La Mamounia fête ses cent ans cette année

22 janvier 2023 - 18h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, fête ses cent ans d’existence cette année. Plusieurs personnalités du monde, comme l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, ont séjourné dans cet hôtel qui n’a rien perdu de son charme et de son luxe.

La Mamounia de Marrakech, qui cache bien des secrets dans ses murs richement décorés de marqueterie et de zelliges, fête cette année ses cent ans d’existence. Son histoire commence au XVIIIᵉ siècle, où le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellahelle a offert ce domaine comme cadeau de mariage à son quatrième fils, le prince Mamoun, d’où le nom La Mamounia. Le prince organisait des réceptions et autres réjouissances sur ce domaine de huit hectares composé d’orangeraies, d’oliviers, de fontaines, de jardins, d’allées, etc.

À lire : La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

L’idée de construire un grand hôtel est née vers 1920, lorsque le Maroc était sous protectorat français. Les architectes Antoine Marchisio et Henri Prost ont démarré sa construction en 1923. À l’époque, La Mamounia disposait seulement d’une cinquantaine de chambres et recevait peu de voyageurs, dont Winston Churchill, l’ancien premier ministre anglais, qui y a effectué plusieurs longs séjours entre les années 1930 et 1950 et en a même fait son atelier de peinture préféré. L’homme politique était un amoureux des montagnes de l’Atlas, et plus particulièrement des jardins de La Mamounia.

À lire : La Mamounia se refait une beauté

Depuis la rénovation de 2009, l’hôtel dispose d’une suite dédiée à l’homme, avec des photographies de ses voyages à travers le Maroc et quelques copies de ses peintures. Toutes les chambres de l’hôtel ont été magnifiquement redécorées, L’hôtel a fait peau neuve encore récemment, en pleine pandémie du Covid-19. On y trouve désormais au bord de la piscine, L’Œnothèque, le meilleur bar à vin de toute l’Afrique avec 2 000 bouteilles d’exception, deux restaurants, L’Italien et l’Asiatique, une salle de cinéma, deux espaces de pâtisserie dirigés par Pierre Hermé, l’un des pâtissiers les plus célèbres au monde, et enfin, le mythique bar à champagne Le Churchill.

Sujets associés : Mamounia (palais) - Marrakech

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La Mamounia se refait une beauté

La Mamounia, hôtel mythique de Marrakech, avec son luxe, sa décoration et son style exceptionnels, a subi depuis 2020 des aménagements profonds pour offrir à sa clientèle un cadre...

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le...

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

La Mamounia, l’un des hôtels les plus appréciés au monde

Près de 100 ans après son ouverture, La Mamounia, hôtel mythique de Marrakech, reste toujours aussi majestueuse et séduisante, et plus encore, l’hôtel le plus recherché au...

Nous vous recommandons

Mamounia (palais)

Le Spa de la Mamounia « meilleur spa au Maroc »

Le luxueux Spa de La Mamounia s’est vu décerner le prix du meilleur spa d’hôtel au Maroc en 2021. Ce prix survient après celui le consacrant meilleur hôtel du monde.

La Mamounia sacrée meilleur hôtel d’Afrique du Nord

Encore une bonne nouvelle pour l’hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d’être élu Meilleur Hôtel d’Afrique du Nord en 2022.

La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

La Mamounia de Marrakech arrive en tête des meilleurs hôtels à visiter en Afrique et au Moyen-Orient en 2023. C’est ce que le révèle un magazine américain spécialisé dans le voyage.

Le palace de la Mamounia à nouveau ouvert

Après quelques mois de travaux de rénovation, la Mamounia ouvre ses portes ce 16 octobre. Une bonne nouvelle pour les touristes, qui ont commencé, depuis quelques jours à franchir le sol marrakchi.

La Mamounia reçoit une nouvelle distinction internationale

Une nouvelle récompense pour l’hôtellerie marocaine. Le palace Mamounia (Marrakech) a été primé par le très prestigieux « Connoisseur Circle Awards », au cours d’une cérémonie organisée le 20 juillet dernier en...

Marrakech

Dounia Batma envoie la styliste Soltana en prison

La styliste Soltana, de son vrai nom Siham Badda, a écopé d’une peine de 4 mois de prison ferme, suite à une plainte déposée par Dounia Batma. Celle-ci l’accuse d’avoir enregistré et diffusé une vidéo de son...

Marrakech : cinq jeunes risquent la prison pour avoir mangé pendant le ramadan

La police a procédé à l’arrestation de cinq jeunes dont deux filles qui fumaient en plein jour et en public à Marrakech. Il leur est reproché d’avoir violé le ramadan et le confinement.

Prison ou pas, Dounia Batma sort un nouveau clip

La chanteuse marocaine, Dounia Batma, récemment condamnée à 8 mois de prison ferme, se prépare à lancer la promotion de son nouveau single, qui est en cours d’enregistrement dans un studio à Marrakech.

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté une action en justice contre le ministre de la Santé, et les cadres du CHU de...

Tourisme : de bonnes perspectives pour Marrakech

Deux rendez-vous internationaux maintenus pour 2021, les assemblées du FMI/BM et celle de l’Organisation mondiale du tourisme, ainsi qu’un agenda culturel assez chargé, Marrakech peut rêver d’opérer une sortie de confinement plutôt...