Le marché italien de l’emploi accueillera cette année 2500 Marocains

26 janvier 2004 - 18h25 - Monde - Ecrit par :

Le marché italien de l’emploi accueillera cette année, 79.500 travailleurs immigrés, dont 2.500 Marocains et 50.000 pour un emploi saisonnier, selon les termes de deux décrets ministériels parus dans le bulletin officiel de samedi dernier.

Il ressort des deux décrets, dont l’un concerne la main d’oeuvre saisonnière et le second l’emploi permanent et les emplois autonomes, que pour cette dernière catégorie, sur un total de 29.500 postes, un quota de 6.100 admissions a été réservé à des emplois non déterminés, 2.500 à des emplois autonomes (tels les chercheurs, entrepreneurs, professions libérales et artistes) et 400 à des travailleurs originaires d’Italie mais résidant en Argentine, en Uruguay et au Venezuela.

Le reste de ces quotas d’admission, indique une circulaire du ministère des affaires sociales en date du 21 janvier 2004, concerne à hauteur de 500 postes des responsables ou des cadres hautement qualifiés, alors que les 20.000 autres admissions sont affectées à des ressortissants provenant de pays ayant souscrit ou sont en phase de le faire, des accords de coopération en la matière avec l’Italie, à raison de 3.000 pour l’Albanie et autant pour la Tunisie, 2.500 pour le Maroc, 2.000 pour le Nigeria, 1.500 pour l’Egypte, la Moldavie, le Sri Lanka et le Bangladesh et 1.000 pour le Pakistan.

Un quota de 2.500 admissions est réservé à des pays non européens qui auront conclu avec l’Italie, des accords réglementant les flux migratoires et les procédures de réadmission.

Les travailleurs immigrés sélectionnés seront répartis, suivant leurs besoins en main-d’oeuvre étrangère, entre les régions et les provinces du pays sous l’égide du ministère du Travail et des Politiques sociales.

Concernant les quotas d’admissions pour un emploi saisonnier fixés cette année à 50.000 travailleurs, indique-t-on de même source, les immigrés qui seront admis proviennent de onze pays d’Europe de l’Est dont, les pays en voie d’adhésion à l’Union européenne, de Tunisie, du Maroc et d’Egypte ainsi que les travailleurs titulaires d’un permis de séjour délivré lors des deux dernières années pour un travail subordonné à caractère saisonnier.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».