Mutilations volontaires de marchands ambulants à Guercif

- 10h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après qu’on a confisqué leurs marchandises à des marchands ambulants à Guercif, ces derniers se sont munis d’armes blanches et ont commencé à se blesser volontairement sous les yeux effrayés des passants et des habitants du quartier.

Cela se passe devant la mosquée Annajd de Guercif. Une dizaine de marchands ambulants se sont infligés de graves blessures aux bras après que les autorités leur ont confisqué leurs marchandises.

Cette forme de protestation a été réalisée à l’aide d’armes blanches, entraînant de sérieuses blessures, et effrayant au passage les passants et le voisinage qui ont pu ou du assister à cette scène macabre. Selon les autorités, l’espace devant la mosquée Annajd est interdit aux marchands ambulants et donc la confiscation de leurs marchandises est tout à fait légale et juste.

Le Caïd responsable de cette partie de la ville aurait par la suite parlé aux protestataires en sang et a réussi à les calmer. Ils ont été emmenés à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

  • Agadir : un chômeur se coud la bouche et les yeux

    Un jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, a tenu à manifester sa colère contre les autorités de la ville d'Agadir, en se cousant la bouche, les yeux et même les oreilles, devant le siège de la Préfecture. Il protestait contre le retrait de sa marchandise par des agents d'autorité.

  • Le nord du Maroc fait la chasse aux marchands ambulants

    Tout comme Tétouan, les autres villes du Nord du Maroc sont intéressées par la libération des espaces publics, au regard de la prolifération des marchands ambulants en été. Ce projet est applaudi par des représentants de la société civile et des habitants qui ont toujours appelé à l'intervention des autorités afin de faire face à ce fléau.

  • Les marchands ambulants, un casse-tête pour les autorités

    La démolition du marché informel du quartier Moulay Rachid à Casablanca, a déclenché une grande manifestation des marchands ambulants mardi dernier. Une situation difficile et complexe pour les autorités qui ont été contraintes de priver ces commerçants de leur gagne-pain quotidien, afin de faire respecter les mesures de l'état d'urgence.

  • Ouarzazate : deux marchands arrêtés pour homicide

    Le Service régional de la Police judiciaire de Ouarzazate a procédé à l'arrestation de deux marchands ambulants. Ceux-ci, âgés de 20 et 22 ans, seraient impliqués dans une affaire de coups et blessures, qui est à l'origine de la mort d'un épileptique.

  • Casablanca ne veut plus de marchands ambulants

    Les autorités casablancaises ont décidé de partir en guerre contre les ferrachas, ou les marchands ambulants qui squattent la plupart des rues et avenues de la ville.

  • Maroc : de la viande chien dans les sandwichs des Casablancais

    Si vous avez l'habitude de prendre vos sandwichs chez des marchands ambulants à Casablanca ou encore à Mohammedia, méfiez-vous, la Gendarmerie vient d'arrêter plusieurs personnes vendant de la viande de chien.

  • Casablanca : de la viande de chien (encore) au menu du tribunal

    Alors qu'ils ont été condamnés à 10 ans de prison (la peine maximale), le procès des membres de la bande qui commercialisait de la viande de chien vient de débuter en appel.

  • Fès : la police fait la chasse aux marchands ambulants

    Une vaste opération a été menée hier par les autorités de la ville de Fès en vue de déloger les vendeurs ambulants sur l'une des principales artères de la ville.

  • Quand les trafiquants de drogue se transforment en banquiers

    Des trafiquants de drogue à Casablanca ont profité de la période de crise induite par la pandémie du Coronavirus pour proposer des prêts à des taux exorbitants à des marchands ambulants.

  • Maroc : les marchands ambulants, un « mal nécessaire » dans l'écoulement des fruits frais

    Considérés comme « un mal nécessaire », les marchands ambulants contribuent à l'écoulement de 30 % de la production nationale en fruits frais. Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule des propositions pour leur intégration dans le tissu économique et social.