Malek, une voix en or...

9 janvier 2003 - 09h44 - Culture - Ecrit par :

Malek est un grand artiste. Enfin, un grand artiste qui se fait tant de rêve. "Non je ne suis pas en période d’hibernation", dit Malek. "Je réponds toujours présent quand je suis suscité", précise lui-même.

Le chanteur marocain Malek revient avec force dans le monde de la chanson marocaine. Il devra produire un nouvel album dans les mois qui viennent. Malek qualifie son parcours de "classique". Au début de sa carrière, il a écrit des poèmes avant de découvrir le charme de la guitare. Son bac en poche, Malek part suivre des études de Droit en France, plus précisément à Montpellier. Il y rencontrera des artistes de grand talent. A Paris, il se produit dans un restaurant, carrefour des artistes. C’est l’époque des cafés-théâtres. C’était aussi l’occasion pour Malek de tisser des contacts professionnels. Ce qui lui permis de réaliser un premier album.
Au Maroc, Malek a chanté "La Mal-vie". Mais, c’est surtout "Je chante" qui lui a donné envie de se réinstaller chez lui. En 1991, Malek a en effet déménagé à Casablanca.
En 1996, il chante "Bara’a". Ce tube est produit par 2M pour le compte de l’UNICEF Maroc. C’était à l’occasion de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur de l’enfance. "Bara’a" a regroupé plusieurs artistes qui ont bénévolement prêté leurs voix et leur talent. Il s’agit notamment de Sanaa Kadmiri, Sidonie, Saïda Fikri, Nouri, Sofia, Hakim Saïssi, Jauk Armal, Mounsef Adyel, Jean-Daniel Vitalis, une chorale d’enfants ainsi que Saïd Mosker. Ce dernier a co-écrit la chanson qui sera couronnée par un prix aux "International Emmy Awards". Ce ne sera pas l’unique succès. Il y a eu également "Asrar" et "Ma Bka Lina Amal", chantées en duo avec un ami de longue date, Hamid Bouchnak. Après "Malek 90", "Malek 97", l’artiste sort "Malek 2000", un album entièrement enregistré au Maroc qui comporte 11 titres dont un duo avec Saïda Fikri, "Had Saghir". Puis, "A Tanger". Une chanson qui célèbre cette ville affriolante.
En 2000, Malek a répondu présent à l’action humanitaire du Ruban Rouge qui encourage le public à adopter des orphelins du sida. Et ce, en donnant un minimum de 10 dollars en échange d’une fleur virtuelle sur Internet... Malek a offert, en soutien à l’association, un "M" en or représentant la première lettre de son nom, un geste apprécié par toute la famille du Ruban Rouge.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Malek

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.