Maroc : 15 nouvelles villes à l’horizon 2020

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l’horizon 2020 afin d’absorber le développement démographique attendu en milieu urbain et en tant qu’alternative à l’extension des grandes villes qui pose souvent des problèmes de gestion.

Le choix de la création de nouvelles villes constitue une préoccupation aussi bien pour les pays développés que pour ceux en voie de développement. La croissance accélérée que connaissent les grandes villes comme Marrakech, requiert une vision globale et intégrée à même de faire face aux contraintes dictées par cette situation.

Deux ans après le lancement d’un projet de la nouvelle ville Tamanasourt, près de Marrakech, les travaux d’aménagement et les infrastructures de base ont été réalisés. Les premiers complexes d’habitat social et de villas économiques, ainsi que quelques infrastructures publiques ont été achevés. L’année 2007 verra l’attribution des premiers logements.

La ville de Tamansourt totalisera 28.418 produits répartis sur 1.299 villas économiques, 5.963 appartements sociaux, 21.147 lots de terrain et 9 lots pour les équipements. Située sur l’axe Marrakech-Safi à 7 Km de Marrakech, la nouvelle ville de Tamansourt est étalée sur superficie globale de 1.200 ha destinée à accueillir 300.000 habitants. Nécessitant un investissement de 24,5 milliards de dirhams, cette nouvelle cité offrira 58.000 logements.

  • Nouvelle zone touristique à Marrakech

    Une nouvelle zone d'aménagement touristique et résidentiel baptisée "Zahrat Annakhil" vient d'être lancée à Marrakech.

  • Les « villes nouvelles » pour oublier les cités-dortoirs

    Tamesna, Tamansourt, Bab Zaër, les noms de trois « villes nouvelles » qui vont apparaître sur la carte du Maroc. Derrière ce concept, l’idée est de créer des centres urbains autonomes ou des villes-satellites (…)

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction (…)

  • Marrakech, au top, mais à quels prix !

    Marrakech, s'est-elle transformée en ville élitiste ? La question semble pertinente tant le visage de la ville ocre s'est métamorphosé. Projets immobiliers, investissements étrangers, proliférations de restaurants ou (…)

  • 10 ''villes sans bidonvilles'' en 2007

    Une dizaine de villes seront bientôt déclarées ''villes sans bidonvilles'' dès début 2007. La cadence des travaux de ce projet d'envergure a atteint sa vitesse de croisière dans plusieurs villes et certaines (…)