Les RME invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc

21 mai 2005 - 10h42 - Economie - Ecrit par :

Les RME établis en Allemagne ont été invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc lors d’une rencontre tenue, jeudi à Francfort, avec les membres de la caravane des investissement.

Le Royaume a ouvert de nombreux chantiers qui vont de l’industrie aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en passant par le tourisme, l’agriculture ou encore l’artisanat, devait rappeler les animateurs de cette journée. L’occasion a été saisie pour exposer les nouvelles facilitations administratives introduites qui vont de la réduction drastique du temps nécessaire à la création des entreprises jusqu’à la mise en place d’un site Internet à travers lequel les premières procédures peuvent être entreprises sans devoir se déplacer.

’’Le Maroc connaît une évolution notable et dans différents domaines politique, social et économique et le renforcement de ce processus appelle l’implication de tout un chacun’’, a souligné M. Abderrafie Hamdi, directeur de cabinet de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des RME.

Les projets porteurs et économiquement rentables ne manquent pas et offrent l’occasion à l’investisseur de gagner de l’argent tout en renforçant la croissance économique et la promotion de l’emploi a noté de son côté, M. Nabil Kerdoudi, directeur des ressources humaines au ministère de l’Habitat.

Dans ce sens il a exposé les divers avantages fiscaux et autres octroyés pour les projets d’habitat, notamment ceux concernant le logement économique montés au Maroc et en particulier dans l’Oriental, région dont est originaire une grande majorité des RME établis en Allemagne.

Synthèse de Bladi.net d’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Francfort - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.