47 personnes a eu lieu vendredi soir, sont Vila Franca de Xira et Alhandra, qui abritent une importante communauté nord-africaine.

  • Italie : 3 marocains tués dans un accident de la circulation

    Trois ressortissants marocains ont trouvé la mort et deux autres ont été blessés dans un grave accident de la circulation survenu, dimanche soir à Rezzato, une petite localité de la province de Brescia au nord de l'Italie.

  • Maroc-Espagne : la communauté marocaine en baisse

    Le communauté marocaine installée en Espagne est forte de 378.979 membres en situation légale, soit la deuxième plus forte communauté étrangère derrière celle des Equatoriens qui compte 390.297 membres en situation légale, indique, mercredi, l'Institut Espagnol de la Statistique (INE).

  • Italie : Un Marocain condamné pour terrorisme expulsé

    Un Marocain condamné le 2 février dernier à quatre ans de réclusion pour appartenance à un groupe lié au réseau Al-Qaïda a été expulsé d'Italie et rapatrié dans son pays, a indiqué mardi son avocat.

  • Rencontre à Casablanca entre opérateurs économiques marocains et italiens

    Des hommes d'affaires italiens de la région de Lombardie ont eu des entretiens avec leurs homologues marocains, lundi à Casablanca, sur les opportunités qui s'offrent aux deux pays dans les secteurs du tourisme et de l'hôtellerie.