Amnesty International appelle à la liberté sexuelle au Maroc

7 mars 2014 - 23h54 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La section marocaine de l’organisation Amnesty International vient de lancer une campagne appelant à la liberté sexuelle au Maroc, dont le but est de casser le mur du silence et les tabous entourant la sexualité au Maroc.

Mohamed Sektaoui, directeur de l’antenne marocaine, tente de relayer au Maroc la campagne mondiale "My body, my rights" (mon corps, mes droits), lancée par son organisation dans le cadre de la journée de la femme, demain, samedi 8 mars.

Dans une interview publiée par Akhbar Al Yaoum, Sektaoui demande au gouvernement Benkirane d’inscrire la liberté sexuelle dans la réforme pénale en cours et de la reconnaître comme une partie intégrante des droits de l’Homme. Il encourage les jeunes à revendiquer le droit de disposer de leur corps librement, sans contrainte extérieure.

L’organisation appelle à donner la possibilité aux femmes de prendre elles-mêmes les décisions les concernant. Que ce soit pour sa santé, son corps ou sa vie sexuelle, la femme doit, selon Amnesty, n’en référer qu’à elle même sans demander l’autorisation à quelqu’un d’autre. Elle appelle donc à reconnaître ce pouvoir de décision comme un droit fondamental.

Malheureusement, ce droit est bafoué dans de nombreux pays. "Une femme ne peut pas obtenir de moyen de contraception parce qu’elle n’a pas l’autorisation de son mari. Une adolescente se voit refuser une interruption de grossesse qui lui sauverait la vie parce que l’avortement est illégal dans son pays", déplore l’association, qui lance donc une pétition à l’adresse des gouvernements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Amnesty international (AI) - Jeunesse - Avortement - Sexualité - Mohamed Sektaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.