Le déficit commercial s’est aggravé de 68,8% au 1er trimestre 2003

13 mai 2003 - 13h09 - Economie - Ecrit par :

Le déficit commercial du Maroc s’est aggravé de 68,8% sur un an au terme du premier trimestre 2003, atteignant 12 milliards de dirhams (1,1 md EUR), a indiqué lundi l’Office marocain des Changes.

Cette aggravation est due au recul des exportations qui ont baissé de 9,6%, à 20,3 mds dirhams (1,9 md EUR), tandis que les importations ont augmenté de 9,3% à 32,3 mds dirhams (3 mds EUR).

La vente des phosphates et dérivés a chuté de 3,6%. Mais la plus importante baisse, note l’Office des Changes, a concerné les exportations "hors phosphates" qui ont reculé de 10,6%. Ces exportations ont été de 17,1 mds dirhams contre 19,2 mds dirhams pour la même période de 2002.

Les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger, qui constituent une importante source de devises pour le royaume, ont baissé à leur tour de 4,3% à 400 millions d’euros, alors que les investissements et prêts privés étrangers ont reculé de 13,3%.

Toutefois, note l’Office des changes, les avoirs extérieurs nets de l’Institut d’émission "dépasse" l’équivalent de 102,7 mds dirhams (9,5 mds .

Pour l’ensemble de l’année 2002, les importations marocaines avaient augmenté de 3,7% à 12,1 mds EUR et les exportations de 6,2% à près de 8 mds EUR. Le déficit commercial, qui était resté important, avait enregistré un léger recul de 0,8% sur un an.

A la fin 2002, les grands pays de l’Union Européenne sont restés les principaux partenaires commerciaux du royaume, la France en tête avec 23,7% du total des échanges. L’Espagne est demeurée en deuxième position avec 12,7%, suivie de la Grande Bretagne (5,9%), l’Italie (5,5%) et les Etats-Unis (3,4%).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - PIB - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.