Les raisons du soutien du Maroc à Juan Guaido

23 août 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération africaine a réitéré son soutien à l’opposition vénézuélienne dirigée par Juan Guaido.

"Le royaume du Maroc se joint aux États-Unis et au groupe des États [créé en août 2017 et qui réunit 14 pays d’Amérique latine, ndlr] pour soutenir le peuple vénézuélien dans ses efforts pour revendiquer ses droits", a tweeté le chef de la diplomatie marocaine. Son message a été salué par Commissaire présidentiel pour les relations extérieures du gouvernement que préside Julio Borges.

"Nous remercions le Maroc d’avoir rejoint la Déclaration commune dans laquelle le monde appelle à la tenue d’élections libres et à une transition au Vénézuela. Le soutien à la cause démocratique et le rejet des manœuvres de la dictature pour tenter d’arrêter le changement auquel aspirent les Vénézuéliens sont consolidés", a-t-il commenté.

Depuis que Nicolas Maduro avait qualifié le Sahara de "territoires occupés", les relations entre le Maroc et le Venezuela se sont détériorées. Le royaume soutient M. Guaido reconnu comme président intérim du pays par une cinquantaine de pays dont les États-Unis et la France. D’ailleurs, Calos Scull, représentant diplomatique de Juan Guaido s’était entretenu à Lima avec Youssef Bella, ambassadeur du Maroc au Pérou, sur les relations entre les deux pays en février 2019, rapportait Le 360.

Lors de cette rencontre, le diplomate vénézuélien a affirmé qu’il y aurait une "remise en état des traditionnelles relations d’amitié avec le Maroc, qui ont été négativement affectées par l’ingérence du régime de Maduro au détriment de l’intégrité territoriale du Maroc".

Suite à un entretien téléphonique entre Nasser Bourita et Juan Guaido, Manuel Avendano, conseiller aux affaires étrangères de l’Assemblée nationale vénézuélienne contrôlée par l’opposition a déclaré à la presse que le Venezuela allait « reconsidérer sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) sous le gouvernement du président par intérim Juan Guaido ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vénézuela - Nasser Bourita

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...