Manifestations de protestation à Tindouf

- 18h34 - Maroc - Ecrit par :

Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d’être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l’armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

Ces sources qui viennent d’arriver ont affirmé à la MAP que les actions de protestations se poursuivent en dépit de la répression supervisée par les services de renseignements militaires algériens.

Les manifestants ont scandé des slogans hostiles aux dirigeants actuels du front du (polisario), à l’intervention et à l’ingérence de plus en plus flagrante de l’Algérie. Les manifestants constitués dans leur majorité de jeunes des camps d’Aousserd, Laayoune et Smara revendiquent "une solution rapide et définitive des souffrances des habitants des camps". Ils accusent également les dirigeants du (polisario) de s’enrichir sur leur dos en faisant commerce de leur cause et de détourner à leur profit personnel les aides humanitaires".

Les jeunes sahraouis qui prennent part avec enthousiasme à ces manifestations de protestation ont affirmé que ces actions allaient se poursuivre jusqu’à ce que la communauté internationale intervienne pour mettre un terme à l’isolement étouffant imposé par les dirigeants des séparatistes et l’armée algérienne qui intervient directement dans la gestion des camps. Les manifestants ont appelé les pays du voisinage à attirer l’attention des organisations des droits humains aux souffrances des populations de ces camps.

  • Manifestations de protestation à Tindouf

    Les camps de Tindouf où sont séquestrés des milliers de citoyens marocains sahraouis,continuent d'être le théâtre de protestations et de manifestations contre la répression et la famine, qui sévissent dans ces camps quadrillés par l'armée algérienne, ont constaté des sources sûres.

  • L'UE se félicite de la libération des détenus marocains

    La Commission européenne a salué, vendredi 19 août, la libération des 404 Marocains qui étaient détenus dans les camps de Tindouf, en Algérie, indique un communiqué.

  • Le Front Polisario se dit prêt à libérer tous les prisonniers marocains

    Nous avons décidé de régler le plus vite possible le problème des prisonniers marocains que nous détenons encore. Il faut en finir, agir dans le sens de leur libération. Nous allons informer le CICR [le Comité international de la Croix-Rouge] et régler avec lui les détails techniques de leur libération."

  • Les camps de Tindouf en état d'alerte maximale

    Les camps de Tindouf dans le sud-est de l'Algérie vivent, depuis quelques jours, en état d'alerte maximale, a rapporté mercredi la station de télévision régionale de Laâyoune. Les communications avec l'extérieur ont été coupées pour essayer de camoufler la situation de révolte qui prévaut dans ces camps et le ras-le-bol des habitants, notamment ceux embrigadés dans les rangs de l'armée, précise la télévision dans son journal du soir.

  • Sahara : Mobilisation à Bordeaux

    Bordeaux a vu l'organisation, samedi dernier, d'une autre manifestation de Marocains demandant la libération des séquestrés de Tindouf. Religieux et Bordelais étaient de la partie.

  • Les Marocains des Etats-Unis appelés à se mobiliser

    Sept ressortissants marocains originaires des provinces du sud, qui ont entrepris une visite de plusieurs jours aux Etats-Unis pour sensibiliser les décideurs politiques et l'opinion publique au calvaire qu'endurent les populations séquestrées à Tindouf, ont demandé à la communauté marocaine établie aux USA d'être un pont d'amitié entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Sahara : le Polisario libère les prisonniers

    Le front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

  • Sahara : Les Marocains d'Allemagne manifestent

    Comme à Paris, Madrid ou Bruxelles, les Marocains résidant en Allemagne ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade algérienne à Berlin. Les manifestants demandent de mettre fin au calvaire des séquestrés de Tindouf.

  • Niger : Fin de la visite de Mohammed 6

    Mohammed VI a quitté le Niger jeudi en fin de matinée après une visite de "solidarité" de deux jours dans ce pays frappé par la famine. "Cette terrible épreuve (...) appelle une mobilisation accrue de la communauté internationale", a affirmé le roi du Maroc dans ce message. Accompagné par Mamadou Tandja, Mohammed VI s'est rendu mercredi à Maradi (centre-est du Niger), où il a visité un hôpital de campagne installé le 9 juillet par l'armée marocaine afin d'assister les populations affectées par la famine.

  • Sahara : Rabat lance une 'offensive diplomatique'

    Le Maroc a lancé "une offensive diplomatique" visant à expliquer sa position sur le conflit du Sahara aux dirigeants de plusieurs pays, notamment d'Afrique et d'Amérique centrale, a indiqué à l'AFP une source gouvernementale samedi à Rabat. Des ministres, des députés et des responsables de partis se sont rendus ou s'apprêtent à se rendre dans ces pays "afin de les informer de la situation au Sahara et d'expliquer la position marocaine concernant ce conflit", a précisé cette source.