Maroc : 20% des cas de sida serait à Casablanca

17 octobre 2003 - 15h18 - Maroc - Ecrit par :

A l’issue des travaux d’une conférence nationale de sensibilisation organisée sur "le Sida et le monde du travail", Dr. Aziza Bennani (département des épidémies au sein du ministère) a souligné que les priorités de la stratégie en matière de lutte contre le Sida se décline selon les régions, les franges les plus touchées et les actions de prévention.

Elle a indiqué que les régions qui occupent un rang prioritaire dans le domaine de la lutte contre le Sida sont les régions du Grand Casablanca, de Marrakech-Tensift-El Haouz, de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, de Souss-Massa-Darâa, de Tanger-Tétouan et de Tadla-Azilal.

A ce propos, elle a indiqué que plus de 50 % des personnes atteintes sur le plan national (1.113 cas à fin 2002) se trouvent dans les régions du Grand Casablanca (20 %), de Marrakech-Tensift-El Haouz (12 %), et du Souss-Massa-Darâa (20 %), soulignant que la propagation du Sida est due principalement aux rapports hétérosexuels, qui constituent 70 % des cas de contamination.

La tranche d’âge la plus touchée est celle des jeunes dans les milieux de la prostitution, des immigrés, des prisonniers et des drogués, a-t-elle ajouté.

Cette stratégie a pour objectif principal de permettre à 200.000 personnes, dans les catégories les plus exposées à contracter la maladie, de bénéficier des actions de prévention programmées et à 800 personnes séropositives d’être prises en charge par le ministère de la Santé pour leur traitement.

Dans ce cadre, le ministère de la Santé, précise Dr. Bennani, a élaboré un plan pratique qui comprend l’organisation d’ateliers de programmation locale au niveau des six régions précitées, la mise en place de plans d’actions régionaux s’inscrivant dans le cadre de projets bénéficiant du soutien de partenaires internationaux ainsi que la publication d’un guide national, actuellement en cours de finalisation, qui sera une référence dans ce domaine.(menara)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Aziza Bennani - Sida

Aller plus loin

Le trafiquant de drogue aux 21 avis de recherche interpellé

Un homme faisant l’objet de 21 avis de recherche au niveau national a été interpellé le jeudi 10 octobre par la Police judiciaire à Casablanca. Il serait recherché pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.