Recherche

Ridouan Taghi "kidnappé" par la police néerlandaise

© Copyright : DR

19 décembre 2019 - 14h49 - Monde

Ridouan Taghi sera finalement jugé par la justice néerlandaise. L’homme qui aurait commandité l’assassinat du café "La crème" à Marrakech, a été expulsé des Émirats arabes unis quelques jours après son arrestation.

Ridouan Taghi, l’un des criminels les plus recherchés, a été "expulsé et transféré aux Pays-Bas mercredi soir dans un avion affrété sous la direction de la police néerlandaise", signale le parquet d’Amsterdam dans un communiqué.

Son avocat, surpris par la rapidité de l’expulsion, déclare que son client a été kidnappé par les autorités néerlandaises. "C’est contraire à toutes sortes de règles juridiques internationales. Il semble que cela ait dû se produire illégalement", a dénoncé Me Inez Weski.

Le ministre néerlandais de la Justice, Ferd Grapperhaus, a rétorqué que l’expulsion de Redouane Taghi était "en pleine conformité avec les règles de l’Etat de droit" même s’il n’existe pas de traité d’extradition entre les deux pays. Selon la police émiratie, Redouane Taghi s’était rendu à Dubaï en 2016 en utilisant un faux passeport et ne sortait presque jamais de sa maison.

L’homme, âgé de 41 ans, a un palmarès criminel lourd. Chef présumé d’un gang de trafic de cocaïne, il est soupçonné d’avoir commandité plusieurs meurtres. Il est également recherché au Maroc, pour son implication présumée dans l’assassinat commandité du café "La Crème" à Marrakech, lié à un trafic de drogue, en novembre 2017. Il est aujourd’hui l’un des principaux suspects dans un vaste procès pour cinq meurtres et plusieurs tentatives de meurtres.

La prochaine audience de ce procès est prévue pour le 27 février 2020, selon les médias néerlandais. Redouane Taghi est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Vught, dans le sud du pays.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact