Malek, une voix en or...

9 janvier 2003 - 09h44 - Culture - Ecrit par :

Malek est un grand artiste. Enfin, un grand artiste qui se fait tant de rêve. "Non je ne suis pas en période d’hibernation", dit Malek. "Je réponds toujours présent quand je suis suscité", précise lui-même.

Le chanteur marocain Malek revient avec force dans le monde de la chanson marocaine. Il devra produire un nouvel album dans les mois qui viennent. Malek qualifie son parcours de "classique". Au début de sa carrière, il a écrit des poèmes avant de découvrir le charme de la guitare. Son bac en poche, Malek part suivre des études de Droit en France, plus précisément à Montpellier. Il y rencontrera des artistes de grand talent. A Paris, il se produit dans un restaurant, carrefour des artistes. C’est l’époque des cafés-théâtres. C’était aussi l’occasion pour Malek de tisser des contacts professionnels. Ce qui lui permis de réaliser un premier album.
Au Maroc, Malek a chanté "La Mal-vie". Mais, c’est surtout "Je chante" qui lui a donné envie de se réinstaller chez lui. En 1991, Malek a en effet déménagé à Casablanca.
En 1996, il chante "Bara’a". Ce tube est produit par 2M pour le compte de l’UNICEF Maroc. C’était à l’occasion de la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur de l’enfance. "Bara’a" a regroupé plusieurs artistes qui ont bénévolement prêté leurs voix et leur talent. Il s’agit notamment de Sanaa Kadmiri, Sidonie, Saïda Fikri, Nouri, Sofia, Hakim Saïssi, Jauk Armal, Mounsef Adyel, Jean-Daniel Vitalis, une chorale d’enfants ainsi que Saïd Mosker. Ce dernier a co-écrit la chanson qui sera couronnée par un prix aux "International Emmy Awards". Ce ne sera pas l’unique succès. Il y a eu également "Asrar" et "Ma Bka Lina Amal", chantées en duo avec un ami de longue date, Hamid Bouchnak. Après "Malek 90", "Malek 97", l’artiste sort "Malek 2000", un album entièrement enregistré au Maroc qui comporte 11 titres dont un duo avec Saïda Fikri, "Had Saghir". Puis, "A Tanger". Une chanson qui célèbre cette ville affriolante.
En 2000, Malek a répondu présent à l’action humanitaire du Ruban Rouge qui encourage le public à adopter des orphelins du sida. Et ce, en donnant un minimum de 10 dollars en échange d’une fleur virtuelle sur Internet... Malek a offert, en soutien à l’association, un "M" en or représentant la première lettre de son nom, un geste apprécié par toute la famille du Ruban Rouge.

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Malek

Ces articles devraient vous intéresser :

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.