Le nord du Maroc fait la chasse aux marchands ambulants

9 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Tout comme Tétouan, les autres villes du Nord du Maroc sont intéressées par la libération des espaces publics, au regard de la prolifération des marchands ambulants en été. Ce projet est applaudi par des représentants de la société civile et des habitants qui ont toujours appelé à l’intervention des autorités afin de faire face à ce fléau.

Pour le journal Aujourd’hui le Maroc, cette campagne de libération connait son extension vers d’autres villes du Nord, à savoir Chefchaouen et Asilah. A Chefchaouen dont l’occupation du domaine public est généralement due à l’anarchie et à la mauvaise humeur des piétons, les autorités locales ont mené la vie dure aux vendeurs ambulants.

D’autres sites naturels et historiques dont la source Ras El Ma, sont également la cible de cette opération qui porte déjà ses fruits. A Assilah, la chasse aux différents types de squatteurs des espaces publics a été un succès sur l’avenue Hassan II.

Outre les vendeurs ambulants, les loueurs de parasols ont aussi été renvoyés des plages municipales de Tanger et, ce, à la grande satisfaction des citoyens qui ont exprimé à maintes reprises leur mécontentement contre cette exploitation abusive du rivage, rapporte la même source.

Quant à l’opération d’évacuation de la corniche de Tanger, elle a permis à la ville du Détroit de retrouver son charme parmi les sites de choix des visiteurs nationaux et internationaux. Séduite par la réussite de ces opérations, Tanger veut élargir cette opération ’’Coup de poing’’ à d’autres zones urbaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.