Lutte anti-acridienne : l’Espagne vole au secours du Maroc

- 12h21 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a envoyé neuf avions type Candair au Maroc pour combattre le fléau des criquets pèlerins qui sévit au sud du Royaume et sur la frontière algéro-marocaine. La situation est tellement préoccupante même si la FAO (organisme onusien pour l’alimentation et l’agriculture) assure qu’il est difficile que l’insecte arrive jusqu’en en Europe.

Pourtant le phénomène d’une envergure, rarement vu depuis la grande invasion de 1986, peut bien franchit le détroit.
Les neuf avions espagnols combattent actuellement les criquets avec des insecticides plus efficaces et plus respectueux pour l’environnement que le sont les produits marocains.
La FAO craint que si elle ne s’arrête pas, l’invasion des acridienne dévastera totalement les cultures du sud du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, et que si par malheur des vents inhabituels se mêlent de l’affaire, les essaims pourraient arriver en Europe.
Conscient du désastre et de l’utilité de l’aide ibérique, le Maroc regroupe, dans le cadre du remaniement gouvernement de ce mardi, les ministères de l’Agriculture et de la Pêche, deux département qui ne font qu’un en Espagne.
Signalons que quelque 127.435 hectares ont été traités au cours de la semaine du 31 mai au 6 juin, portant la superficie totale traitée à 1.493.478 hectares, dont 706.076 hectares de larves, selon le dernier communiqué du Poste Central de Coordination de la lutte anti-acridienne (PCCLA).

Menara.ma

  • Criquets : Convention entre la FAO et le Maroc

    Le Maroc et l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) ont, signé mardi à Rabat, une convention portant sur un projet d'assistance d'urgence à la lutte contre le criquet pèlerin en faveur du Maroc d'un montant de 396.000 dollars.

  • Don américain pour soutenir la lutte anti-acridienne au Maroc

    Le Maroc et l'Agence américaine pour le développement international (USAID) ont signé, lundi à Rabat, un accord de don de trois millions de dollars pour contribuer à la lutte anti-acridienne menée par le Royaume.

  • Emigration des mineurs : Madrid va investir dans les centres d'accueil

    Consuelo Rumí, secrétaire à l'Emigration et à l'Immigration espagnole a, en effet, fait état, dans une déclaration à Europa Press, de la volonté de son pays de concourir à l'ouverture au Maroc des centres d'accueil pour mineurs similaires à ceux qui existent dans différentes régions d'Espagne.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Transit 2004 : plus de 80.500 personnes ont traversé le détroit de Gibraltar

    Quelque 80.508 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 17.787 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar en passant par les différents ports du sud de l'Espagne dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin courant, selon des statistiques de la Protection civile espagnole rendues publiques lundi.

  • Maroc - Espagne : prochaine réunion sur l'immigration

    Le président du Parti populaire espagnol (PP-opposition) aux Iles Canaries, José Manuel Soria a qualifié, mardi, de "magnifique" la proposition du président du gouvernement autonome des Canaries, Adan Martin, de convoquer une rencontre de haut niveau maroco-espagnole qui se tiendrait dans l'archipel pour traiter de plusieurs sujets, dont celui de l'immigration clandestine.

  • "Atlas 04" : L' armée de l'air marocaine en exercice dans le sud de l'Espagne

    et l'armée de l'air espagnole participent, depuis mardi et jusqu'à vendredi, aux exercices "Atlas 04" dans le sud et le sud-ouest de la péninsule ibérique, des manoeuvres que mènent conjointement les deux pays depuis 1987 et destinées à évaluer les capacités opératoires des forces aériennes des deux pays, a annoncé, mercredi, le ministère espagnol de la Défense.

  • Sefrou : Les victimes dépossédées de 40.000 DH chacune pour emigrer en Espagne

    Plusieurs personnes viennent de faire les frais d'une grande arnaque à l'immigration en Espagne à Sefrou au début de ce mois de juin, apprend-on de sources proches des victimes.

  • Transit 2004 : 662.000 véhicules devraient traverser le territoire espagnol

    Quelque 2,8 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 662.000 véhicules devraient traverser cette année le territoire espagnol pour regagner le Maroc dans le cadre de l'opération Transit-2004 qui débute ce mardi.

  • Espagne : Accord d'homologation des permis de conduire marocains

    L'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, signé le 8 mars dernier, entrera en vigueur mercredi. Ce qui permettra à des milliers de Marocains résidant en Espagne de solliciter le permis de conduire espagnol.