Les essais nucléaires français ont affecté le Maroc

18 février 2014 - 00h12 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les essais nucléaires effectués par la France dans le désert algérien au début des années ’1960 sur ordre du général De Gaulle, auraient affecté le Maroc, si l’on en croit une carte classée secret-défense par l’armée française, publiée vendredi par Le Parisien.

Au total, l’armée française a mené quatre essais aériens au Sahara, dont le premier avait été lancé le 13 février 1960, sous le nom de code "Gerboise bleue". Cette explosion était quatre fois plus importante que celle d’Hiroshima, au Japon. La France effectuera 13 autres essais souterrains jusqu’en 1966 dans le Sahara.

L’impact de "Gerboise bleue" par exemple, a recouvert toute l’Afrique du Nord et même subsaharienne. Les retombées radioactives de cette bombe ont même atteint les côtes espagnoles et une bonne partie de la Sicile, en Italie.

La carte déclassée en avril dernier montre l’étendue des zones contaminées par le premier tir aérien français, observées jusqu’à deux semaines après cet essai, ajoute le quotidien français.

Si l’armée française assure que les doses enregistrées lors de ces essais "étaient généralement très faibles et sans conséquences", Bruno Barillot, spécialiste des essais nucléaires cité par Le Parisien est moins rassurant : "les normes de l’époque étaient beaucoup moins strictes que maintenant (...) les progrès de la médecine ont démontré depuis que même de faibles doses peuvent déclencher, dix, vingt ou trente ans plus tard, de graves maladies".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Santé - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...