Les MRE représentent 51% des flux touristiques au Maroc

11 juin 2004 - 17h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus vite que ne l’ont laissé présager les augures les plus optimistes, l’activité touristique aura renoué avec une croissance appréciable. Le secteur a enregistré, au début de l’année 2004, des signes de reprise, comme le corroborent l’augmentation du nombre de touristes aux frontières, la hausse des nuitées dans les hôtels classés et le bon comportement des recettes voyages.

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé, à fin mars 2004, de 20%. Tendance imputable à la hausse des arrivées de touristes en provenance de la France, d’Espagne et d’Allemagne, principaux marchés émetteurs européens. A l’origine de cette performance, il y a la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès, l’introduction de vols supplémentaires et l’ouverture de nouvelles lignes.

Et fait assez saillant, le nombre des MRE ayant regagné le Maroc s’est élevé, à fin mars 2004, à 327.376 personnes, en progression de 18,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Une évolution qui semble se conforter au fil des dernières années puisque le nombre de MRE ayant visité le Maroc avait progressé de 9% entre 1997 et 2003, atteignant les 2,33 millions d’arrivées en 2003.

Au demeurant, ce regain d’engouement pourrait fort bien se raffermir dans le futur proche comme l’atteste cette ribambelle d’actions entreprises par les uns et les autres à l’endroit de nos concitoyens résidant à l’étranger. On sait que le ministère du Tourisme vient de lancer une campagne promotionnelle visant à les inciter à choisir le Maroc pour les vacances d’été 2004.

Les MRE, qui représentent 51% des flux touristiques au Maroc, bénéficieront d’offres promotionnelles qui leur sont exclusivement réservées tout au long de l’été 2004.

La campagne « MRE 2004 » vise particulièrement les Marocains de France, des Pays-Bas et de Belgique, qui représentent 60% du marché. Des tour-opérateurs de ces trois pays d’accueil proposent des séjours dans les principales villes touristiques marocaines, à des prix réduits. Un autre étai pour l’activité touristique puisque les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 30 milliards de dirhams en 2003 et leurs dépenses, lors de leurs séjours au Maroc, s’ajoutent à ce chiffre et contribuent aux recettes touristiques globales avec quelque 20 milliards de dirhams en 2003.

Abdelali BOUKHALEF - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.