Marché du blé : l’Algérie écarte la France, le Maroc en toile de fond

- 14h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Algérie a décidé d’exclure les entreprises françaises de son dernier appel d’offres pour l’importation de blé. Cette décision survient après celle du président français Emmanuel Macron de reconnaître la marocanité du Sahara.

Mardi dernier, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un appel d’offres pour l’achat de plus de 500 000 tonnes de blé. Habituellement, les entreprises françaises participent à ces appels d’offres en proposant du blé d’origines diverses. Or, cette fois-ci, elles n’ont tout simplement pas été invitées à soumissionner. Pire encore, les entreprises non françaises ont reçu pour consigne de ne pas proposer de blé français.

A lire :Maroc-Algérie : l’amitié brisée

Si l’OAIC n’a pas officiellement justifié sa décision, plusieurs sources proches du dossier laissent entendre qu’elle serait liée à la détérioration des relations diplomatiques entre les deux pays, notamment sur la question du Sahara et la proximité de Paris avec Rabat.

Il faut dire que le blé français n’était de toute façon pas en position de force sur ce marché. Affaiblie par une mauvaise récolte et des prix élevés, la France a perdu du terrain face à la Russie, devenue le principal fournisseur de blé de l’Algérie.

  • Sahara marocain : l'Algérie sanctionne la France

    Les relations commerciales entre la France et l'Algérie se tendent un peu plus après la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le président français Emmanuel Macron.

  • En visite au Maroc, Emmanuel Macron attise la colère de l'Algérie

    En Algérie, le président français Emmanuel Macron est sous le feu des critiques en raison de ses propos sur le Sahara. Au deuxième jour de sa visite d'État à Rabat, il a réitéré devant les deux chambres du Parlement marocain son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara et reconnu la souveraineté du royaume sur le Sahara.

  • TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l'Espagne

    La visite d'État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la Ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

  • Entre le Maroc et l'Algérie, Emmanuel Macron choisit son camp

    En crise avec l'Algérie depuis qu'il a exprimé en juillet dernier son soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara, Emmanuel Macron vient de fermer la porte à toute éventuelle réconciliation avec ce pays en effectuant une visite d'État au Maroc.

  • Algérie vs France : vers un bras de fer à cause du Maroc

    À l'heure où les relations diplomatiques entre Rabat et Paris se réchauffent, l'Algérie se trouve en difficulté et planifie sa riposte en cas de bras de fer avec la France dont le nouveau gouvernement entend prendre des mesures drastiques contre elle. Contrairement au Maroc, Alger ne consent pas assez d'efforts de coopération en matière d'autorisations de retour consulaire.

  • Reconnaissance du Sahara : le pari perdant des entreprises françaises au Maroc ?

    La reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur le Sahara ne profite pas aux entreprises françaises. Alors que celles-ci perdent du terrain, les entreprises israéliennes, chinoises, espagnoles et sud-coréennes remportent, elles, de gros marchés.

  • Sahara : l'Espagne subit la crise entre le Maroc et l'Algérie

    Alors que le Maroc attend de l'Espagne qu'elle reconnaisse officiellement sa souveraineté sur le Sahara, l'Algérie, elle, vient de mettre fin à plus de deux ans de suspension des échanges commerciaux avec ce pays, en réaction à la décision de Pedro Sanchez de soutenir le plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Visite d'Emmanuel Macron au Maroc : quel impact sur les échanges commerciaux ?

    La France demeure le premier partenaire économique et financier du Maroc en dépit d'une concurrence croissante, en particulier avec des acteurs extra-européens comme la Chine et les États-Unis. Et, la visite prochaine du président français Emmanuel Macron au Maroc donnera certainement un coup d'accélérateur aux échanges commerciaux entre les deux pays.

  • France-Algérie : le Maroc, déclencheur d'une crise diplomatique majeure

    La France et l'Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d'hostilité » de la part d'Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».

  • Un journal algérien spécule sur une guerre imminente Maroc – Algérie

    Un article du journal algérien El Khabar agite la poudrière des relations diplomatiques entre la France, le Maroc et l'Algérie. Dans une publication, le média affirme que Paris fournirait des armes à Rabat, laissant planer la menace d'un conflit régional.