Lettre ouverte à un fils d’immigré

- 00h00 - France - Ecrit par : L.A

« Si certains n’aiment pas la France, qu’ils ne se gênent pas pour la quitter ! »
Quand le journaliste Nadir Dendoune a entendu ces propos de Nicolas Sarkozy, son sang n’a fait qu’un tour. Jusqu’ici, ce jeune Français d’origine algérienne avait l’impression que c’est la France, plutôt, qui ne l’aimait pas ! Il a donc décidé de prendre la plume pour réagir et montrer que le « parler-vrai » du candidat UMP - lui-même fils d’immigré - est un tissu de clichés brodé par quelqu’un qui ne connaît pas le terrain.

Le terrain, Nadir, lui, peut en parler : il a grandi dans une cité de la Seine-Saint-Denis et il a connu la délinquance, puis la prison. Son témoignage confronte ce vécu aux raccourcis sarkozystes : la désespérance des jeunes, le racisme quotidien qui nourrit une haine du policier, l’inutilité du « tout-sécuritaire »…

Il raconte son parcours, celui d’un « jeune des cités » qui s’en est sorti. Devenu sportif de haut niveau, il a fait le tour du monde à vélo, a vécu en Australie avant d’intégrer une prestigieuse école de journalisme, le Centre de Formation des Journalistes. Mais il n’oublie rien du passé.

Communiqué de presse - Nadir Dendoune

  • Aziz Senni soutient « la nouvelle France » de François Bayrou

    Crédité de plus de 20% des intentions de vote dans les sondages, le centriste François Bayrou pourrait bien être le troisième homme de l'élection présidentielle française. Que prévoit le candidat de l'Union pour la démocratie française (UDF) pour les Français d'origine étrangère ? Quelle est sa vision de la France de demain ? Réponse d'Aziz Senni, son conseiller spécial pour les questions de société.

  • La France et le mineur marocain

    Le 2 mars, je reçois un mail d'Hafida Ameddah, une étudiante en licence de sociologie à Lille, rencontrée il y a trois ans lors d'un débat dans son lycée, près de Lens. Elle me joint la transcription d'un entretien sociologique effectué en arabe avec un mineur marocain, aujourd'hui retraité et gravement malade.

  • Sarko, les Beurs et les “beurgeois”

    En stigmatisant les Beurs, le candidat de l'UMP favorise le repli communautariste. Quant aux “beurgeois” qui s'apprêtent à voter pour lui, ils risquent dêtre décus sitôt l'élection passée.

  • Rachida Dati, une Marocaine Place Beauvau

    Rachida Dati vient d'intégrer le Who's Who in France 2007. L'ouvrage intègre chaque année les personnalités les plus en vue dans l'actualité. Rachida Dati a misé sur le bon cheval : Sarkozy est donné favori à l'élection présidentielle française...

  • France : L'immigration toujours au centre de la campagne électorale

    A moins d'un mois des élections présidentielles en France, la carte politique est devenue plus claire. Pour les prochaines élections le Conseil Constitutionnel a validé 12 candidats. Le président Jacques Chirac pour la première fois déclare son soutien à son « fils maudit », Nicolas Sarkozy, le candidat de la droite française qui va quitter cette semaine son poste contesté de ministre de l'Intérieur.

  • Sarkozy ou la grande récup' des voix de l'islam

    « Vous pouvez applaudir M. Kamel ! » En cette fin d'après-midi, le député UMP de la Seine-Saint-Denis Eric Raoult inaugure le premier des « 931 apéros Sarko » qu'il a prévu d'organiser dans son département. « L'apéro » se déroule dans un café de La Courneuve, le Royal, « et pas la Royal », ironise-t-il. Le député, membre du staff de Nicolas Sarkozy, en profite pour présenter à la cinquantaine de personnes massées dans une arrière-salle leur futur candidat aux législatives. Son assistant parlementaire, Kamel Hamza, vient d'obtenir l'investiture du parti sur la troisième circonscription. « Après, c'est Kamel qui répond ! » promet Raoult, qui lâche peu le micro. Il évoque l'insécurité en banlieue, la délinquance et ses nouvelles formes. « Par exemple, le "happy slapping". Il y a quelques mois, on ne savait pas ce que c'était. » Il se dépêche de fournir un exemple : « C'est balancer une baffe à Kamel et le filmer. »

  • Fouad Fourji, l'élève du terrain

    Clandestin en France à 17 ans, Fouad Fourji a tout appris sur le terrain. À force d'observer et de questionner, il a réussi à s'intégrer à la société française et aujourd'hui, l'"éducateur populaire" veut apprendre aux jeunes à apprendre de la vie.

  • France : Pour les élèves, un Français ne peut être que blanc

    Très vite, les élèves ont su que leur prof d'histoire avait eu une petite fille. Ils lui ont alors demandé des photos. Sur l'une d'elles, on voit le petit cousin penché sur le berceau. « Mais, monsieur, c'est pas un renoi, lui ? », s'est exclamé un élève.

  • Lieusaint : Spectacle du groupe acrobatique "Taoub" de Tanger

    Le groupe acrobatique "Taoub" de Tanger se produit actuellement à Lieusaint où il donne des spectacles du 6 au 10 mars.

  • Les Français du Maroc ont voté Sarkozy

    Les Français établis au Maroc ont plutôt le cœur à droite. C'est ce que révèlent les résultats du premier tour de l'élection présidentielle française, organisé le 22 avril dans les consulats de France.