Aucun respect pour la loi anti-tabac au Maroc

8 mai 2013 - 17h15 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une marche appelant à l’application de la loi anti-tabac dans les lieux publics sera organisée le 2 juin prochain à Rabat. Les organisateurs s’attendent à 10000 participants, dont des militants syndicalistes et de droits de l’homme, des artistes et des sportifs, ainsi que d’autres personnalités publiques.

Cette initiative, menée par l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", a pour but de sensibiliser les citoyens et les responsables à la nécessité d’appliquer la loi anti-tabac dans les lieux publics.

Les Marocains non fumeurs sont obligés d’inhaler la fumée dégagée par les cigarettes dans des lieux censés être partagés par tous (trains, cafés, restaurants...), les condamnant à être des fumeurs passifs, au péril de leur santé.

Contacté par Bladi.net, Mohammed Ennahili, président de l’Organisation "Alternatives pour Enfance et Jeunesse", accuse des lobbies d’être derrière le blocage de la loi anti-tabac.

Les deux principales parties concernées par cette loi sont les industriels du tabac craignant la baisse de consommation, et le ministère des finances à qui la taxe sur le tabac a rapporté plus de 6 milliards de dirhams en 2012.

"La société civile doit constituer une force de pression pour faire appliquer enfin cette loi. C’est notre seul moyen face aux lobbies qui ne pensent qu’à leurs intérêts", nous explique Mohammed Ennahili.

Cette loi, modifiant et complétant la loi anti-tabac parue en 1995, avait été adoptée par le Parlement en 2008 et son entrée en vigueur était prévue pour janvier 2010, mais ses textes d’application n’ont pas encore été publiés à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Rabat - Lois - Santé

Aller plus loin

Combien de cigarettes ont fumé les Marocains en 2016 ?

Alors que dans beaucoup de pays la consommation de cigarettes a tendance à baisser, au Maroc elle a connu une très forte augmentation en 2016.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.