Ridouan Taghi "kidnappé" par la police néerlandaise

19 décembre 2019 - 14h49 - Monde - Ecrit par : G.A

Ridouan Taghi sera finalement jugé par la justice néerlandaise. L’homme qui aurait commandité l’assassinat du café "La crème" à Marrakech, a été expulsé des Émirats arabes unis quelques jours après son arrestation.

Ridouan Taghi, l’un des criminels les plus recherchés, a été "expulsé et transféré aux Pays-Bas mercredi soir dans un avion affrété sous la direction de la police néerlandaise", signale le parquet d’Amsterdam dans un communiqué.

Son avocat, surpris par la rapidité de l’expulsion, déclare que son client a été kidnappé par les autorités néerlandaises. "C’est contraire à toutes sortes de règles juridiques internationales. Il semble que cela ait dû se produire illégalement", a dénoncé Me Inez Weski.

Le ministre néerlandais de la Justice, Ferd Grapperhaus, a rétorqué que l’expulsion de Redouane Taghi était "en pleine conformité avec les règles de l’Etat de droit" même s’il n’existe pas de traité d’extradition entre les deux pays. Selon la police émiratie, Redouane Taghi s’était rendu à Dubaï en 2016 en utilisant un faux passeport et ne sortait presque jamais de sa maison.

L’homme, âgé de 41 ans, a un palmarès criminel lourd. Chef présumé d’un gang de trafic de cocaïne, il est soupçonné d’avoir commandité plusieurs meurtres. Il est également recherché au Maroc, pour son implication présumée dans l’assassinat commandité du café "La Crème" à Marrakech, lié à un trafic de drogue, en novembre 2017. Il est aujourd’hui l’un des principaux suspects dans un vaste procès pour cinq meurtres et plusieurs tentatives de meurtres.

La prochaine audience de ce procès est prévue pour le 27 février 2020, selon les médias néerlandais. Redouane Taghi est actuellement détenu dans une prison de haute sécurité à Vught, dans le sud du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Extradition - Prison - Criminalité - Arrestation

Aller plus loin

Comment la police marocaine a contribué à l’arrestation de Ridouan Taghi

Les services de sécurité marocains ont été d’une précieuse aide pour leurs homologues hollandais lors de l’arrestation du Maroco-néerlandais Ridouan Taghi, chef de...

Ridouan Taghi pense déjà à son évasion

Bien avant d’être arrêté par la police, le Néerlandais d’origine marocaine, Ridouan Taghi, avait déjà prévu son plan d’évasion. Il aurait chargé un réseau criminel, lourdement...

Mafia marocaine aux Pays-Bas : un complice de Ridouan Taghi libéré

L’un des complices de Ridouan Taghi, poursuivi dans l’affaire Marengo aux Pays-Bas, a été libéré sous conditions, lundi.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Maroc : appel à l’arrêt immédiat des opérations d’abattage de chiens

Un collectif des associations marocaines de protection animale dénonce « des opérations brutales et inhumaines, de capture et d’abattage des animaux à travers tout le pays, incluant ceux déjà stérilisés, vaccinés et identifiés ».

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.