
C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.
Le potentiel d’investissement des MRE est en forte croissance qualitativement et quantitativement. Les transferts ont dépassé les 34 milliards de Dh en 2003. Ils avaient atteint il y a deux ans 36 milliards de dirhams.
Selon les responsables de la Fondation Hassan II pour les MRE, l’émergence d’une élite de la deuxième génération et l’établissement des marocains lauréats des grandes écoles dans les pays à économie évoluée constituent un vivier de compétences et de savoir faire qui est disposé à contribuer au développement économique de son pays d’origine.
La synergie entre ces ressources humaines et financières et leur bonne allocation à des investissements productifs permettra à sécuriser et de fructifier l’épargne des MRE et surtout de soutenir la croissance économique et de contribuer à la modernisation de l’économie marocaine.
Ces articles devraient vous intéresser :