La famille marocaine avait organisé un mariage blanc

8 septembre 2008 - 18h23 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux hommes âgés de 49 ans ont été mis en examen hier à Versailles pour avoir tenté d’organiser, entre 2007 et 2008, un mariage blanc entre Achères, Poissy et le Maroc.

L’affaire commence au printemps dernier lorsque les fonctionnaires de la police aux frontières de Saint-Cyr-l’Ecole recueillent un renseignement sur une famille marocaine installée entre Achères et Poissy.
Ils apprennent que le père de famille à fait venir son fils grâce un mariage blanc.

Fin août 2006, une femme de 26 ans est contactée par son compagnon. Ce dernier exerce un chantage à la garde de leur enfant commun, pour l’obliger à contracter un mariage blanc au consulat français d’Agadir. Elle reçoit 3 000 € fait trois voyages et finit par se marier en juillet 2007 avec un Marocain de 22 ans. Cette union permet au jeune homme d’obtenir, en avril dernier, un titre de séjour. Le jour de l’obtention de la carte de séjour, la fausse épouse reçoit 1 500 €. Le père, instigateur principal de l’affaire, lui ordonne de rester marié au moins deux ans pour ne pas éveiller les soupçons.

Durant toutes les démarches la jeune femme raconte qu’elle a subi le chantage et les intimidations de son ex-concubin et de ses amis marocains.

En août dernier, le mari fraudeur avait été interpellé, mis en examen et écroué. Hier soir, l’ex-concubin et le père du faux mari ont été également écroués. Lors de leurs auditions, ils ont nié toute forme pression contre la jeune femme, expliquant qu’ils n’avaient pas organisé de mariage de complaisance.

Source : Le Parisien - Julien Constant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Famille - Mariage forcé - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

L’or, un luxe de plus en plus inaccessible au Maroc

Le prix de l’or atteint des sommets inédits sur le marché marocain, suscitant l’inquiétude des consommateurs. Le gramme d’or 18 carats, le plus recherché par les familles, se négocie désormais entre 900 et 950 dirhams. Cette flambée intervient en...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.