Les touristes américains boudent le Maroc

- 19h38 - Maroc - Ecrit par :

Les visites de touristes américains au Maroc ont baissé de 26% durant les 10 premiers mois de 2002, marquant le plus fort recul parmi les visiteurs étrangers dans le royaume, selon un bulletin du ministère marocain des Finances parvenu jeudi à l’AFP.

Avec 1,9 million de touristes étrangers de janvier à octobre 2002, le flux global a régressé de 5,8% par rapport à la même période de 2001, précise "Actualités économiques nationales", édité par le ministère.

L’activité touristique globale "continue de fléchir, bien qu’avec moins d’ampleur que lors des premiers mois qui ont suivi le 11 septembre 2001", date des attentats de New York et Washington, note le bulletin.

Les séjours de touristes américains, dont le nombre n’est pas précisé, ont été les plus touchés avec une baisse de 26% alors que ceux des Européens n’ont reculé que de 4,4%, ajoute le ministère.

Cette "situation difficile" s’est répercutée sur les recettes touristiques en devises. Avec environ 20 milliards de dirhams (2 milliards d’euros), celles-ci ont baissé de 16,4% alors que pour la même période de 2001, elles avaient augmenté de 29,1% par rapport à l’année précédente.

Ce "contexte défavorable" s’explique, selon le ministère, par "l’atonie" de la conjoncture économique des pays occidentaux ainsi que par "la situation géopolitique actuelle", en allusion aux répercussions des attentats du 11 septembre sur le secteur.

Les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.

Le ministère précise que la baisse enregistrée en 2002 "ne doit pas remettre en cause" l’ambition du Maroc d’attirer 10 millions de touristes étrangers à l’horizon 2010.

Synthèse de bladi.net ( afp )

  • Les touristes étrangers n'ont pas boudé la destination Maroc

    Le secteur du tourisme semble réagir favorablement aux difficultés qui marquent la conjoncture qui frappe le tourisme international. Mieux encore, il a relativement réussi à empêcher la détérioration du marché.

  • croissance économique supérieure à 4,5% en 2003

    La croissance économique du Maroc devrait dépasser en 2003 les 4,5% prévus dans la loi de finances, compte tenu de la bonne campagne agricole attendue et malgré "les circonstances exceptionnelles liées à la guerre en Irak", selon un bulletin du ministère marocain des Finances publié mardi à Rabat.

  • Maroc : hausse de 19% des visites de touristes de janvier à juillet

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 3,16 millions durant les sept premiers mois de 2004, en hausse de 19% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué jeudi à Rabat le ministère marocain du Tourisme et de l'Artisanat.

  • Hausse de 52% des transferts de fonds des MRE en 2002

    Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 32,43 milliards de dh, durant la période allant du 1er janvier au 30 novembre 2002, montant en hausse de 52,6 %par rapport à la moyenne des recettes MRE calculées sur l'intervalle 1997 à 2001, indique l'Office des changes.

  • Le Maroc veut protéger son tourisme face à la guerre

    Le royaume du Maroc, dont les finances publiques sont largement tributaires des recettes du tourisme, s'efforce de protéger ce secteur sensible face aux effets potentiellement dévastateurs de la guerre en Irak.

  • L'Economie marocaine n'aurait pas bougé depuis 1997

    L'évolution de l'économie marocaine durant la période allant de mars 1997 à décembre 2001 indique qu'elle est demeurée quasi-stable et légèrement au-dessous de la moyenne par rapport à un échantillon de pays émergents. C'est du moins la notation attribuée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (France) à l'économie nationale.

  • Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

    D'après les derniers chiffres de l'Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l'année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

  • Le déficit commercial s'est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

    Le déficit commercial du Maroc s'est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l'Office marocain des Changes.

  • "Une guerre en Irak profiterait aux islamistes marocains"

    Une attaque contre l'Irak serait une "aubaine" pour les islamistes marocains qui en récupéreraient le "bénéfice politique", estime mardi le quotidien Aujourd'hui le Maroc (indépendant).

  • La RAM compte multiplier ses vols réguliers et développer l'activité charter

    La relance du secteur touristique dépend, entre autres, d'une grande implication du transport aérien. Dans ce cadre, la Royale Air Maroc est censée jouer le rôle de moteur du développement touristique. Les chiffres concernant cette compagnie indiquent qu'en 2002, la RAM a transporté 2.642.693 passagers.