"Moi, Marbouh, plus bel âne du Maroc"

- 14h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Marbouh", consacré plus bel âne de l’année 2012 au festival Beni Ammar, de Zerhoun, région de Meknès, a été vendu à 30.000 DH, devenant ainsi l’âne le plus cher de l’histoire du Maroc. Shahrukh Khan, a été classé deuxième et Cristiano Ronaldo, troisième plus bel âne de l’année.

Le bel âne, qui appartenait à un pauvre porteur de la région, vit depuis luxueusement dans la ferme de son nouveau propriétaire, où il a droit à un traitement spécial. L’animal a pris du poids et n’en est devenu que plus beau, confie Mohamed Belemou, poète, journaliste et organisateur du festival Beni Ammar, de Zerhoun, à Bladi.net.

Marbouh s’apprête aujourd’hui à défendre à nouveau son titre, lors de la 11e édition du festival, prévue cette année du 5 au 8 juillet prochain, renchérit Belemou, qui attribue à l’âne la réussite de l’évènement dédié à l’origine à la promotion du patrimoine culturel local.

"Enfants, nous avons grandi avec les ânes, ils font partie de la famille, d’où l’idée d’intégrer le carnaval des ânes dès la quatrième édition du festival, lancé en 2001", explique Belemou.

En plus du concours de beauté et de la course d’ânes, cette année, le festival Beni Ammar prévoit plusieurs activités culturelles et artistiques, notamment un colloque ayant pour thème "le troupeau d’ânes au Maroc", à travers lequel les organisateurs veulent sensibiliser la population locale aux bienfaits du lait et du fromage extraits des ânesses, ce dernier étant l’un des plus chers au monde, précise Belemou.

Le Maroc était le premier exportateur mondial d’ânes jusqu’à il y a une dizaine d’années. Les principales races d’ânes existant dans le pays sont les "Catalanes et Poitevines". Aujourd’hui le nombre d’ânes au Maroc est estimé à 962.000 têtes, contre plus d’un million entre 2000 et 2005.

  • Où sont passés les ânes du Maroc ?

    Le nombre d'ânes au Maroc est passé de plus d'un million entre 2000 et 2005, à 962.000 têtes aujourd'hui, une baisse qui inquiète le ministère de l'Agriculture.

  • Insolite : concours de beauté pour les ânes au Maroc

    Plusieurs ânes et ânesses marocains ont participé lundi à un concours de beauté, pour tenter de réconcilier l'homme avec cet animal souvent maltraité et dénigré et le sensibiliser à sa question.

  • Affluence record pour Mawazine 2013

    La douzième édition du festival Mawazine rythmes du Monde qui s'est achevée samedi dernier à Rabat, a attiré plus de deux millions et demi de spectateurs venus de toutes les régions du Maroc. Cette édition de Mawazine 2013 a connu la participation de plusieurs chanteurs de renommé internationale.

  • 180.000 personnes pour voir David Guetta au festival Mawazine

    David Guetta, célèbre DJ français qui s'est produit mercredi sur la scène de l'OLM Souissi, à Rabat, dans le cadre de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, a attiré pas moins de 185.000 personnes. Mercredi, pas moins de 370.000 spectateurs auraient assisté aux différents spectacles de l'évènement musical rbati.

  • Mawazine, deuxième plus grand festival de musique au monde

    Le festival Mawazine Rythmes du monde, organisé chaque année dans la capitale marocaine Rabat, est le deuxième plus grand festival musical au monde, d'après un classement réalisé par MTV Iggy. L'événement attire jusqu'à 2,5 millions de spectateurs.

  • Psy à Mawazine avec Gangnam Style (Màj)

    Park Jae-Song alias Psy, célèbre auteur sud-coréen du tube "Gangnam Style", visionné plus de 1,5 milliard de fois sur internet, se produira à Rabat à l'occasion de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, pour la bagatelle de 15 millions de dirhams.

  • La bonne humeur s'invite au Marrakech du rire 2013

    Le Marrakech du rire 2013 a débuté mercredi 5 juin dans la ville ocre. Le festival d'humour initié par l'humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, souffle cette année sa troisième bougie.

  • Fidaa Doum Ghardi, Miss Cerisette 2013, à Sefrou

    Fida Doum Ghardi, 23 ans, a été couronnée vendredi Miss Cerisette 2013, au titre de la 93e édition du Festival des cerises de Sefrou, organisée du 20 au 23 juin.

  • Des Chinois manifestent contre les autorités à Sefrou

    Des Chinois arborant le drapeau marocain ont manifesté lundi dans les rues de Sefrou, pour protester contre les autorités qui auraient décidé de fermer une exposition commerciale, coïncidant avec l'organisation du festival des cerises prévu cette année du 20 au 23 juin.

  • Point presse de Loreen à Mawazine

    Loreen, chanteuse suédoise d'origine marocaine, a donné une conférence de presse en marge de la 12e édition du festival Mawazine de Rabat. Lorine Zineb Noka Talhaoui avait remporté l'Eurovision 2012 avec son titre techno-pop 'Euphoria'.