Le marché italien de l’emploi accueillera cette année 2500 Marocains

- 18h25 - Monde - Ecrit par :

Le marché italien de l’emploi accueillera cette année, 79.500 travailleurs immigrés, dont 2.500 Marocains et 50.000 pour un emploi saisonnier, selon les termes de deux décrets ministériels parus dans le bulletin officiel de samedi dernier.

Il ressort des deux décrets, dont l’un concerne la main d’oeuvre saisonnière et le second l’emploi permanent et les emplois autonomes, que pour cette dernière catégorie, sur un total de 29.500 postes, un quota de 6.100 admissions a été réservé à des emplois non déterminés, 2.500 à des emplois autonomes (tels les chercheurs, entrepreneurs, professions libérales et artistes) et 400 à des travailleurs originaires d’Italie mais résidant en Argentine, en Uruguay et au Venezuela.

Le reste de ces quotas d’admission, indique une circulaire du ministère des affaires sociales en date du 21 janvier 2004, concerne à hauteur de 500 postes des responsables ou des cadres hautement qualifiés, alors que les 20.000 autres admissions sont affectées à des ressortissants provenant de pays ayant souscrit ou sont en phase de le faire, des accords de coopération en la matière avec l’Italie, à raison de 3.000 pour l’Albanie et autant pour la Tunisie, 2.500 pour le Maroc, 2.000 pour le Nigeria, 1.500 pour l’Egypte, la Moldavie, le Sri Lanka et le Bangladesh et 1.000 pour le Pakistan.

Un quota de 2.500 admissions est réservé à des pays non européens qui auront conclu avec l’Italie, des accords réglementant les flux migratoires et les procédures de réadmission.

Les travailleurs immigrés sélectionnés seront répartis, suivant leurs besoins en main-d’oeuvre étrangère, entre les régions et les provinces du pays sous l’égide du ministère du Travail et des Politiques sociales.

Concernant les quotas d’admissions pour un emploi saisonnier fixés cette année à 50.000 travailleurs, indique-t-on de même source, les immigrés qui seront admis proviennent de onze pays d’Europe de l’Est dont, les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne, de Tunisie, du Maroc et d’Egypte ainsi que les travailleurs titulaires d’un permis de séjour délivré lors des deux dernières années pour un travail subordonné à caractère saisonnier.

MAP

  • Les Marocains ne constituent plus la première communauté étrangère en Italie

    Les ressortissants marocains, qui ont toujours occupé la première place dans le classement des communautés immigrées établies en Italie, ont été surclassés par les Roumains à l'issue de la dernière opération de régularisation lancée l'année dernière dans la péninsule.

  • Les professionnels du tourisme invités à conquérir le marché italien

    Mme Fathia Bennis, directeur général de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a invité, mercredi, les professionnels marocains du tourisme à conquérir le marché italien qu'elle a qualifié de prometteur.

  • Le Maroc bientôt dans l'Espace aérien européen commun

    Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d'accords euro-méditérranéens dans le domaine de l'aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

  • Les immigrées de Rome élisent dimanche quatre conseillers communaux

    Pour la première fois à Rome, les communautés immigrées sont appelées dimanche à élire quatre représentants issus de leurs rangs pour les représenter au conseil communal de la ville, mais sans droit de vote.

  • La "Fondation Maroc-Pays Bas 400" veut renforcer l'amitié maroco-hollandaise

    Les responsables de la "Fondation Maroc-Pays Bas 400" ont souligné, mardi à Casablanca, leur détermination à renforcer l'amitié maroco-hollandaise et à favoriser la connaissance de la culture et de l'histoire des deux pays.

  • Le partenariat Maroc-UE doit être « une histoire de succès »

    Le commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures, le Portugais Antonio Vitorino, a souligné les progrès enregistrés dans la coopération entre le Maroc et l'Union européenne dans différents domaines et mis l'accent sur le développement de leur partenariat qu'il a donné en "exemple important". Le Maroc et l'Union européenne sont en train de "bâtir une coopération dans un esprit de confiance mutuelle", a déclaré jeudi le commissaire européen à la MAP en marge d'un colloque sur l'immigration à Lisbonne.

  • Maroc - UE : Un voisinage à double-tranchant

    Le commissaire européen chargé de l'Elargissement et de la Politique européenne de voisinage, l'Allemand Günter Verheugen, entame aujourd'hui, 4 février, une visite de deux jours au Maroc. Ce déplacement a pour objectif de lancer les discussions politiques avec les responsables marocains quant aux moyens de mettre en œuvre l'initiative "Nouveau voisinage de l'Europe élargie".

  • Maroc-UE : Bruxelles défend sa politique de bon voisinage

    L'Union européenne fait la promotion de sa politique de bon voisinage. Le commissaire européen chargé de l'Elargissement, Günter Verheugen, en visite au Maroc, en fait en tout cas son cheval de bataille. Le commissaire sera reçu aujourd'hui par Driss Jettou à Rabat.

  • Une année charnière pour le partenariat Maroc-UE

    L'année 2003 tire vers sa fin mais elle aura été une étape charnière dans le partenariat Maroc-UE qui s'achemine vers un statut avancé du Royaume dans ses relations avec l'Union européenne, annonciateur d'une probable reconfiguration des rapports entre les deux parties.

  • Le commissaire européen à l'Elargissement entame une visite au Maroc

    Le commissaire européen à l'Elargissement, GÙnter Verheugen, a entamé, mercredi, une visite de deux jours au Maroc, aucours de laquelle il discutera avec les responsables marocains des modalités de mise en œuvre de la politique de Nouveau voisinage de l'Union européenne élargie.