Maersk-Akwa investit 120 millions d`euros au Maroc

25 novembre 2004 - 19h03 - Economie - Ecrit par :

La multinationale "Maersk-Akwa" a remporté lappel doffres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs du port de Tanger (Nord du Maroc) en y engageant 120 millions deuros à lhorizon 2007 avant de porter ce montant à 150 millions d`euros dès 2010, a appris mercredi la PANA à Rabat.

Selon les termes de la convention de concession qui le liera à lAgence spéciale de Tanger-Méditerranée (TMSA), signé mardi à Tanger, le concessionnaire sengage également à verser des redevances mensuelles dont le montant global actualisé sur la période de concession dépasse les 100 millions deuros. Un communiqué de la TMSA publié à Rabat indique que le concessionnaire sengage aussi à garantir, dès les premières années dexploitation, lutilisation dans une large proportion, de la capacité du terminal (1,5 millions dEquivalent vingt pieds (EVP) qui sinscrit dans un schéma favorisant une meilleure compétitivité logistique des opérateurs économiques de larrière-pays. A travers ces filiales de transport maritime, le groupe Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire selon la même source, est le premier armateur mondial avec une flotte de plus de 250 navires totalisant une capacité de chargement denviron 12 millions de conteneurs EVP.

Avec la société AP Moller Terminals, la multinationale est également troisième opérateur portuaire mondial dans lactivité conteneurs avec un volume de trafic manipulé de plus de 22 millions dEVP.

Selon la même source, cette étape sachève conformément au calendrier prévu dans le cadre dun processus qui a mis en compétition plusieurs leaders mondiaux du transport maritime et de lexploitation de terminaux portuaires à conteneurs. Elle fait suite à la désignation, le 23 juillet dernier, des groupements constitués du Groupe Maersk et de Akwa Holding dune part et de CMA-CGM, Evergreen, P&O Ports et Terminal Link dautre part, comme soumissionnaires admis à la phase de négociations. Ces négociations ayant été menées à travers quatre rounds en parallèle avec les deux soumissionnaires entre le 27 juillet et le 1er octobre, rappelle lAgence, ont abouti à la remise par les candidats dune offre additionnelle ou Best and Final Offer (BAFO). Par ailleurs, TMSA confirme le lancement, en décembre 2004, de lappel doffres relatif à la concession du second terminal à conteneurs, de taille comparable au premier. Cet appel doffres est ouvert à lensemble des candidats à la concession du premier terminal, à lexception de son attributaire.

TMSA signale par ailleurs que les travaux de construction du port de Tanger-Med, ainsi que les processus relatifs à la mise en exploitation des autres terminaux portuaires, progressent de manière conforme aux prévisions.

Les appels doffres relatifs à la concession du terminal à hydrocarbures et à celle de remorquage seront lancés dans le courant du mois de décembre 2004 qui verra également lattribution des lots de travaux relatifs à la construction des quais.

La désignation aujourdhui du concessionnaire du premier terminal à conteneurs permettra quant à elle, conclut lAgence, de sécuriser davantage la perspective de mise en service du port à la fin du 1er semestre 2007.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.