Le garçonnet, âgé de trois ans environ, est né à Nador avec une maladie rare qui lui cause des malformations au niveau des mains et du système digestif. En moins de trois ans, il a déjà subi quatre opérations chirurgicales et est en attente d’une greffe de rein.
Pour suivre le traitement à Malaga, Ayoub et sa mère, Bouchra, ont été contraints de s’installer dans la ville espagnole. Sans moyens, ils sont pris en charge par l’Association Lagunillas Cruz Verde de Malaga, laquelle vient de lancer un appel pour aider le garçon et sa mère à se rendre au Maroc pour passer du temps avec le reste de la famille, en attendant l’opération de greffe de rein à l’hôpital Virgen del Rocío de Séville.
À lire : L’Espagne refuse le visa à Ayoub, atteint d’une maladie rare
« Ils sont en Espagne depuis deux ans et passeront encore cinq ans ici. Nous demandons de l’aide, entre 500 et 700 euros, pour permettre à l’enfant et sa mère de retourner au Maroc pendant un certain temps, Ayoub est comme un fils pour nous », explique à Viva Malaga, Curro López, le président de l’association qui apporte son soutien à la famille depuis leur arrivée dans la ville.
Ayoub souffre d’une insuffisance rénale chronique et vit avec une sonde nasogastrique pour se nourrir. Après des mois de lutte, sa mère a pu obtenir un permis de séjour à Malaga, mais « n’a pas de permis de travail », déplore le responsable de l’association qui demande l’aide des personnes de bonne volonté pour assister Ayoub et sa mère.