Lloyds TSB offre des services conformes à la charia

- 00h22 - Monde - Ecrit par : L.A

La banque britannique, Lloyds TSB, a annoncé lundi le lancement de services financiers conformes aux règles de la charia dans le but de répondre aux attentes d’une clientèle musulmane de plus en plus large.

Ainsi, les clients musulmans pourraient désormais bénéficier de ces services dans près de 2.000 agences de cette banque à travers la Grande-Bretagne. La banque cible en particulier les quelque 100.000 entreprises islamiques implantées au Royaume-Uni.

L’initiative intervient suite à la publication d’une étude qui a fait ressortir que près des trois-quarts de la population musulmane britannique, estimée à près de 2,5 millions de personnes, souhaitent bénéficier de services bancaires conformes aux préceptes de l’Islam.

Parmi les services lancés par la banque britannique pour ses clients de confession musulmane figurent le compte courant islamique, le compte pour étudiants, des fonds d’investissements et des crédits logement.

La banque affirme avoir consulté un groupe de théologiens musulmans avant le lancement de sa nouvelle série de produits. L’initiative de la banque britannique a été favorablement accueillie dans les milieux des hommes d’affaires musulmans.

  • Maroc : les banques à l'heure du crédit halal

    Les banques commerciales marocaines vont proposer à leurs clients, en mai, trois services halal. Ces produits, nouveaux dans le royaume chérifien, devraient séduire les fidèles soucieux de respecter les préceptes de leur religion.

  • Kesma, nouveau produit bancaire au profit des MRE

    A la veille du démarrage de la campagne d'été, Attijariwafa Bank lance un nouveau produit baptisé Kesma. Il s'agit d'une offre bancaire destinée aux Marocains Sans Frontières. Une initiative prise par la première banque privée du Maroc pour, à la fois, marquer sa différence et renforcer sa position sur le créneau des transferts des MRE.

  • Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

    Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l'hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

  • BCP-ONMT : Nouvelle carte "Assiyahia'' au profit des MRE

    Le groupe Banques Populaires et l'Office National Marocain du Tourisme viennent de lancer une carte bancaire BCP-ONMT destinée aux Marocains résidant à l'étranger.

  • Londres veut fermer les écoles à prédominance musulmane

    Le gouvernement britannique compte fermer les écoles à prédominance musulmane pour les remplacer par un nouveau type d'académies multi-religieuses.

  • Une banque espagnole acquiert 5% de BMCE Bank

    La caisse d'Epargne de la Méditerranée (CAM) vient d'acquérir 5 pc du capital de la Banque marocaine du Commerce extérieur pour 132 millions d'Euros.

  • MediCapital Bank, banque marocaine d'investissement à Londres

    MediCapital Bank, une banque marocaine de droit britannique, a été officiellement lancée à Londres.

  • Produits islamiques : C'est parti !

    Après plusieurs années d'attente, les Marocains auront enfin accès aux solutions bancaires islamiques. A compter de début juillet, les banques sont autorisées à commercialiser trois produits « alternatifs » conformes à la Chariâa. Le premier, nommé Ijara, est assimilé au leasing et peut s'appliquer aussi bien aux équipements qu'à l'immobilier. Le deuxième, Musharaka, adopte les mêmes règles que le capital investissement. Quant à la Murabaha, elle concerne principalement le financement des commerçants.

  • Change au Maroc : Plus de souplesse !

    Il y a désormais une libéralisation des conditions de négociation des moyens de paiement à l'étranger, sans pour autant sortir d'une fourchette de prix fixée régulièrement par Bank Al-Maghrib.

  • Banque Populaire du Maroc s'installe aux Pays Bas

    Le groupe Banque Populaire du Maroc démarre officiellement ses activités aux Pays Bas ce mercredi.