Maroc : 20% des cas de sida serait à Casablanca

- 15h18 - Maroc - Ecrit par :

A l’issue des travaux d’une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.

Elle a indiqué que les régions qui occupent un rang prioritaire dans le domaine de la lutte contre le Sida sont les régions du Grand Casablanca, de Marrakech-Tensift-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, de Souss-Massa-Darâa, de Tanger-Tétouan et de Tadla-Azilal.

A ce propos, elle a indiqué que plus de 50 % des personnes atteintes sur le plan national (1.113 cas à fin 2002) se trouvent dans les régions du Grand Casablanca (20 %), de Marrakech-Tensift-El Haouz (12 %), et du Souss-Massa-Darâa (20 %), soulignant que la propagation du Sida est due principalement aux rapports hétérosexuels, qui constituent 70 % des cas de contamination.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des jeunes dans les milieux de la prostitution, des immigrés, des prisonniers et des drogués, a-t-elle ajouté.

Cette stratégie a pour objectif principal de permettre à 200.000 personnes, dans les catégories les plus exposées à contracter la maladie, de bénéficier des actions de prévention programmées et à 800 personnes séropositives d’être prises en charge par le ministère de la Santé pour leur traitement.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé, précise Dr. Bennani, a élaboré un plan pratique qui comprend l’organisation d’ateliers de programmation locale au niveau des six régions précitées, la mise en place de plans d’actions régionaux s’inscrivant dans le cadre de projets bénéficiant du soutien de partenaires internationaux ainsi que la publication d’un guide national, actuellement en cours de finalisation, qui sera une référence dans ce domaine.(menara)

  • Sida : Entre 15.000 et 20.000 séropositifs au Maroc

    C'est dans quelques jours que sera célébrée la journée mondiale du Sida (1er décembre), la maladie infectieuse virale grave qui terrifie la communauté internationale. Le syndrome d'immunodéficience acquise a fauché la vie à 25 millions de personnes et pourrait entraîner la mort de beaucoup plus, pas moins de 68 millions, entre 2000 et 2020. Alors qu'on s'obstime au Maroc à affirmer que la situation au niveau national n'est pas aussi grave que celle sévissant dans d'autres pays africains et asiatiques.

  • 1.580 cas de Sida déclarés au Maroc depuis 1986

    Au 31 décembre 2004, le nombre de cas cumulés de Sida déclaré au niveau national depuis 1986 s'élève à 1.587, et les estimations du nombre de séropositifs porteurs du virus VIH oscillent entre 13.000 et 16.000, a indiqué samedi soir à Meknès le Dr. Nourredine Chaouki, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

  • Avoir le Sida au Maroc : Ils ont le Sida, il en parlent

    Lors de la rentrée parlementaire et alors que siégeait la première réunion de la commission santé, un député PJD s′est exclamé "Quand est-ce que vous mettrez fin aux activités de cette femme qui distribue des préservatifs à nos enfants ?". Entendez par "cette femme", le professeur Hakima Himmich, responsable du service des maladies infectieuses de Casablanca et présidente de l′ALCS.

  • Sida : une prévention quasi inexistante au Maghreb

    Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 600.000 personnes vivent avec le virus du sida (VIH), dont 55.000 ayant contracté l'infection en 2003, selon le rapport de l'Onusida rendu public mardi, qui regrette le manque de prévention dans cette région où le sida a tué 45.000 personnes cette année.

  • Maroc : la quasi-totalité des sidéens bénéficient d'une trithérapie

    La quasi-totalité des 650 malades du Sida recensés officiellement au Maroc, sur un total estimé à 30.000 séropositifs, bénéficient d'un accès aux trithérapies, selon l'Agence marocaine de lutte contre le Sida (ALCS), alors que la communauté internationnale célèbre la Journée mondiale de lutte contre cette maladie.

  • Evolution "dramatique" du sida au Maroc

    La présidente de l'Organisation panafricaine de lutte contre le SIDA (OPALS), Mme Nadia Bezad, a indiqué, mercredi à Rabat, que le SIDA connaît une évolution "dramatique" au Maroc.

  • Plus de 1000 cas de sida au Maroc

    Le Maroc compte un total de 1.060 cas de sida au 30 septembre 2002, a rapporté jeudi l'Association marocaine des jeunes contre le sida (AMJCS). Cette ONG, basée à Casablanca, a en outre indiqué que le royaume a recensé pour la même période un nombre de 16.000 personnes porteuses saines du virus. Ces chiffres ont été fournis par l'AMJCS en prévision de la célébration, le 1er décembre, de la journée mondiale contre le sida.

  • Diplomatie : priorité à la protection des Marocains Résidant à l'Etranger

    La protection des Marocains à l'étranger et la défense de leurs droits, leurs intérêts et leur dignité figurent parmi les priorités auxquelles doivent s'atteler les missions diplomatiques et consulaires marocaines, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération

  • Hayfa Wahbi au Maroc

    A l'invitation de l'association de lutte contre le sida « Ruban Rouge », la chanteuse d'origine libanaise sera bientôt au Maroc.

  • N. Chekrouni : les problèmes migratoires relèvent d'une responsabilité partagée

    Le Maroc abrite aujourd'hui et demain la Conférence ministérielle sur les problèmes migratoires en Méditerranée occidentale. Quel est l'enjeu de cette rencontre ? Il s'agit de la deuxième conférence ministérielle du dialogue 5+5. Elle intervient après la Conférence tenue à Tunis en octobre 2002 et elle prépare au sommet des chefs d'Etat qui va avoir lieu en décembre prochain à Tunis.