Madrid : Une Maison hispano-marocaine

- 09h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une Maison hispano-marocaine, qui sera un espace de convivialité et de rencontre de la communauté marocaine à Madrid, verra le jour en octobre prochain.

Erigée sur une superficie de 500 m², la maison hispano-marocaine sera un lieu de convergence des membres de la communauté marocaine et pourra accueillir les activités culturelles qu’organisent le tissu associatif des Marocains de Madrid.

La gestion de la maison hispano-marocaine sera concédée au lauréat d’un concours que compte organiser la Communauté de Madrid. Le financement, quant à lui, sera assuré entièrement par le gouvernement autonome de Madrid.

Elle pourra être accordée à un consortium d’associations marocaines et espagnoles sur la base de leurs compétences et leur implication dans le travail associatif. La communauté marocaine vivant à Madrid est évaluée à 80.000 personnes.

  • Une "Maison Nationale'' du Maroc à Madrid

    La capitale espagnole abritera une ''Maison Nationale'' du Maroc destinée à accueillir les activités des associations de Marocains établis dans la région de Madrid. Le gouvernement régional de Madrid vient d'approuver le projet de ce centre associatif, qui sera situé dans le centre-ville, afin de faciliter l'intégration des quelque 82.000 Marocains de Madrid.

  • Un centre hispano-marocain à Madrid

    Le centre hispano-marocain de Madrid est le dernier né des centres d'intégration des immigrés (CEPI) impulsés par la municipalité de la capitale espagnole pour promouvoir la participation et l'intégration de la population étrangère.

  • Accident de car : les avancées

    Les familles des victimes sont toujours sans nouvelles officielles. Radia a perdu son mari. Ses cinq enfants un père.

  • Madrid : la barre des 1 million d'immigrés dépassée

    La Communauté Autonome de Madrid compte pour la première fois de son histoire plus d'un million d'immigrés, dont 83.000 marocains, selon les chiffres du dernier recensement au premier janvier 2007.

  • "Tawasol", premier journal pour les Marocains d'Espagne

    "Tawasol" est un mensuel arabophone gratuit destiné à la communauté marocaine résidant en Espagne que vient de lancer le journaliste marocain Houcine Majdoubi. Cette nouvelle publication vient combler un grand vide, puisque les Marocains d'Espagne, première communauté étrangère dans le pays avec plus de 600 mille âmes, ne disposaient jusqu'ici d'aucun média parlant leur langue.

  • Rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires

    La ville andalouse de Marbella abritera, à partir du 8 mars, la première rencontre hispano-marocaine des femmes d'affaires sous le signe “Deux rives”, apprend-on auprès des organisateurs.

  • Les conteurs de Jamaa El Fna font des émules à Madrid

    La compagnie de théâtre infantile espagnole ''Primigenius'' a offert , ce week-end à Madrid, deux spectacles de contes et de musique arabes inspiré de l'air enchanteur de Jamaa El Fna à Marrakech.

  • Lancement à Madrid de la Cour d'arbitrage maroco-espagnole

    La Cour internationale d'arbitrage maroco-espagnole a été présentée officiellement, mardi à Madrid, en tant qu'instrument de résolution des différends entre les opérateurs économiques dans les deux pays, destiné à renforcer la confiance mutuelle s'agissant des relations d'affaires.

  • Accident de car : sept marocains tués

    Sept ressortissants marocains ont été tués et 28 autres blessés, dont 7 grièvement, dans un accident d'autocar, survenu dimanche près de Madrid.

  • Le Maroc chez vous, salon 100% marocain à Madrid

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohamed Ameur, effectue du 1er au 4 mai une visite à Madrid au cours de laquelle il présidera l'inauguration du Salon international "Le Maroc chez vous".