Pays-Bas : la violence de la mafia marocaine inquiète

25 septembre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un reportage de la télévision publique, NOS, fait état des mesures de sécurité supplémentaires qui ont été prises pour des dizaines de personnalités dont des juges et des procureurs impliqués dans la conduite d’affaires de drogue ou de dossiers sensibles.

Ces dispositions interviennent après l’assassinat de Derk Wiersum, un avocat qui défendait un témoin-clé dans une vaste affaire impliquant deux hommes originaires du Maroc, Ridouan Taghi et Said Razzouki. Ils sont qualifiés de criminels les plus recherchés des Pays-Bas.

Selon les médias néerlandais, cette mesure sécuritaire supplémentaire qui sera assurée à ces personnalités s’effectuera au double niveau visible et invisible. En effet, certains agents seront équipés de caméras tandis que, dans d’autres cas, la police renforcera sa présence dans la rue.

Par ailleurs, d’autres personnes bénéficient d’une protection personnelle de la DKDB 24 h, le service qui assure la protection des membres de la famille royale et du leader du PVV, Geert Wilders, fait observer la même source.

Pour sa part, afin de rassurer les uns et les autres à faire preuve de ténacité pour aller jusqu’au bout de ce procès, le Ministre Ferd Grapperhaus a annoncé la semaine dernière qu’il enquêterait sur ce qui est nécessaire pour permettre aux avocats de faire leur travail "en toute sécurité et sans être dérangés".

Ceci, à en croire l’autorité, permettra réellement la manifestation de la vérité dans cette importante affaire de drogue.

Pour rappel, Derk Wiersum, 44 ans et père de deux enfants, a été abattu mercredi dernier, dans une rue d’Amsterdam peu après avoir quitté son domicile. Le Premier ministre, Mark Rutte, a qualifié ce meurtre en plein jour dans la capitale néerlandaise de "très alarmant".

Une enquête a été ouverte par le parquet. Des mandats d’arrêt internationaux ont été émis contre les deux mis en cause marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Mocro Maffia

Aller plus loin

Pays-Bas : les distributeurs de billets désactivés la nuit à cause d’une mafia marocaine

Elle porte le nom "Audi" et compte près de 250 criminels néerlandais d’origine marocaine. Cette mafia marocaine, opérant aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, cible en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...