Le président mauritanien critiqué pour avoir célébré un mariage à la marocaine à sa fille

29 décembre 2014 - 17h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est sous le feu des critiques depuis qu’il a organisé un mariage à la marocaine à sa fille.

Le mariage s’est déroulé exclusivement à la marocaine. Habits et bijoux traditionnels mais aussi ammaria et même musique chaabi. Cette cérémonie n’a pas été du goût de beaucoup de Mauritaniens, selon Al Arabia, qui parle de critiques virulentes à l’encontre du président qui a autorisé ce type de cérémonies délaissant par la même occasion les traditions mauritaniennes.

Cette cérémonie « est l’expression d’une indifférence totale aux traditions mauritaniennes par la fille du président mauritanien » écrit un internaute sur Facebook.

D’autres considèrent que la fille d’Ould Abdel Aziz a préféré une cérémonie marocaine car elle « n’est pas fière d’appartenir à la Mauritanie et ses traditions ».

Malgré toutes ces critiques, beaucoup d’autres ont soutenu la fille du président, estimant qu’elle était libre de célébrer la cérémonie de SON mariage comme bon lui semblait. Cette dernière a en effet vécu de nombreuses années au Maroc, donc imprégnée de coutumes et de traditions marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mauritanie - Mariage

Aller plus loin

Maroc : du nouveau pour enfants nés hors mariage

Le Ministère de l’Intérieur a accordé aux enfants nés hors mariage, le droit à une filiation paternelle, grâce à l’adoption de l’acte de reconnaissance.

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Une bague et un « oui » : Sammy Mahdi et Nawal Farih se fiancent

Le président du CD&V, Sammy Mahdi, a annoncé ce 1ᵉʳ janvier ses fiançailles avec Nawal Farih, députée fédérale d’origine marocaine.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.