Mafia marocaine : ouverture sous haute tension du procès à Amsterdam

25 septembre 2019 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Inscrit parmi les grands événements de cette année aux Pays-Bas, le procès du principal criminel recherché, Ridouan Taghi, a repris. Plusieurs dizaines de policiers et de militaires lourdement armés se trouvaient sur les routes menant au tribunal déjà sécurisé. La demande de quatre avocats d’autoriser les journalistes à accéder au procès a été rejetée par le tribunal.

Le procès de Ridouan Taghi se déroule dans conditions exceptionnelles. En dehors de la grande sécurité qui y règne, la semaine passée déjà, le tribunal avait décidé que seules les parties à la procédure, à savoir les juges, les procureurs, les suspects et leurs avocats, pouvaient assister à l’audience. Le public et les journalistes y sont interdits. ceux-ci doivent rester dans une zone réservée à la presse, loin du tribunal.

Il s’agit, font observer plusieurs médias néerlandais, d’une session intermédiaire dans le procès contre le gang, qui porte le nom de "Marengo". Le Cabinet d’avocats, Ficq & Partners, qui assiste quatre avocats et quatre suspects dans ce procès, a demandé au tribunal d’accorder à la presse un accès privilégié. "Au nom de nos clients à Marengo, nous venons de demander au tribunal d’accorder un accès privilégié à la presse", écrit le Bureau sur Twitter. "Cette demande a depuis été rejetée", conclut-il.

Toutes ces mesures sans précédent sont la conséquence directe de l’assassinat brutal de l’avocat Derk Wiersum, la semaine dernière. Celui-ci était le conseiller de Nabil B, témoin clé dans le procès de Taghi et de son gang. Depuis son assassinat, tous les juges et les officiers impliqués dans le procès "Taghi" ont vu leur sécurité renforcée.

Considéré comme le chef de l’un des gangs criminels les plus puissants des Pays-Bas, Ridouan Taghi est soupçonné de multiples liquidations dans la pègre d’Amsterdam et d’Utrecht. Il est en fuite depuis des années et réside presque certainement à l’étranger, tout comme son acolyte, Saïd Razzouki.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Drogues - Procès - Mocro Maffia

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »