Recherche

Les touristes américains boudent le Maroc

© Copyright : DR

4 janvier 2003 - 19h38 - Maroc - Par:

Les visites de touristes américains au Maroc ont baissé de 26% durant les 10 premiers mois de 2002, marquant le plus fort recul parmi les visiteurs étrangers dans le royaume, selon un bulletin du ministère marocain des Finances parvenu jeudi à l’AFP.

Avec 1,9 million de touristes étrangers de janvier à octobre 2002, le flux global a régressé de 5,8% par rapport à la même période de 2001, précise « Actualités économiques nationales », édité par le ministère.

L’activité touristique globale « continue de fléchir, bien qu’avec moins d’ampleur que lors des premiers mois qui ont suivi le 11 septembre 2001 », date des attentats de New York et Washington, note le bulletin.

Les séjours de touristes américains, dont le nombre n’est pas précisé, ont été les plus touchés avec une baisse de 26% alors que ceux des Européens n’ont reculé que de 4,4%, ajoute le ministère.

Cette « situation difficile » s’est répercutée sur les recettes touristiques en devises. Avec environ 20 milliards de dirhams (2 milliards d’euros), celles-ci ont baissé de 16,4% alors que pour la même période de 2001, elles avaient augmenté de 29,1% par rapport à l’année précédente.

Ce « contexte défavorable » s’explique, selon le ministère, par « l’atonie » de la conjoncture économique des pays occidentaux ainsi que par « la situation géopolitique actuelle », en allusion aux répercussions des attentats du 11 septembre sur le secteur.

Les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.

Le ministère précise que la baisse enregistrée en 2002 « ne doit pas remettre en cause » l’ambition du Maroc d’attirer 10 millions de touristes étrangers à l’horizon 2010.

Synthèse de bladi.net ( afp )

Mots clés: États-Unis , Destination

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact