La mafia marocaine a encore tué aux Pays-Bas

19 septembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Derk Wiersum, l’avocat d’un témoin-clé dans un procès contre le criminel le plus recherché des Pays-Bas dans le cadre d’une grande affaire de drogue, a été lâchement assassiné, le mercredi 18 septembre à Amsterdam, par un homme armé. Cet assassinat pourrait bien avoir des liens avec l’Affaire "La Crème" de Marrakech.

Il n’aura pas vécu longtemps pour connaître le verdict du procès contre le criminel le plus recherché des Pays-Bas. Derk Wiersum, 44 ans et père de deux enfants, a été abattu dans une rue d’Amsterdam peu après avoir quitté son domicile, vers 7H30 (5H30 GMT), rapporte la presse internationale.

L’assaillant, qui portait une veste à capuche, s’est enfui à pied juste après avoir commis le meurtre. Il a la police à ses trousses. Dans ce sens, un appel à témoins a été lancé.

Le défunt était l’avocat d’un "témoin de la Couronne", le repenti Nabil B., dans une vaste affaire impliquant deux hommes originaires du Maroc, Ridouan Taghi et Said Razzouki. Ceux-ci sont qualifiés de criminels les plus recherchés des Pays-Bas. Et, des mandats d’arrêt internationaux ont été d’ailleurs émis contre eux pour meurtre et trafic de drogue.

Le meurtre de Derk Wiersum, le mercredi 19 septembre, sonne comme un règlement de comptes car cela intervient un an après celui du frère de Nabil B. en guise de représailles. Pour Remco Andringa, journaliste à la télévision publique, NOS, "c’est du jamais vu" aux Pays-Bas.

Un rapport intitulé "L’autre côté d’Amsterdam", avait entre temps révélé que "le crime organisé lié à la drogue exerce une influence notable sur la ville".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Pays-Bas - Drogues - Amsterdam - Procès - Homicide

Aller plus loin

À Anvers, la mafia marocaine règne en maître

Les règlements de compte sur fond de trafic de drogue, les attaques à la grenade ont repris de plus belle dans certains quartiers d’Anvers. "Mocro-Maffia", la mafia belge et...

Mafia marocaine : la police néerlandaise arrête le frère de Said Razzouki

Un Néerlandais d’origine marocaine a été arrêté récemment par la police à Groningue, dans le nord des Pays-Bas. Zaki Razzouki, le frère de Saïd Razzouki, l’un des leaders de la...

Mafia Marocaine aux Pays-Bas : 100.000 euros pour l’arrestation de Taghi et Razzouki

Le ministère pubic néerlandais a décidé d’augmenter à 100.000 euros la récompense pour l’information qui mènera à l’arrestation des leaders de la Mocro-maffia (mafia marocaine)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.