Les MRE représentent 51% des flux touristiques au Maroc

11 juin 2004 - 17h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus vite que ne l’ont laissé présager les augures les plus optimistes, l’activité touristique aura renoué avec une croissance appréciable. Le secteur a enregistré, au début de l’année 2004, des signes de reprise, comme le corroborent l’augmentation du nombre de touristes aux frontières, la hausse des nuitées dans les hôtels classés et le bon comportement des recettes voyages.

Le nombre de visiteurs étrangers a progressé, à fin mars 2004, de 20%. Tendance imputable à la hausse des arrivées de touristes en provenance de la France, d’Espagne et d’Allemagne, principaux marchés émetteurs européens. A l’origine de cette performance, il y a la densification des lignes Paris-Marrakech et Paris-Fès, l’introduction de vols supplémentaires et l’ouverture de nouvelles lignes.

Et fait assez saillant, le nombre des MRE ayant regagné le Maroc s’est élevé, à fin mars 2004, à 327.376 personnes, en progression de 18,8% par rapport au niveau enregistré une année auparavant. Une évolution qui semble se conforter au fil des dernières années puisque le nombre de MRE ayant visité le Maroc avait progressé de 9% entre 1997 et 2003, atteignant les 2,33 millions d’arrivées en 2003.

Au demeurant, ce regain d’engouement pourrait fort bien se raffermir dans le futur proche comme l’atteste cette ribambelle d’actions entreprises par les uns et les autres à l’endroit de nos concitoyens résidant à l’étranger. On sait que le ministère du Tourisme vient de lancer une campagne promotionnelle visant à les inciter à choisir le Maroc pour les vacances d’été 2004.

Les MRE, qui représentent 51% des flux touristiques au Maroc, bénéficieront d’offres promotionnelles qui leur sont exclusivement réservées tout au long de l’été 2004.

La campagne « MRE 2004 » vise particulièrement les Marocains de France, des Pays-Bas et de Belgique, qui représentent 60% du marché. Des tour-opérateurs de ces trois pays d’accueil proposent des séjours dans les principales villes touristiques marocaines, à des prix réduits. Un autre étai pour l’activité touristique puisque les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 30 milliards de dirhams en 2003 et leurs dépenses, lors de leurs séjours au Maroc, s’ajoutent à ce chiffre et contribuent aux recettes touristiques globales avec quelque 20 milliards de dirhams en 2003.

Abdelali BOUKHALEF - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...