Maersk-Akwa investit 120 millions d`euros au Maroc

25 novembre 2004 - 19h03 - Ecrit par : A.S

La multinationale "Maersk-Akwa" a remporté l`appel d`offres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs du port de Tanger (Nord du Maroc) en y engageant 120 millions d`euros à l`horizon 2007 avant de porter ce montant à 150 millions d`euros dès 2010, a appris mercredi la PANA à Rabat.

Selon les termes de la convention de concession qui le liera à l`Agence spéciale de Tanger-Méditerranée (TMSA), signé mardi à Tanger, le concessionnaire s`engage également à verser des redevances mensuelles dont le montant global actualisé sur la période de concession dépasse les 100 millions d`euros.

Un communiqué de la TMSA publié à Rabat indique que le concessionnaire s`engage aussi à garantir, dès les premières années d`exploitation, l`utilisation dans une large proportion, de la capacité du terminal (1,5 millions d`Equivalent vingt pieds (EVP) qui s`inscrit dans un schéma favorisant une meilleure compétitivité logistique des opérateurs économiques de l`arrière-pays.

A travers ces filiales de transport maritime, le groupe Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire selon la même source, est le premier armateur mondial avec une flotte de plus de 250 navires totalisant une capacité de chargement d`environ 12 millions de conteneurs EVP.

Avec la société AP Moller Terminals, la multinationale est également troisième opérateur portuaire mondial dans l`activité conteneurs avec un volume de trafic manipulé de plus de 22 millions d`EVP.

Selon la même source, cette étape s`achève conformément au calendrier prévu dans le cadre d`un processus qui a mis en compétition plusieurs leaders mondiaux du transport maritime et de l`exploitation de terminaux portuaires à conteneurs.

Elle fait suite à la désignation, le 23 juillet dernier, des groupements constitués du Groupe Maersk et de Akwa Holding d`une part et de CMA-CGM, Evergreen, P&O Ports et Terminal Link d`autre part, comme soumissionnaires admis à la phase de négociations.

Ces négociations ayant été menées à travers quatre rounds en parallèle avec les deux soumissionnaires entre le 27 juillet et le 1er octobre, rappelle l`Agence, ont abouti à la remise par les candidats d`une offre additionnelle ou Best and Final Offer (BAFO).

Par ailleurs, TMSA confirme le lancement, en décembre 2004, de l`appel d`offres relatif à la concession du second terminal à conteneurs, de taille comparable au premier. Cet appel d`offres est ouvert à l`ensemble des candidats à la concession du premier terminal, à l`exception de son attributaire.

TMSA signale par ailleurs que les travaux de construction du port de Tanger-Med, ainsi que les processus relatifs à la mise en exploitation des autres terminaux portuaires, progressent de manière conforme aux prévisions.

Les appels d`offres relatifs à la concession du terminal à hydrocarbures et à celle de remorquage seront lancés dans le courant du mois de décembre 2004 qui verra également l`attribution des lots de travaux relatifs à la construction des quais.

La désignation aujourd`hui du concessionnaire du premier terminal à conteneurs permettra quant à elle, conclut l`Agence, de sécuriser davantage la perspective de mise en service du port à la fin du 1er semestre 2007.

Angola Press

Tags : Investissement - Tanger - Maritime - Agence spéciale Tanger Méditerranée

Nous vous recommandons

Le prince Moulay Ismail hospitalisé en Allemagne

Le prince Moulay Ismail a été admis vendredi dernier dans une clinique privée en Allemagne, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale.

Maroc-Algérie : le match se jouera à guichets fermés

L’équipe nationale A’ s’apprête à affronter son homologue algérienne, samedi en quarts de finale de la coupe arabe FIFA dans un stade archi-comble. Tous les billets du match se sont écoulés en quelques...

Marrakech : il tue son épouse lors d’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd

Un homme a tué sa femme à coups de couteau, à leur domicile, lundi, après qu’une dispute sur l’achat du mouton de l’Aïd Al Adha a éclaté au sein du couple. Un mandat de recherche a été émis à l’encontre du conjoint en fuite après le...

Bloqués au Maroc, des Québécois profitent d’une randonnée dans les montagnes

Un groupe de dix voyageurs québécois se sont retrouvés bloqués au Maroc fin novembre suite à la suspension par les autorités marocaines des vols. Face à la difficulté de trouver des vols retour, certains ont préféré faire une randonnée dans les montagnes et...

Un « trésor » découvert à Marrakech

Les éléments de la gendarmerie de la commune de Ouled Dlim près de Marrakech ont découvert un « trésor » dans la maison d’un conservateur d’une zaouïa décédé.

Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe

Le Maroc pourrait fermer ses frontières avec l’Europe, au regard de la situation sanitaire critique dans certains pays comme la Belgique ou la France, et de la découverte d’un nouveau variant en Afrique du...

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc

Binter va reprendre ses vols vers le Maroc à partir du lundi 7 février, dès que le gouvernement marocain rouvrira son espace aérien aux vols internationaux.

La presse espagnole fait pression sur Ezzalzouli et Akhomach

La presse espagnole est en alerte pour empêcher Abdessamad Ezzalzouli et Ilias Akhomach, les deux nouvelles recrues du FC Barcelone, de rejoindre l’équipe du Maroc de football.

Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental représente une « opportunité historique de donner la parole au peuple sahraoui » à...

Tourisme : le Maroc retrouve le sourire

Malmené depuis plus de deux ans par le coronavirus, le secteur du tourisme affiche des perspectives prometteuses pour cette année, grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc, indique la Direction des Études et des Prévisions Financières...