La Mamounia fête ses cent ans cette année

- 18h40 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, fête ses cent ans d’existence cette année. Plusieurs personnalités du monde, comme l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill, ont séjourné dans cet hôtel qui n’a rien perdu de son charme et de son luxe.

La Mamounia de Marrakech, qui cache bien des secrets dans ses murs richement décorés de marqueterie et de zelliges, fête cette année ses cent ans d’existence. Son histoire commence au XVIIIᵉ siècle, où le sultan Sidi Mohammed Ben Abdellahelle a offert ce domaine comme cadeau de mariage à son quatrième fils, le prince Mamoun, d’où le nom La Mamounia. Le prince organisait des réceptions et autres réjouissances sur ce domaine de huit hectares composé d’orangeraies, d’oliviers, de fontaines, de jardins, d’allées, etc.

À lire : La Mamounia de Marrakech, meilleur hôtel en Afrique et au Moyen-Orient

L’idée de construire un grand hôtel est née vers 1920, lorsque le Maroc était sous protectorat français. Les architectes Antoine Marchisio et Henri Prost ont démarré sa construction en 1923. À l’époque, La Mamounia disposait seulement d’une cinquantaine de chambres et recevait peu de voyageurs, dont Winston Churchill, l’ancien premier ministre anglais, qui y a effectué plusieurs longs séjours entre les années 1930 et 1950 et en a même fait son atelier de peinture préféré. L’homme politique était un amoureux des montagnes de l’Atlas, et plus particulièrement des jardins de La Mamounia.

À lire : La Mamounia se refait une beauté

Depuis la rénovation de 2009, l’hôtel dispose d’une suite dédiée à l’homme, avec des photographies de ses voyages à travers le Maroc et quelques copies de ses peintures. Toutes les chambres de l’hôtel ont été magnifiquement redécorées, L’hôtel a fait peau neuve encore récemment, en pleine pandémie du Covid-19. On y trouve désormais au bord de la piscine, L’Œnothèque, le meilleur bar à vin de toute l’Afrique avec 2 000 bouteilles d’exception, deux restaurants, L’Italien et l’Asiatique, une salle de cinéma, deux espaces de pâtisserie dirigés par Pierre Hermé, l’un des pâtissiers les plus célèbres au monde, et enfin, le mythique bar à champagne Le Churchill.

  • La Mamounia, l'un des hôtels les plus appréciés au monde

    Près de 100 ans après son ouverture, La Mamounia, hôtel mythique de Marrakech, reste toujours aussi majestueuse et séduisante, et plus encore, l'hôtel le plus recherché au monde.

  • La Mamounia : le célèbre hôtel marocain où l'élite française se retrouvait

    Jadis, l'hôtel mythique de Marrakech, La Mamounia, était prisé des dirigeants européens, en l'occurrence français, qui en étaient des habitués. Bon nombre d'entre eux y ont séjourné à plusieurs reprises.

  • La Mamounia se refait une beauté

    La Mamounia, hôtel mythique de Marrakech, avec son luxe, sa décoration et son style exceptionnels, a subi depuis 2020 des aménagements profonds pour offrir à sa clientèle un cadre plus somptueux et une meilleure qualité de service.

  • La Mamounia parmi les plus luxueux hôtels du monde

    La Mamounia de Marrakech se hisse à la troisième place dans le classement des 50 meilleurs hôtels de prestige, élaboré par un célèbre magazine américain.

  • Le Palace de La Mamounia change de mains

    Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l'actionnaire majoritaire de l'hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l'État de sa part dans l'établissement. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs jugés non essentiels, visant à financer des initiatives de développement national.

  • L'hôtel de Robert de Niro à Marrakech en photos

    L'acteur américain Robert de Niro a choisi la ville de Marrakech pour ouvrir son hôtel, situé non loin de la célèbre place Jamaa el Fna.

  • Robert De Niro s'offre un hôtel à Marrakech

    La star d'Hollywood, Robert De Niro va bientôt inaugurer son hôtel à Marrakech. C'est son premier investissement dans le secteur sur le continent.

  • La Mamounia sacrée meilleur hôtel d'Afrique du Nord

    Encore une bonne nouvelle pour l'hôtellerie marocaine. Le palace de la Mamounia vient d'être élu Meilleur Hôtel d'Afrique du Nord en 2022.

  • Un nouvel hôtel de luxe à Rabat

    Un tout nouvel hôtel de luxe ouvrira bientôt ses portes à Rabat. Une annonce faite par Four Seasons Hotels and Resorts, leader de l'hôtellerie de luxe et Atlantic Coast Hospitality, une filiale de la société de développement immobilier Q Holding basée à Abu Dhabi.

  • Deux hôtels marocains parmi les 50 meilleurs au monde

    Nouvelle distinction pour La Mamounia et le Royal Mansour. Ces deux hôtels de luxe de Marrakech, figurent dans le classement “The World's 50 Best Hotels” pour l'année 2024.