Des Chinois manifestent contre les autorités à Sefrou

13 juin 2013 - 12h48 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des Chinois arborant le drapeau marocain ont manifesté lundi dans les rues de Sefrou, pour protester contre les autorités qui auraient décidé de fermer une exposition commerciale, coïncidant avec l’organisation du festival des cerises prévu cette année du 20 au 23 juin.

Les manifestants chinois accompagnés de commerçants marocains, se sont dirigés vers le siège de la province de Sefrou, pour tenter de convaincre les autorités de la ville d’autoriser leur exposition, dont les délais d’ouverture prescrits par la loi ne seraient pourtant pas respectés.

Plusieurs commerçants de Sefrou ont protesté le même jour contre l’ouverture de cette exposition commerciale dans leur ville. Environ 300 commerçants participent à cet évènement.

L’organisateur de l’exposition interrogé par Al Massae, accuse le Parti Justice et Développement, d’être derrière l’interdiction de son rendez-vous commercial, pour des raisons strictement politiques.

Le festival des cerises de Sefrou, qui aurait attiré 700.000 visiteurs en 2012 comme l’ont affirmé les organisateurs à Bladi.net, est l’occasion pour les commerçants de faire revivre leurs commerces, perturbés par l’arrivée des Chinois et leurs marchandises très bon marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Manifestation - Fès - Chine - Sefrou - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.