Maroc : un imam sanctionné pour ne pas avoir respecté le prêche officiel
Un imam au sein de la mosquée Ibn Hazem, à Oujda, a été suspendu de ses fonctions par le ministère des Habous et des affaires islamiques, pour avoir dévié du prêche officiel.
Un homme qui prétendait être le Mahdi, une figure messianique de l’eschatologie islamique, lors d’un sermon du vendredi, a été arrêté par les fidèles puis remis à la police.
Les faits se sont déroulés dans une mosquée de Marrakech. L’individu, âgé d’une cinquantaine d’années, aurait dit aux fidèles qu’il était le Mahdi venu les sauver, les appelant à croire en lui et à l’adorer, rapporte le site Rue 20. Sauf qu’il n’a pas réussi à les convaincre. Les fidèles l’ont arrêté puis conduit au poste de police.
À lire : Maroc : un imam arrêté en pleine prière
Ce n’est pas la première fois qu’un homme prétend être le Mahdi. En Égypte, les autorités ont récemment arrêté un homme qui prétendait être le Mahdi, à Qutour, dans la province de Gharbiyah, au nord du Caire. Mohammed Habash avait publié plusieurs messages sur les réseaux sociaux et affirmé qu’il « marchait selon l’ordre de Dieu et recevait des instructions de Lui ».
À lire : Un imam arrêté pour avoir interdit aux Marocains d’accueillir le pape François
Mohammed a été emprisonné pour « avoir répandu de fausses croyances sur la religion islamique et affirmé qu’il était le Mahdi promis sur les réseaux sociaux », selon le journal égyptien Al-Ahram.
Aller plus loin
Un imam au sein de la mosquée Ibn Hazem, à Oujda, a été suspendu de ses fonctions par le ministère des Habous et des affaires islamiques, pour avoir dévié du prêche officiel.
La cellule de surveillance de la police marocaine vient de soumettre à la justice le dossier d’un imam résidant à Temara, dans la périphérie de Rabat, suite à ses propos publiés...
La police espagnole a interpellé un homme âgé de 64 ans qui a tenté de se faire passer pour un imam pour éviter les contrôles effectués par les policiers entre Sebta et Algésiras.
L’imam d’une mosquée à Errachidia s’est mis en porte-à-faux avec la loi, en dirigeant une prière commune dans une petite salle non autorisée. L’homme et le groupe de fidèles ont...
Ces articles devraient vous intéresser :