La famille marocaine avait organisé un mariage blanc

8 septembre 2008 - 18h23 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Deux hommes âgés de 49 ans ont été mis en examen hier à Versailles pour avoir tenté d’organiser, entre 2007 et 2008, un mariage blanc entre Achères, Poissy et le Maroc.

L’affaire commence au printemps dernier lorsque les fonctionnaires de la police aux frontières de Saint-Cyr-l’Ecole recueillent un renseignement sur une famille marocaine installée entre Achères et Poissy.
Ils apprennent que le père de famille à fait venir son fils grâce un mariage blanc.

Fin août 2006, une femme de 26 ans est contactée par son compagnon. Ce dernier exerce un chantage à la garde de leur enfant commun, pour l’obliger à contracter un mariage blanc au consulat français d’Agadir. Elle reçoit 3 000 € fait trois voyages et finit par se marier en juillet 2007 avec un Marocain de 22 ans. Cette union permet au jeune homme d’obtenir, en avril dernier, un titre de séjour. Le jour de l’obtention de la carte de séjour, la fausse épouse reçoit 1 500 €. Le père, instigateur principal de l’affaire, lui ordonne de rester marié au moins deux ans pour ne pas éveiller les soupçons.

Durant toutes les démarches la jeune femme raconte qu’elle a subi le chantage et les intimidations de son ex-concubin et de ses amis marocains.

En août dernier, le mari fraudeur avait été interpellé, mis en examen et écroué. Hier soir, l’ex-concubin et le père du faux mari ont été également écroués. Lors de leurs auditions, ils ont nié toute forme pression contre la jeune femme, expliquant qu’ils n’avaient pas organisé de mariage de complaisance.

Source : Le Parisien - Julien Constant

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Famille - Mariage forcé - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.