Le marché italien de l’emploi accueillera cette année 2500 Marocains

26 janvier 2004 - 18h25 - Monde - Ecrit par :

Le marché italien de l’emploi accueillera cette année, 79.500 travailleurs immigrés, dont 2.500 Marocains et 50.000 pour un emploi saisonnier, selon les termes de deux décrets ministériels parus dans le bulletin officiel de samedi dernier.

Il ressort des deux décrets, dont l’un concerne la main d’oeuvre saisonnière et le second l’emploi permanent et les emplois autonomes, que pour cette dernière catégorie, sur un total de 29.500 postes, un quota de 6.100 admissions a été réservé à des emplois non déterminés, 2.500 à des emplois autonomes (tels les chercheurs, entrepreneurs, professions libérales et artistes) et 400 à des travailleurs originaires d’Italie mais résidant en Argentine, en Uruguay et au Venezuela.

Le reste de ces quotas d’admission, indique une circulaire du ministère des affaires sociales en date du 21 janvier 2004, concerne à hauteur de 500 postes des responsables ou des cadres hautement qualifiés, alors que les 20.000 autres admissions sont affectées à des ressortissants provenant de pays ayant souscrit ou sont en phase de le faire, des accords de coopération en la matière avec l’Italie, à raison de 3.000 pour l’Albanie et autant pour la Tunisie, 2.500 pour le Maroc, 2.000 pour le Nigeria, 1.500 pour l’Egypte, la Moldavie, le Sri Lanka et le Bangladesh et 1.000 pour le Pakistan.

Un quota de 2.500 admissions est réservé à des pays non européens qui auront conclu avec l’Italie, des accords réglementant les flux migratoires et les procédures de réadmission.

Les travailleurs immigrés sélectionnés seront répartis, suivant leurs besoins en main-d’oeuvre étrangère, entre les régions et les provinces du pays sous l’égide du ministère du Travail et des Politiques sociales.

Concernant les quotas d’admissions pour un emploi saisonnier fixés cette année à 50.000 travailleurs, indique-t-on de même source, les immigrés qui seront admis proviennent de onze pays d’Europe de l’Est dont, les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne, de Tunisie, du Maroc et d’Egypte ainsi que les travailleurs titulaires d’un permis de séjour délivré lors des deux dernières années pour un travail subordonné à caractère saisonnier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.