Lutte anti-acridienne : l’Espagne vole au secours du Maroc

9 juin 2004 - 12h21 - Espagne - Ecrit par :

L’Espagne a envoyé neuf avions type Candair au Maroc pour combattre le fléau des criquets pèlerins qui sévit au sud du Royaume et sur la frontière algéro-marocaine. La situation est tellement préoccupante même si la FAO (organisme onusien pour l’alimentation et l’agriculture) assure qu’il est difficile que l’insecte arrive jusqu’en en Europe.

Pourtant le phénomène d’une envergure, rarement vu depuis la grande invasion de 1986, peut bien franchit le détroit.
Les neuf avions espagnols combattent actuellement les criquets avec des insecticides plus efficaces et plus respectueux pour l’environnement que le sont les produits marocains.
La FAO craint que si elle ne s’arrête pas, l’invasion des acridienne dévastera totalement les cultures du sud du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, et que si par malheur des vents inhabituels se mêlent de l’affaire, les essaims pourraient arriver en Europe.
Conscient du désastre et de l’utilité de l’aide ibérique, le Maroc regroupe, dans le cadre du remaniement gouvernement de ce mardi, les ministères de l’Agriculture et de la Pêche, deux département qui ne font qu’un en Espagne.
Signalons que quelque 127.435 hectares ont été traités au cours de la semaine du 31 mai au 6 juin, portant la superficie totale traitée à 1.493.478 hectares, dont 706.076 hectares de larves, selon le dernier communiqué du Poste Central de Coordination de la lutte anti-acridienne (PCCLA).

Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...