Les essais nucléaires français ont affecté le Maroc

18 février 2014 - 00h12 - France - Ecrit par : J.L

Les essais nucléaires effectués par la France dans le désert algérien au début des années ’1960 sur ordre du général De Gaulle, auraient affecté le Maroc, si l’on en croit une carte classée secret-défense par l’armée française, publiée vendredi par Le Parisien.

Au total, l’armée française a mené quatre essais aériens au Sahara, dont le premier avait été lancé le 13 février 1960, sous le nom de code "Gerboise bleue". Cette explosion était quatre fois plus importante que celle d’Hiroshima, au Japon. La France effectuera 13 autres essais souterrains jusqu’en 1966 dans le Sahara.

L’impact de "Gerboise bleue" par exemple, a recouvert toute l’Afrique du Nord et même subsaharienne. Les retombées radioactives de cette bombe ont même atteint les côtes espagnoles et une bonne partie de la Sicile, en Italie.

La carte déclassée en avril dernier montre l’étendue des zones contaminées par le premier tir aérien français, observées jusqu’à deux semaines après cet essai, ajoute le quotidien français.

Si l’armée française assure que les doses enregistrées lors de ces essais "étaient généralement très faibles et sans conséquences", Bruno Barillot, spécialiste des essais nucléaires cité par Le Parisien est moins rassurant : "les normes de l’époque étaient beaucoup moins strictes que maintenant (...) les progrès de la médecine ont démontré depuis que même de faibles doses peuvent déclencher, dix, vingt ou trente ans plus tard, de graves maladies".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Santé - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...