Shérazade brûlée vive

- 17h27 - France - Ecrit par : Bladi.net

Shérazade, étudiante de 18 ans, a été brûlée vive le 13 novembre par un homme dont elle repoussait les avances

Jeudi, elle restait entre la vie et la mort. Le corps brûlé à 60 %, elle est maintenue en coma artificiel, selon son frère.

Elle a été aspergée d’essence un dimanche matin, près de chez elle, en pleine rue à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) par un ancien collègue de travail qui voulait l’épouser. Selon son frère, l’agresseur n’a pas été arrêté.

"Personne n’a vraiment condamné ce qui est arrivé à notre soeur et personne n’a attrapé cet homme", ajoute Abdelaziz. "Cette chose horrible s’est passée en France !"

Une marche est prévue dimanche à l’initiative de sa famille pour dénoncer, selon l’expression de son frère, cet "acte inhumain que rien ne justifie". Elle est préparée avec le mouvement Ni putes ni soumises qui s’efforce de créer un soutien autour des proches de Shérazade. C’est une des amies de classe au lycée Jean Moulin, à Rosny-sous-Bois, qui a contacté le mouvement. "Personne n’en parlait, je ne voulais pas que le bruit s’étouffe et qu’on ne parle plus de Shérazade", dit Sonia, 18 ans, qui se démène depuis plusieurs jours pour "sensibiliser les gens".

France 2

  • Marche de soutien à Chahrazad

    Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche matin à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) pour une marche en soutien à Chahrazad, cette jeune fille gravement brûlée par un homme dont elle avait refusé les avances. "Le 13 novembre dernier, Chahrazad Belayni, 18 ans, a été aspergée d'essence et brûlée à 60% par un jeune garçon dont elle a refusé la demande en mariage", explique sur son site web l'association Ni putes ni soumises, qui appelait à participer au rassemblement.

  • Les Muraux : manifestation contre l'expulsion d'un Marocain

    Près de 200 personnes ont manifesté, notamment en bloquant les principaux carrefours de la ville, pour dénoncer la reconduite à la frontière d'un habitant des Mureaux . C"est aujourd'hui qu'Abdelkrim Aberbri, 28 ans, sera fixé sur son sort. Sa famille devrait savoir dans la journée par l'intermédiaire du maire des Mureaux s'il sera ou non expulsé vers le Maroc à sa sortie de prison dans quelques jours.

  • Violences en France : Le Maroc propose son aide

    Le Maroc est prêt à coopérer avec les communes françaises touchées depuis une dizaine de jours par des violences urbaines pour un retour au calme, a indiqué samedi à l'AFP Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger.

  • La mort du petit Bilal jugée à Strasbourg

    Plus de trois ans après le drame, la justice tentera de comprendre lundi et mardi les circonstances qui ont conduit à la mort du petit Bilal, tué à l'âge de 4 ans en tombant de 18 mètres dans la cage d'ascenseur d'un immeuble HLM de Strasbourg. La société gestionnaire de l'ascenseur comparaît pour "homicide involontaire".

  • Une famille marocaine victime d'un accident de la route

    Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans une collision survenue, dimanche soir à hauteur de Saint Symphorien le Château (Ouest de la France), entre une camionnette transportant une famille marocaine domiciliée aux Pays-Bas et une voiture.

  • Licenciés au Maroc, aidés en France

    Rachid Boukhari comprend mais n'accepte pas : « J'étais le premier embauché dans le centre (ST Microelectronics) de Rabat, j'étais le responsable de tout le service informatique, avec des budgets de plusieurs millions de dollars. » Lui et son collègue Nabil Chiadmi, par ailleurs responsable du service réseaux et télécoms, se sont vu signifier leurs licenciements pour faute professionnelle, le 26 juillet, « après plusieurs avertissements » selon les déclarations de ST Microelectronics à l'AFP.

  • France : On exploite bien nos paysans marocains

    L'affaire n' a pas fait grand bruit. Elle se déroule en France, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Depuis le 12 juillet, les 240 saisonniers marocains et tunisiens employés par la Sedca pour ramasser les pêches et les abricots du plus grand producteur de fruits de la région, font la grève de la cueillette.

  • Rennes : Un lycée bloqué en soutien à une élève marocaine

    Le lycée professionnel Louis Guilloux de Rennes a été bloqué mercredi matin par plus d'une centaine d'élèves, en soutien à une camarade marocaine victime d'un arrêté d'expulsion, a-t-on appris auprès de l'établissement et des manifestants.

  • Montpellier : Une marocaine agressée à l'acide chlorhydrique

    Une marocaine de 48 ans a été grièvement brûlée au visage et au cou après avoir été aspergée d'acide chlorhydrique dimanche à son domicile à Montpellier (Sud de la France) par deux agresseurs, a-t-on indiqué lundi de source policière. Mère de deux enfants, la victime a été agressée à l'heure du déjeuner alors que l'une de ses amies l'avait quittée un moment pour aller chercher du pain.

  • Un Français sur trois s'avoue raciste

    Selon ce sondage réalisé en novembre dernier, une personne interrogée sur trois répond qu'elle dirait d'elle-même qu'elle est raciste, une "augmentation inquiétante" de 8 points par rapport à 2004 (25,1%), a indiqué la CNCDH. 40% des personnes interrogées se défendent de toute attitude raciste, ce qui représente un recul de 8 points, indique la Commission.