Pour le journal Le Progrès "Les Marocains sont des trafiquants de drogue"

23 avril 2014 - 22h21 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La spécialité des Marocains c’est le "trafic de drogues", si l’on en croit le palmarès des actes de délinquance dans le Rhône dressé par le quotidien français Le Progrès. Intitulée "Délinquance : à chacun sa spécialité", l’infographie condamnée par plusieurs associations, a été saluée par le Front National.

Pour le FN, cette infographie confirme "l’impact de l’immigration massive sur tous les types de délinquance". Le mouvement des "Jeunes Socialistes" indigné affirme que "cette initiative désastreuse insulte des millions de citoyens et est digne d’un journal d’extrême droite..." .

L’infographie a soulevé une forte polémique sur les réseaux sociaux en France. "SOS Racisme" a même décidé de poursuivre en justice le journal pour "délit de racisme", le "fichage ethno-racial étant interdit en France.

Le journal accusé de "diffamation raciale" s’empresse de s’excuser, précisant que "si des lecteurs ont été choqués, nous tenons à nous excuser et à rappeler nos intentions", ajoutant que des jugements avaient été portés sur la base d’informations incomplètes.

"Une partie du dossier que nous consacrons ce mardi 22 avril aux groupes mafieux dans le Rhône a été relayée sur les réseaux sociaux, provoquant des réactions virulentes de la part d’internautes ou d’associations accusant notre journal de "diffamation raciale". Une infographie, sortie de son contexte, est visible sur le web. Nous vous devons des précisions".

L’infographie publiée mardi dernier faisait en fait partie d’un dossier consacré aux groupes mafieux dans le Rhône. "Le dossier s’appuie essentiellement sur de nombreux interlocuteurs locaux. Le SIRASCO de la Police judiciaire est également sollicité", affirme "Le Progrès".

Le quotidien français nous apprend ainsi que les Marocains sont des trafiquants de drogue. Les Africaines, les Roumaines, les Bulgares, les Albanaises, les Roms, les Russes et les Ukrainiennes exercent la prostitution. Les spécialistes du braquage sont les "locaux (groupes des cités, les toxicomanes et autres).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Immigration - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...