Mawazine, deuxième plus grand festival de musique au monde

- 16h37 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le festival Mawazine Rythmes du monde, organisé chaque année dans la capitale marocaine Rabat, est le deuxième plus grand festival musical au monde, d’après un classement réalisé par MTV Iggy. L’événement attire jusqu’à 2,5 millions de spectateurs.

Mawazine qui consacre une bonne partie de sa programmation à la musique africaine, est tout simplement "gargantuesque" écrit MTV Iggy. L’évènement accueille chaque année des stars de renommée mondiale, dont Deep Purple, Enrique Iglesias, The Jacksons, Rihanna et David Guetta.

En première position de ce classement figure le festival autrichien "Donauinselfest", qui est suivi par 3,2 millions de spectateurs. "Summerfest", festival américain organisé au Wisconsin arrive en troisième position avec un million de spectateurs.

La 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde a coûté 60 millions de DH aux organisateurs, selon qui, cet événement contribue au développement économique et au rayonnement culturel de Rabat.

Les 7 millions de DH accordés à la chanteuse américaine Mariah Carey pour sa prestation lors du festival Mawazine en 2012, avait suscité une forte polémique au Maroc.

  • Kool & The Gang au festival Mawazine 2014

    Kool & The Gang, célèbre groupe de musique américain de R&B, soul et funk, se produira dans le cadre de la 13e édition du Festival Mawazine, prévu du 30 mai au 7 juin 2014, à Rabat.

  • Affluence record pour Mawazine 2013

    La douzième édition du festival Mawazine rythmes du Monde qui s'est achevée samedi dernier à Rabat, a attiré plus de deux millions et demi de spectateurs venus de toutes les régions du Maroc. Cette édition de Mawazine 2013 a connu la participation de plusieurs chanteurs de renommé internationale.

  • Psy à Mawazine avec Gangnam Style (Màj)

    Park Jae-Song alias Psy, célèbre auteur sud-coréen du tube "Gangnam Style", visionné plus de 1,5 milliard de fois sur internet, se produira à Rabat à l'occasion de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, pour la bagatelle de 15 millions de dirhams.

  • Les plus grands noms au Festival du Raï d'Oujda

    Cheb Mami, Sexion d'Assaut, Reda Taliana et d'autres stars du raï ont assuré la soirée clôture de la 7e édition du Festival International du Raï d'Oujda samedi soir.

  • 180.000 personnes pour voir David Guetta au festival Mawazine

    David Guetta, célèbre DJ français qui s'est produit mercredi sur la scène de l'OLM Souissi, à Rabat, dans le cadre de la 12e édition du festival Mawazine Rythmes du Monde, a attiré pas moins de 185.000 personnes. Mercredi, pas moins de 370.000 spectateurs auraient assisté aux différents spectacles de l'évènement musical rbati.

  • Mawazine 2013 coûtera 60 millions de dirhams

    Le festival Mawazine rythmes du Monde débutera demain, jeudi 24 mai, à Rabat sur fond de crise économique et politique au Maroc. Cet évènement, qui s'étale sur 10 jours, coûtera 60 millions de dirhams, selon les organisateurs.

  • Pour CNN, il faut absolument visiter le Festival des Roses

    Le Festival des Roses, qui se déroule généralement au mois de mai dans la ville de Kelaât M'Gouna, est l'un des festivals qu'il ne faut absolument par rater selon la chaîne d'informations américaine CNN.

  • Les chanteurs marocains les mieux payés du festival Mawazine 2014

    Si la chanteuse américaine Mariah Carey ou l'artiste d'origine cubaine Pitbull se sont produits au festival Mawazine pour 7 millions de DH chacun, les cachets que recevront les artistes marocains réunis lors de la 13è édition du Festival Mawazine Rythmes du monde, peuvent s'apparenter à des pourboires...

  • 2,5 millions de personnes au festival Mawazine

    La onzième édition du festival Mawazine a attiré 2,5 millions de spectateurs. Le festival a pris fin samedi par un concert de la chanteuse américaine Mariah Carey, auquel ont assisté 150.000 fans, dont plusieurs princesses de la famille royale marocaine.

  • Beyonce en clôture du festival Mawazine 2013

    Beyonce, chanteuse américaine de R&B, se produira au Maroc à l'occasion de la 12e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde, prévue en mai à Rabat.