Blé : le Maroc délaisse la France pour la Russie

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La sécheresse sévère qui frappe le Maroc depuis plus de cinq ans affecte sa production agricole et l’oblige à augmenter ses importations de blé français, mais aussi russe.

Le secteur du blé est l’un des plus touchés par la sécheresse persistante qui touche le Maroc depuis bientôt six ans. La hausse des températures et la rareté des précipitations ont entrainé une baisse drastique de la production marocaine de céréales ces dernières années. Pour compenser cette baisse, le Maroc a annoncé qu’il s’approvisionnerait davantage en blé auprès de la France et de la Russie.

À lire : Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

Dans une déclaration à un média français mardi, Omar Yacoubi, président de la Fédération nationale des commerçants de céréales et légumineuses (FNCL), a indiqué que la Russie pourrait devenir le premier fournisseur de blé tendre du Maroc cette saison, détrônant ainsi la France qui a occupé cette position depuis plusieurs années.

À lire : Les exportations de blé russe vers le Maroc atteignent de nouveaux sommets

La Russie était déjà en 2023 le deuxième pays exportateur de blé vers le Maroc, derrière la France. Cette année, le Maroc a augmenté ses importations de blé tendre jusqu’au mois d’août afin de couvrir les besoins du royaume.

  • Le Maroc dépend de la Russie et de la France pour son blé

    Comme l'année dernière, le Maroc prévoit d'importer davantage de blé depuis la Russie et la France afin de compenser la baisse de la production nationale et satisfaire la demande locale.

  • Le blé russe s'impose au Maroc et éclipse la France

    Le Maroc s'attend à recevoir une importante quantité de blé en provenance de la Russie. Premier exportateur mondial de blé tendre, le pays de Vladimir Poutine a détrôné la France et est devenu le principal fournisseur du royaume depuis août 2024.

  • Le Maroc mange essentiellement du pain français

    Le Maroc a importé davantage de blé français que russe, un fait révélateur du réchauffement des relations entre Rabat et Paris.

  • Le Maroc, deuxième fournisseur de poissons de la Russie

    Le Maroc a exporté d'importantes quantités de poissons congelés vers la Russie depuis le début de cette année, devenant le deuxième plus grand fournisseur de produits de mer à ce pays.

  • Blé : le Maroc fait ses emplettes en Russie

    Le Maroc a repris l'importation de blé tendre en provenance de Russie, suspendue il y a deux ans en raison de la guerre en Ukraine. Une reprise qui intervient dans un contexte marqué par une chute des prix sur le marché international et une baisse de la récolte locale.

  • La sécheresse pousse le Maroc à dépendre de la France

    Face à une sécheresse persistante qui affaiblit ses récoltes, le Maroc se tourne vers l'étranger pour son approvisionnement en blé tendre. La France s'impose comme le fournisseur principal du royaume, avec 3,5 millions de tonnes prévues pour la campagne 2025-2026.

  • Fournisseurs de blé du Maroc : la Russie In, l'Ukraine out

    La Russie figure à nouveau sur la liste des principaux fournisseurs de blé tendre du Maroc, après avoir été absente en mars dernier. L'Ukraine n'en fait plus partie.

  • De l'huile d'olive espagnole au Maroc ?

    Le Maroc aurait commencé à importer de l'huile d'olive depuis l'Espagne pour combler son déficit et faire face à la hausse des prix de ce produit très prisé par les Marocains.

  • De l'huile d'olive brésilienne pour le Maroc

    Le Maroc a autorisé le Brésil à exporter de l'huile d'olive vers le marché marocain, ont annoncé les autorités brésiliennes. La sécheresse persistante qui touche le royaume depuis six ans, a entrainé une forte baisse de la production nationale d'huile d'olive et une hausse exagérée des prix de ce produit très prisé.

  • Après la rupture avec l'UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

    Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l'arrêt de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche et de commerce entre l'UE et le royaume.