Marche de soutien à Chahrazad

- 11h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) pour une marche en soutien à Chahrazad, cette jeune fille gravement brûlée par un homme dont elle avait refusé les avances. "Le 13 novembre dernier, Chahrazad Belayni, 18 ans, a été aspergée d’essence et brûlée à 60% par un jeune garçon dont elle a refusé la demande en mariage", explique sur son site web l’association Ni putes ni soumises, qui appelait à participer au rassemblement.

Les manifestants ont défilé derrière la famille de la victime, qui tenait une grande photographie de la jeune fille. "Aujourd’hui, Chahrazad. Demain qui ?", demandait une banderole dans la manifestation. "C’est très important de montrer qu’on est là, surtout pour la famille et pour déculpabiliser la personne qui a été victime.

Ce n’est pas de sa faute", a expliqué Safia Lebdi, vice-présidente de Ni putes ni soumises.

"Aujourd’hui, Chahrazad lutte contre la mort dans un hôpital parisien. Sa famille et tous ses amis réclament justice pour cet acte odieux. Avant Chahrazad, Sohane, Ghofrane, Stéphanie, Miu Ju ont elles aussi été victimes du machisme et de la barbarie". "Rien ne peut justifier de tels actes qui ne doivent plus se reproduire", ajoute l’association.

AP

  • Shérazade brûlée vive

    Shérazade, étudiante de 18 ans, a été brûlée vive le 13 novembre par un homme dont elle repoussait les avances

  • Les Muraux : manifestation contre l'expulsion d'un Marocain

    Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d'un habitant des Mureaux . C"est aujourd'hui qu'Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l'intermédiaire du maire des Mureaux s'il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

  • Une famille marocaine victime d'un accident de la route

    Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une collision survenue, dimanche soir à hauteur de Saint Symphorien le Château (Ouest de la France), entre une camionnette transportant une famille marocaine domiciliée aux Pays-Bas et une voiture.

  • Paris : manifestation de soutien aux otages marocains

    C'est avec consternation et révolte que nous dénonçons l'enlèvement en Irak de deux ressortissants Marocains Abdelkrim El Mouhafidi et Abderrahim Boualam.

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Hommage à Brahim Bouarram, tué il y a 10 ans

    120 personnes ont rendu hommage dimanche au jeune Marocain jeté dans la Seine le 1er mai 1995 en marge d'une manif du FN

  • Canada : la communauté marocaine se mobilise

    La famille d'un jeune homme d'origine marocaine abattu par un policier, le 1er décembre à Montréal, s'indigne devant le mutisme des autorités policières dans le dossier. Une manifestation est prévue le 7 janvier pour éviter que l'affaire ne tombe dans l'oubli.

  • Samir Azzimani, sauvé des Jeux par Mohammed VI

    Grâce à l'intervention du roi Mohammed Vl, Samir Azzimani représentera le Maroc aux Jeux olympiques en ski alpin. Pour aller à Turin, ce fils d'une femme de ménage a sacrifié sa vie professionnelle afin de tout miser sur ce soutien royal : « Après avoir raté d'un rien ma qualification olympique pour Salt Lake pour laquelle j'avais emprunté beaucoup d'argent, j'étais au fond du trou, raconte Azzimani. À Noël 2003, j'étais à bout de souffle, prêt à renoncer à Turin. Comme personne ne semblait croire en moi, un copain me suggéra d'écrire au roi. »

  • Gîte - France : Une famille marocaine refoulée pour port de voile

    Une femme marocaine de 27 ans a été refoulée avec sa famille d'un gîte dans les Vosges (nord-est de la France) pour le seul fait que sa mère et elle portaient le voile, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

  • Jamel Debbouze consacré grand prix de l'humour

    Jamel Debbouze, facétieux personnage à allure bédéesque, a été consacré Grand Prix de l'humour par la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).