Le nord du Maroc fait la chasse aux marchands ambulants

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Tout comme Tétouan, les autres villes du Nord du Maroc sont intéressées par la libération des espaces publics, au regard de la prolifération des marchands ambulants en été. Ce projet est applaudi par des représentants de la société civile et des habitants qui ont toujours appelé à l’intervention des autorités afin de faire face à ce fléau.

Pour le journal Aujourd’hui le Maroc, cette campagne de libération connait son extension vers d’autres villes du Nord, à savoir Chefchaouen et Asilah. A Chefchaouen dont l’occupation du domaine public est généralement due à l’anarchie et à la mauvaise humeur des piétons, les autorités locales ont mené la vie dure aux vendeurs ambulants.

D’autres sites naturels et historiques dont la source Ras El Ma, sont également la cible de cette opération qui porte déjà ses fruits. A Assilah, la chasse aux différents types de squatteurs des espaces publics a été un succès sur l’avenue Hassan II.

Outre les vendeurs ambulants, les loueurs de parasols ont aussi été renvoyés des plages municipales de Tanger et, ce, à la grande satisfaction des citoyens qui ont exprimé à maintes reprises leur mécontentement contre cette exploitation abusive du rivage, rapporte la même source.

Quant à l’opération d’évacuation de la corniche de Tanger, elle a permis à la ville du Détroit de retrouver son charme parmi les sites de choix des visiteurs nationaux et internationaux. Séduite par la réussite de ces opérations, Tanger veut élargir cette opération ’’Coup de poing’’ à d’autres zones urbaines.

  • Tanger chasse les squatteurs de sa corniche

    La corniche, à Tanger, refait sa toilette et se repositionne parmi les sites touristiques de choix des visiteurs nationaux et internationaux.

  • Agadir : un chômeur se coud la bouche et les yeux

    Un jeune homme, âgé d'une trentaine d'années, a tenu à manifester sa colère contre les autorités de la ville d'Agadir, en se cousant la bouche, les yeux et même les oreilles, devant le siège de la Préfecture. Il protestait contre le retrait de sa marchandise par des agents d'autorité.

  • Les marchands ambulants, un casse-tête pour les autorités

    La démolition du marché informel du quartier Moulay Rachid à Casablanca, a déclenché une grande manifestation des marchands ambulants mardi dernier. Une situation difficile et complexe pour les autorités qui ont été contraintes de priver ces commerçants de leur gagne-pain quotidien, afin de faire respecter les mesures de l'état d'urgence.

  • Fès : la police fait la chasse aux marchands ambulants

    Une vaste opération a été menée hier par les autorités de la ville de Fès en vue de déloger les vendeurs ambulants sur l'une des principales artères de la ville.

  • Nombre record de touristes à Tanger

    Tanger rejoint le club des autres villes du nord, qui, durant l'été 2019, ont été classées parmi les destinations les plus prisées par les touristes, qu'ils soient nationaux ou étrangers. Elle a en effet enregistré un nombre de visiteurs record en août. Une très bonne saison pour les professionnels du tourisme, qui se frottent les mains.

  • Casablanca : la police part en guerre contre l'occupation des espaces publics

    La police administrative, avec la collaboration des services de la Province a fait une descente le mardi 27 août 2019 pour freiner le phénomène d'occupation du domaine public et des espaces communs dans la ville de Casablanca.

  • Maroc : la photo du scandale

    Dans la ville de Safi, un caïd a traîné un homme alors que celui-ci était enchaîné par le cou. La photo et la vidéo de cette scène, qui circulent sur les réseaux sociaux, ont provoqué un tollé général.

  • Mutilations volontaires de marchands ambulants à Guercif

    Après qu'on a confisqué leurs marchandises à des marchands ambulants à Guercif, ces derniers se sont munis d'armes blanches et ont commencé à se blesser volontairement sous les yeux effrayés des passants et des habitants du quartier.

  • Casablanca ne veut plus de marchands ambulants

    Les autorités casablancaises ont décidé de partir en guerre contre les ferrachas, ou les marchands ambulants qui squattent la plupart des rues et avenues de la ville.

  • Mobilisation contre le suicide à Chefchaouen

    Le suicide sème la désolation dans le nord du Maroc. Pour circonscrire le mal, les acteurs de la société civile de Chefchaouen se sont mobilisés. En dehors des colloques et des campagnes de sensibilisation, les associations réclament désormais un numéro vert et la création d'un Centre d'études sur le Suicide.